SCI Ă  l'IR

Bonjour,

Avec ma femme, nous avons acheter un bien via une SCI (que nous avons créé pour cet achat).
Nous sommes saisonniers et nous sommes dans la TMI la plus basse. (âge 27ans)

On a alors opté pour une SCI à l’IR en location nue longue durée. Notre but étant, à la revente, de payer le moins d’impôts possible sur la plus value. Et également, d’avoir un rendement qui nous permet l’autofinancement.

Ce bien peut aussi nous permettre de faire de la location courte durée dû à son emplacement, mais pour l’instant, nous n’avons pas le temps ni l’énergie à y consacrer. D’ici 3 ans nous y songerons.

J’aimerai savoir si le fait d’être à l’IR est une bonne idée (vu que nous ne payons actuellement que très peu d’impôts)?
Et si on fait en sorte que la SCI ne fasse pas de bénéfices, est-ce que notre TMI restera au plus bas?

Dans un second temps, nous passerons surement à la SCI à l’IS (notre expert comptable nous a affirmé que dans ce sens c’était possible) suite à l’achat de nouveaux biens.

Est-ce une bonne idée? Ou serait-il préférable d’ouvrir une nouvelle SCI à l’IS directement ? (afin de conserver les avantages sur la revente de notre premier bien dans la SCI à l’IR)

Tout en sachant que d’ici quelques années, nous ne sauront plus employés mais entrepreneurs. Nous pourront ensuite réaliser un schéma avec une holding pour optimiser la fiscalité au sein des différentes sociétés.

Je vous remercie d’avance et si vous avez d’autres points de vue pour notre stratégie, n’hésitez pas!

La SCI à l’IR ne permet pas de louer en meublé. La première question à trancher est votre souhait de louer ou non des appartements meublés (bail étudiants, airBnb, etc.).

Disposer de 2 SCI, l’une à l’IR et l’une à l’IS, n’est pas une mauvaise option si vous avez le projet de gérer un parc immobilier important et diversifié.

Mais cela implique 2 entreprises, 2 tenues comptables, et des stratégies d’optimisation à bien réfléchir entre les 2 (démembrement notamment), qui nécessiterait de vous rapprocher de conseils professionnels.

Par ailleurs vous êtes encore jeune. La question de la sécurisation juridique si votre couple bat un jour de l’aile mériterait d’être creusée. Il ne faut que cela vous conduise, l’un ou l’autre, à devoir également vivre un drame économique … Consulter un notaire n’est pas une mauvaise chose non plus, si vous souhaitez vraiment constituer un patrimoine immo pérenne.

1 « J'aime »