SARL de famille VS SCI IS

Bonjour Ă  tous,

(J’ai un niveau plutôt intermédiaire en immobilier. )
Ma mère (59 ans) à plusieurs appartements en nom propre pour une valeur d’environ 1,2M€ dont 750k€ de résidence principale le reste étant étant 2 biens en LMNP au réel et un Pinel. Il lui ~400K€ de dettes sur ces biens, et pour le Pinel il reste 6 ans de location obligatoire.
Elle souhaiterait mettre en place une structure afin de pouvoir faciliter la transmission pour moi et ma sœur et elle souhaiterait encore acheter 2 appartements dont un à l’étranger (valeur=~500k€)
J’ai sollicité une expert comptable qui conseille la constitution d’une SARL de famille cependant j’ai l’impression que tout le monde conseille les SCI à l’IS.
Je voulais avoir donc l’avis de la communauté Finary sur ce sujet.

  • (Je prĂ©cise qu’elle aura une petite retraite et donc pourrait avoir besoin d’une partie des loyers
  • Aussi je ne souhaiterais pas que cela grève mon taux d’endettement, je suis moi mĂŞme investisseur avec deux appartements en LMNP au rĂ©el
  • Ma Soeur pourrait avoir besoin d’une partie des loyers
  • Ma mère a dans l’idĂ©e de revendre sa RP afin d’en racheter une autre plus grande du coup un peu plus cher,
  • Je pourrai ĂŞtre gĂ©rant de cette nouvelle structure
  • Cette structure pourrait rĂ©-investir dans d’autres actifs au sens large)

Je suis donc un peu perdu sur cette décision très importante à prendre.

Merci donc d’avance pour vos avis avisés et retour d’expériences.

2 « J'aime »

Si les biens sont déjà acquis et qu’il sont transférés à la SARL, la fiscalité risque d’être lourde, sans compter le Pinel si l’engagement de location n’est pas purgé.

Une partie du patrimoine en démembrement pourrait régler une partie de la succession, surtout a 59 ans pour 50% de la valeur.

Après je laisse les autres proposer des solutions car je ne maitrise pas assez la partie création de société et fiscalité des apports en immo