SASU à l'IR ou EURL à l'IS

Bonjour la communauté Finary,

Je suis informaticien en freelance depuis quelque temps. J’ai fait de la micro-entreprise puis portage salarial.
Mon objectif est de créer ma boite. J’avais entamé les démarches pour la création d’une EURL à l’IS puis j’ai entendu parler de la SASU à l’IR.

Les avis sont assez divergents entre les deux statuts et je n’ai pas été convaincu par les argumentaires en faveur de l’un ou de l’autre. Je m’en remets donc aux meilleurs, les abonnés Finary.

Situation : célibataire sans enfant
CA annuel : environ 136 000 euros
Deux scénarios comparatifs me viennent en tête qui, je l’espère, pourront m’aider à trancher :

• Scénario 1 : rémunération max « tout sortir ». Qu’est-ce que ça donnerait dans les deux cas ?

• Scénario 2 : une rémunération à hauteur de 3000 nets et le reste en société (investissement via l’EURL dans la bourse avec disons, un rendement de 5%) vs tout sortir en SASU à l’IR et investir la même somme par moi-même avec le même rendement dans un PEA par exemple ?

Merci à vous.

Sachant que l’IR va jusqu’à 45% et l’IS à 25%, ben je crois que la question elle est vite répondue.
A l’IR, de 83 824 à 180 294€ tu es à 41% d’imposition.
Bref, vu ton CA, je dirais EURL ou SASU à l’IS.
Ensuite, à toi de moduler salaire/dividendes.

J’avais lu que la SASU a l’IR est le moyen le plus économique.

MAIS,
_ pas de protection sociale, pas de cotisation retraite etc;
_ limité à 5 ans max;
_ un statut pas très bien connu et compris par les interlocuteurs (banques, comptables etc).
_ dans le viseur des impôts.

Voir plus d’infos :
https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/sasu-ir-impot-sur-revenu/

EURL à IS:
_ Possibilité de se verser du salaire avant IS à des taux plus que correcte et dégressif en augmentant les revenus.
Par exemple sur 100k de revenus, tu as 30,5% d’URSSAF et 12,5% d’IR.
_ Tu cotises pour ta retraite et retraite complémentaire (voir le nouveau calcul avantageux des 2026).
_ Tu cotises en cas d’accident.
_ Un statut bien connu et bien maîtrisé par les interlocuteurs.
_ possibilité de laisser de la treso dans la boîte taxé à 15%-25% pour faire un montage en SCI par exemple.

Simulateur de revenus :

Pour moi EURL est le plus approprié!

EURL à l’IS :
tu dis 30,5% d’URSSAF, ok, et 12,5% d’IR : non. Dans son cas 100k de revenu (90k imposable) avec 1 part fiscale c’est 20845€ d’IR soit 23,13%
On résume : 100k - 30,5% d’URSSAF, il reste 69 500, moins 20 845 d’IR, il reste 48 655€ soit une imposition totale de 52% environ.

Après peut-être que tu sais mieux que le simulateur des impôts, mais je remets les chiffres ici.

L’IR se paie sur les revenus après l’URSSAF, pas avant.

Oui, je plussoie.

Les montages SASU à l’IR étaient très à la mode, et les gens les fermaient avant les 5 ans pour en ouvrir de nouvelles. Les inquisiteurs fiscaux n’ont pas apprécié la plaisanterie.

Depuis le changement de taxation des dividendes, les statuts se sont vraiment rapprochés. L’IS semble de plus en plus privilégié, et la distinction SASU/EURL ne se fait plus selon un axe tout dividendes/salaire mais plutôt selon un axe protection sociale/nada pour mieux customiser ses montages.

Sans vouloir jouer sur les mots, l’URSSAF n’est pas un impôt, mais une cotisation : arrêt maladie, indemnités journalières, retraite, CFP, etc.
Dans la théorie, ça ouvre des droits futurs.
L’impôt, lui, donne juste… le droit de se taire

Il faut penser long terme :
Dans 5 ans, si tu sors du régime de l’IR, tu passeras assimilé salarié de ta propre boîte, donc bulletin de paie + cotisations sociales à quasiment 80 % de ce que tu te verses.

En EURL à l’IS, c’est plus stable. Tu peux jouer sur ta rémunération : combien tu te verses en N, combien tu as besoin etc
Mais attention : les dividendes sont soumis aux cotisations sociales dès lors qu’ils dépassent 10 % du capital social, donc c’est un sujet à creuser sur le projet LT et l’évolution de la boite

La vraie question c’est :
Est-ce que tu crois au système de retraite et à la Sécu ?
Est-ce que tu veux le financer… ou pas ?

Tu parles de ton chiffre d’affaires : tu as des charges importantes ou c’est très majoritairement du résultat net la encore impact sur le choix IR/IS

1 « J'aime »

Pas de soucis, mea culpa, mais ça fait quand même 43,29% d’IR et de cotisations.
Et pour moi les cotisation c’est de l’argent que tu ne reverras jamais donc de l’impot.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse très claire.
La réponse est non, je ne crois pas en la retraite donc l’idée de ne pas en avoir ne me dérangerait pas.

Dans ce cas, la SASU à l’IR te semble plus avantageuse, n’est ce pas ?

Bonjour je vous conseil de regarder la chaîne YouTube de DOUGS toutes vos réponses seront la .

Bonsoir,
J’ai regardé ses vidéos et malheureusement, elles ne font pas ce comparatif. :confused:

Montage réalisé récemment en cabinet :

• Création d’une SASU à l’IR le temps de développer le chiffre d’affaires et l’activité.
    L’objectif est de rester sous 80 000 € de résultat net (TMI à 30 %).

-Ensuite, passage à l’IS, en fonction de l’évolution de l’activité et de la législation (prévu entre 3 et 5 ans).

-Apport de la SASU dans une EURL à l’IS.

-Prise de rémunération dans l’EURL, avec des cotisations sociales plus faibles (environ 45 % contre 80 % en SASU), faire remontée avec de la presta de direction

-Possibilité d’investir depuis l’EURL ou de prendre des dividendes plus facilement.
Avec l’apport de la SASU, le capital social de l’EURL sera +haut, ce qui permet de rester en dessous du seuil des 10 % (au-delà duquel les dividendes sont soumis à cotisations sociales).

Sans vouloir faire de conseil, sans bien connaître le projet ni les perspectives d’évolution de la société, c’est un montage qui peut tout à fait se faire. (attention aux statuts des sociétés, et différentes conventions a faire pour rester dans la légalité)

Est-ce que t’as déjà regardé sur ce site ? Je l’ai toujours trouvé relativement pertinent :

Fiscalité d’une SASU : IR ou IS ?
IS ou IR ? Choix du régime fiscal de l’entreprise