SARL de famille VS SCI IS

Bonjour Ă  tous,

(J’ai un niveau plutôt intermédiaire en immobilier. )
Ma mère (59 ans) à plusieurs appartements en nom propre pour une valeur d’environ 1,2M€ dont 750k€ de résidence principale le reste étant étant 2 biens en LMNP au réel et un Pinel. Il lui ~400K€ de dettes sur ces biens, et pour le Pinel il reste 6 ans de location obligatoire.
Elle souhaiterait mettre en place une structure afin de pouvoir faciliter la transmission pour moi et ma sœur et elle souhaiterait encore acheter 2 appartements dont un à l’étranger (valeur=~500k€)
J’ai sollicité une expert comptable qui conseille la constitution d’une SARL de famille cependant j’ai l’impression que tout le monde conseille les SCI à l’IS.
Je voulais avoir donc l’avis de la communauté Finary sur ce sujet.

• (Je prĂ©cise qu’elle aura une petite retraite et donc pourrait avoir besoin d’une partie des loyers
  • Aussi je ne souhaiterais pas que cela grève mon taux d’endettement, je suis moi mĂŞme investisseur avec deux appartements en LMNP au rĂ©el
  • Ma Soeur pourrait avoir besoin d’une partie des loyers
  • Ma mère a dans l’idĂ©e de revendre sa RP afin d’en racheter une autre plus grande du coup un peu plus cher,
  • Je pourrai ĂŞtre gĂ©rant de cette nouvelle structure
  • Cette structure pourrait rĂ©-investir dans d’autres actifs au sens large)

Je suis donc un peu perdu sur cette décision très importante à prendre.

Merci donc d’avance pour vos avis avisés et retour d’expériences.

2 « J'aime »

Si les biens sont déjà acquis et qu’il sont transférés à la SARL, la fiscalité risque d’être lourde, sans compter le Pinel si l’engagement de location n’est pas purgé.

Une partie du patrimoine en démembrement pourrait régler une partie de la succession, surtout a 59 ans pour 50% de la valeur.

Après je laisse les autres proposer des solutions car je ne maitrise pas assez la partie création de société et fiscalité des apports en immo

Je relance le sujet. Alors avez-vous tranché ?