[SCAM] BUNQ / "Livret ETF"

Chère Communauté,

Suite à un échange téléphonique ce matin avec une personne de BUNQ BANQUE, j’aimerais vous avis. Je suis partagé…
Déjà, pour mettre dans le contexte, j’ai été contacté suite à un clic curieux sur une pub Internet sur les livrets à taux garantis.
Avide (trop ??) de diversification, je voulais en savoir plus.
La « conseillère » m’appelle donc vendredi, je n’étais pas dispo. Elle me rappelle aujourd’hui, je suis au bureau, je prends le temps de répondre à un numéro 01 89 … ce que je ne fais habituellement pas au bureau pour ne pas être dérangé trop longtemps. Mais bref, mon erreur numéro 2.
On me présente alors cette néo-banque qui propose un essai de 30 jours sur leur livret, à partir de 250€, avec en prime un « bonus » de 10%.
Pas de frais d’ouverture, de fermeture et de gestion. Ils se rémunèrent sur les plus-values réalisées par un bot / algorythme qui trade automatique et dixit la madame ne fait que des PV… même toutes petites.
De là, on dit que je vais contacter par mon gestionnaire qui m’expliquera tout (fonctionnement de l’appli notamment etc…) après que j’eusse signé sur Docusign le contrat. Et c’est là où ca devient problématique : leur document est incomplet, avec des conditions générales assez limitées, je n’arrive pas à le voir correctement sur mon mobile.
Je demande donc à être rappelé à un autre moment pour voir le document depuis mon PC portable. La madame se tend et me passe soi-disant le service client (en fait, son responsable visiblement après que j’eusse demandé à qui j’avais à faire).

Bref, je vous passe la suite de la conversation avec ce monsieur, qui doit normalement me rappeler mercredi à moins que je puisse remplir le docusign et faire un versement d’ici là…
Je doute de la régularité de cette démarche et j’aiemerais donc connaitre l’avis éclairé de notre formidable :wink: communauté Finary : avez-vous déjà fait l’expérience de BUNQ et de son « livret ETF » ?

Merci pour votre patience et d’avoir pris le temps de me lire

Bonjour,
Je n’ai pas de retour d’expérience à faire sur eux.
Personnellement, quand un « red flag » s’active suite à une conversation opaque, j’ai plutôt tendance à me méfier fortement et aller voir ailleurs.
Il faut parfois faire confiance Ă  son ressenti.
Bonne journée,

1 « J'aime »

Plein de red flags.

Regarde s’ils sont bien inscrits ORIAS: https://www.orias.fr/
Avec habilitation CIF.

1 « J'aime »

Ça sent mauvais quand même

Attention ici sur ce que vous trouverez sur BUNQ qui existe bel et bien. Ce genre de scam utilise souvent des noms peu connus mais qui existe afin de vous convaincre. Plein de « red flags », ne va pas plus loin, tu perdras tes euros… (tu auras surement une plus value, puis on te demandera de mettre plus… puis encore plus… puis ciao ton argent) :slight_smile:

Merci Ă  tous pour vos commentaires.
En effet, @Pikachu, je trouve l’existence de Bunq Banque mais leurs emails sont différents. Je vais appeler demain mais ca sent pas bon. Aucune trace de ce « compte ETF » sur le site de cette néo-banque.
Question technique maintenant : s’il s’agit d’un scam, quels risques ai-je pris en ouvrant un lien docusign ? Je ne l’ai pas validé mais bien ouvert sur mon tél et sur mon pc portable. Mon anti-virus semble avoir bloqué des entrées suspectes il y a quelques minutes sans que je puisse savoir d’où ca vient évidemment…

@Nicolas : merci pour le lien, pas de mention sur Orias.fr mais pas non plus de warning sur le site de l’AMF…

En conclusion, je lâche l’affaire même si je vais quand même passer un petit coup de fil au support de Bunq Banque demain matin…

Bonne continuation Ă  tous !

regarde si tu trouves le numéro qui t’appelle ici :

1 « J'aime »

Oui, le domaine qui m’a contacté clients - bunq .com est dans cette liste !
Merci pour ce lien.
Du coup… je repose ma question concernant Docusign : y’a-t-il un risque à avoir ouvert le lien docusign ?
Merci !

L’AMF ne peut pas recenser toutes les arnaques, il y en a de nouvelles chaque jour donc la liste n’est pas à jour !
Vu que la société n’est pas enregistrée à l’ORIAS c’est clairement une société non habilitée. Si vous aimez jouer…

2 « J'aime »

Hello,
Petit update pour clĂ´turer ce sujet.
Il s’agissait bien d’une arnaque, le support de BUNQ a confirmé ne pas avoir un tel livret.
Il semble que les cas d’usurpation d’identité dont sont victimes les banques se multiplient…
Ma faute d’avoir cliqué sur un lien « putaclic » promettant des rendements « élevés »…

2 « J'aime »

Tu as quand même eu le réflexe de te poser quelques questions et ça, c est l essentiel

3 « J'aime »

Même réflexion que vous.
Le produit Livret ETF est intéressant.
Malheureusement, l’environnement n’est pas professionnel et les liens avec la banque BUNQ ne sont pas clairs.
Le site Internet n’est pas conforme.
Bonne journée.

On va faire plus simple @PatrickDUCHATEAU, IL S’AGIT D’UN SCAM :wink:

Il serait bien de mettre Ă  jour le topic pour Ă©viter toute confusion. @David74, pourrais-tu ajouter [SCAM] ou quelque chose du chose dans le titre ?

cc @mounir :ninja:t3:

3 « J'aime »

Hello @Pikachu,
Merci pour la suggestion, je ne pensais pas que je pouvais modifier le titre de mon post.
Bons investissements Ă  toutes et tous.

1 « J'aime »

Ces propositions de livret Bunq sont une arnaque notoire d’une bande très bien organisée. N’y touchez pas, grand danger.