S'arrêter de travailler 1 ou 2 ans avant la retraite pour être non imposable lors du déblocage du PER?

Bonjour,
Quand on en a les moyens, et sachant que je m’en fiche de la décote, est-il judicieux d’arrêter de travailler (ou de se mettre en disponibilité) 1 ou 2 ans avant l’âge légal de la retraite pour être non imposable lors du déblocage de son PER ?
Ou alors j’ai loupé une subtilité ?

Merci d’avance pour votre éclairage !

2 « J'aime »

J’ai l’impression que tu considères que ta TMI sera appliquée à tous tes revenus…

Or c’est la somme des revenus qui définissent ta TMI.

Exemple : tu réduis tes revenus pour arriver à 10k par an, ta TMI est à 0%. Tu sors 100K de ton PER (on va considérer que c’est que du capital pour faciliter le calcul) : tes 100k ne sont pas imposés à 0%, ils sont imposés à la hauteur des tranches d’imposition (100+10, soit une TMI max de 41% sur ce qui dépasse 84k).

Donc, oui, baisser ton net fiscal permet de faire baisser ton imposition totale si tu débloques ton PER avant la retraite, mais ce n’est intéressant que si ça te fait gagner une tranche et si ça ne te prive pas trop de n’avoir aucun revenus. Dans le cas contraire, baisser sa TMI à 0 n’a aucun impact sur un déblocage anticipé.

2 « J'aime »

Encore faut il pouvoir justifier d’un des cas de déblocage anticipé aussi.
Sinon il faut attendre la retraite et donc je ne suis pas sûr qu’arrêter 1/2 ans avant change radicalement la somme versée par les caisses de retraite.

Dans tous les cas il faut bien calculer en fonction des tranches le jour J pour ne sortir que la somme nécessaire et ne pas passer le seuil.

Après c’est en ne regardant que le spectre de la fiscalité, le PER étant tres long terme, cela a normalement capitalisé pendant tellement longtemps que les plus values devraient venir largement compenser le surplus d’imposition potentielle

Je crois que ton raisonnement est faussé car le déblocage anticipé est exo d’IR

1 « J'aime »

J’imagine que tu parles du cas de déblocage anticipé « Expiration de vos droits aux allocations chômage ».
La durée d’indemnisation va dépendre de ton âge quand tu seras demandeur d’emploi. Si tu comptes faire ça juste avant la retraite, ça ne sera pas 1 ou 2 ans, mais plus de 27 mois.
Sinon sur le principe, de ce que je comprends (je trouve les options très mal formulées sur service-public.fr) ça te permet de sortir le capital sans IR ni PS, donc un gain net sur les versements à hauteur de la TMI à l’entrée que tu as défiscalisé.
Les plus-values sont taxées comme elles le seraient sur un PEA (juste les PS).
Tout ceci bien sûr sous réserve que les règles du jeu ne changent pas d’ici là.

1 « J'aime »

Renseignez-vous vous également sur la possibilité d’un déblocage fractionné du PER, pour retirer à la limite de la tranche d’imposition inférieure chaque année.

Ça peut réduire le montant total des impôts sur la durée.

3 « J'aime »

Hello @Olivier58,

Ca veut dire que tu es prêt à perdre 1 ou 2 ans de salaire dans le seul but de payer moins d’impôts ?
Ou alors l’économie d’impôts que tu vas faire est au moins égale à 1-2 ans de salaire ?
Si ce n’est pas le cas, ça me paraît absurde…

Je veux dire : gagner plus et payer plus d’impôts (selon les tranches progressives, comme le rappelle @Fred51) sera toujours plus intéressant et mettra plus d’argent dans ta poche que gagner moins et payer moins d’impôts, non ?..

Ou alors je loupe un truc ?

Après, je n’ai rien contre la frugalité et l’envie de travailler moins, au contraire ! Mais là j’ai l’impression que ce n’est pas le moteur et qu’on est plus sur :

« J’ai tellement pas envie qu’ils me coupent la main que je vais me couper le bras comme ça j’aurai plus de main, ils ne pourront pas me la prendre ! » :grin:
(Image légèrement violente pour parler d’argent, je te le concède.)

3 « J'aime »

Alors, pas vraiment. Le déblocage anticipé n’est pas exonéré d’IR, et je pense que le post initial fait référence à un déblocage à terme mais en préparant une baisse de TMI un ou deux ans avant.

Or, dans tous les cas, le PER est imposable à l’IR (sur des versements exonérés d’IR, ce qui est son avantage principal).

Si il est bien exo d’IR, ainsi que d’IR/partie impôts du PFU sur la plus value (sauf cas d’achat de la RP).

Non, je suis actuellement Barista FIRE (à 15 ans de la retraite) mais avec une TMI qui reste assez haute à 30%.
Je devrais pouvoir être 100% FIRE d’ici 5 à 6 ans mais je compte travailler à mi-temps jusqu’à 60 ans environ.
Le but étant de défiscaliser un max sur les 10 prochaines années et ne rien payer à la sortie du PER, car la majorité de mes revenus passifs sortiront d’enveloppes fisclales (PEA et AV), je ne retirerais les 2 années avant l’age de la retraite que le strict nécéssaire pour êre dans une TMI à 0%.
Et le déblocage du PER peut se faire en sortie « capital fractionné » sur plusieurs années (jusqu’à 15 ans de mémoire), pour éviter le risque de passer à une tranche d’imposition supérieure.

