Hello,
Ceci est mon premier post sur le forum après des mois de visionnage des vidéos YouTube (merci @mounir et toute l’équipe pour ce que vous faites!)
Contexte:
J’ai acheté un appartement avec ma mère via SCI familiale à l’IR (détention 50-50), financé en grande partie par un emprunt. Cet appartement est la résidence principale de ma mère, résidence mise à disposition gratuitement par la SCI. Elle ne pouvait pas financer cette acquisition seule suite au divorce avec mon père, d’où mon aide pour qu’elle obtienne un prêt et qu’elle soit de nouveau propriétaire. La SCI a été choisie pour faciliter les futures questions de transmission, ma sœur finira par intégrer la SCI.
Les mensualités du prêt sont partagés à 50-50 et financés par apport en compte courant des deux associés. Toutes les autres charges (taxe foncière, élec, copro…) sont en revanche assumées à 100% par ma mère. Les mensualités d’emprunt + charges restent élevées pour elle. Elle souhaiterait avoir la flexibilité de mettre le logement en Airbnb ponctuellement lorsqu’elle n’est pas chez elle (week-end, vacances…) pour lui donner un peu d’air.
Le problème:
- Airbnb impossible via SCI car c’est une activité commerciale
- Airbnb possible via SARL de famille mais il faudra impérativement être à l’IS (pour être à l’IR il faudrait que l’activité soit exclusivement commerciale, or là il y a détention de résidence principale)
Questions:
Quelles sont les implications du passage d’une SCI à l’IR à une SARL à l’IS ? Est-ce tout cela vaut le coup selon vous ?
Mes craintes: beaucoup d’admin, des frais de changement de statut et des risques liés à l’encadrement du Airbnb dans la région (Auray) pour des gains finalement limités car ponctuels + taxés à l’IS
PS: oui c’est une opération à cashflow négatif pour moi (600€ par mois) mais l’objectif ici était évidemment ailleurs #UnToitPourLaMama
Merci beaucoup
Nicolas