SASU à l'IR ou EURL à l'IS

Bonjour la communauté Finary,

Je suis informaticien en freelance depuis quelque temps. J’ai fait de la micro-entreprise puis portage salarial.
Mon objectif est de créer ma boite. J’avais entamé les démarches pour la création d’une EURL à l’IS puis j’ai entendu parler de la SASU à l’IR.

Les avis sont assez divergents entre les deux statuts et je n’ai pas été convaincu par les argumentaires en faveur de l’un ou de l’autre. Je m’en remets donc aux meilleurs, les abonnés Finary.

Situation : célibataire sans enfant
CA annuel : environ 136 000 euros
Deux scénarios comparatifs me viennent en tête qui, je l’espère, pourront m’aider à trancher :

• Scénario 1 : rémunération max « tout sortir ». Qu’est-ce que ça donnerait dans les deux cas ?

• Scénario 2 : une rémunération à hauteur de 3000 nets et le reste en société (investissement via l’EURL dans la bourse avec disons, un rendement de 5%) vs tout sortir en SASU à l’IR et investir la même somme par moi-même avec le même rendement dans un PEA par exemple ?

Merci à vous.

Sachant que l’IR va jusqu’à 45% et l’IS à 25%, ben je crois que la question elle est vite répondue.
A l’IR, de 83 824 à 180 294€ tu es à 41% d’imposition.
Bref, vu ton CA, je dirais EURL ou SASU à l’IS.
Ensuite, à toi de moduler salaire/dividendes.

J’avais lu que la SASU a l’IR est le moyen le plus économique.

MAIS,
_ pas de protection sociale, pas de cotisation retraite etc;
_ limité à 5 ans max;
_ un statut pas très bien connu et compris par les interlocuteurs (banques, comptables etc).
_ dans le viseur des impôts.

Voir plus d’infos :
https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/sasu-ir-impot-sur-revenu/

EURL à IS:
_ Possibilité de se verser du salaire avant IS à des taux plus que correcte et dégressif en augmentant les revenus.
Par exemple sur 100k de revenus, tu as 30,5% d’URSSAF et 12,5% d’IR.
_ Tu cotises pour ta retraite et retraite complémentaire (voir le nouveau calcul avantageux des 2026).