La décote retraite ne me pose aucun soucis, avec les toutes les futures réformes retraites qu’il y aura sur les 15 prochaines années, y aura t-il encore un espoir de retraite digne de ce nom ?
Si j’ai bien compris, la décote retraite est bien le seul problème ?

1 « J'aime »

Non, toujours pas. Si t’as profité de la déduction au versement, tu es imposable à la sortie, quelque soit le mode.

Source service-public, pour une sortie non anticipée.

Sortie en capital :

La part de capital correspondant à des versements volontaires est imposée au barème progressif de l’impôt sur le revenu, mais pas aux prélèvements sociaux.

La part de capital correspondant aux produits générés par le contrat subit un prélèvement forfaitaire de 30 %, correspondant à 12,8 % pour l’impôt sur le revenu et 17,2 % pour les prélèvements sociaux.

La banque effectue le prélèvement de 30 % avant de vous verser le capital.

Vous pouvez demander à être dispensé du prélèvement forfaitaire si votre revenu fiscal de référence de l’avant-dernière année est inférieur à 25 000 € (50 000 € pour un couple).

Pour les revenus perçus en 2023, il s’agit du revenu fiscal de référence de 2021.

La demande est à adresser à l’établissement financier qui vous verse les revenus au plus tard le 30 novembre de l’année précédant celle du paiement (le 30 novembre 2023 pour une dispense en 2024).

En général, l’établissement vous envoie un formulaire d’attestation sur l’honneur à lui retourner complété si vous remplissez les conditions.

Sortie en rente :

La rente versée au moment du déblocage du PER est imposable à l’impôt sur le revenu, selon le régime applicable aux pensions de retraite.

Un abattement de 10 % est déduit du montant de la rente. Le solde est ajouté à l’ensemble de vos revenus imposables avant l’application du barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Des prélèvements sociaux s’appliquent également sur la quote-part de la rente correspondant aux versements volontaires.

La quote-part de la rente correspondant aux versements volontaires est imposable aux prélèvements sociaux après déduction d’un abattement fixé en fonction de votre âge :

• 30 % si vous avez moins de 50 ans
  • 50 % si vous avez entre 50 et 59 ans
  • 60 % si vous avez entre 60 et 69 ans
  • 70 % si vous avez plus de 69 ans.

Le taux des prélèvements sociaux est de 17,2 %.

Les retraités semblent voter plus que le reste de la population : les politiques (jusqu’à présent en tout cas) préfèrent saigner le reste de la population plutôt que de baisser le montant des retraites.

3 « J'aime »

Non, la sortie anticipée hors cas de RP permet bien l’exo fiscale, ton copié collé concerne le cas de déblocage à la retraite.

1 « J'aime »

Oui, t’as raison, déblocage anticipé hors cas d’achat de RP. J’étais resté collé sur le cas du déblocage à la retraite ou anticipé avec l’achat de RP parce que le reste était hors contexte… Mais c’est juste.

1 « J'aime »

le cas de l’op c’est celui d’un déblocage anticipé à l’expiration des droits chômage

Pas sûr. Perso j’ai compris : « déblocage » du PER à l’âge de la retraite avec une réduction massive du net fiscal un ou deux ans avant. Mais attente de la retraite pour débloquer les fonds. Non ?

C’est mal dit dans le titre de l’op, je comprends la confusion.

Si tu veux, dans la fonction publique tu as des droits au chômage (assurés par l’employeur public), l’op veut les déclencher en se mettant au chômage avant sa retraite pour débloquer son PER sans payer d’impôts en laissant les droits au chômage expirer.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais parlé de chômage ni de déblocage anticipé… :unamused:
Par contre j’ai parlé de se mettre en disponibilité, c’est pas pareil…

ah sorry, j’ai mal compris le topic

Bonjour,

Je voulais savoir.

Entre 18 ans et 61 ans, je suis imposé à une TMI de 41%. Je verse donc chaque année dans les 4500 € sur un PER CTO au Crédit Agricole par exemple.

Soit un total de versement de 193 500 €. Cela m’a permis de réduire mes impôts de 79 335 € durant la durée du plan.

Aujourd’hui, mon PER CTO a une valeur de 13 803 959 € avec une plus value latente de 11 481 959 €.

Option 1 :

Si je touche le chômage entre mes 61 ans et 63 ans, et que je demande un déblocage anticipé lors de l’expiration des droits.

Je ne paye que les prélèvements sociaux sur la plus values, soit 1 974 896 €.

Soit une récupération de 11 829 062 €.

Nota : le chômage permet d’avoir des trimestres retraites et la retraite est basé sur les meilleures années.

Option 2 :

J’attends 64 ans et je prends la retraite et je demande un déblocage en capital. Je suis toujours imposé à 41%.

Je dois verser 79 335 € sur le capital versé au titre des impôts et 3 444 587 € de flat tax sur la plus value.

Soit une récupération de 10 280 036 €.

Option 3 :

J’attends 64 ans et je prends la retraite à l’étranger et je demande un déblocage en capital. Je suis imposé selon les règles du pays d’accueil à savoir 0%.

Soit une récupération de 13 803 959 €.

N’est il pas possible de partir à l’étranger quelques trimestres pendant la retraite pour débloquer votre PER ?

1 « J'aime »