Sci détenant uniquement SCPI, exonérations CFE?

Bonjour
J’ai crée ma SCI en mars 2024, et réalisé dans la foulée mes premiers investissements exclusivement via l’acquisition de parts de scpi.

Au vue du calendrier fiscale et l’approche de l’échéance de la CFE, je m’interroge si ma SCI (a l’is) est redevable de cette contribution.

J’ai essayé de regarder sur plein de site, je comprend qu’en LMNP la reponse est oui.
Mais sur une sci de gestion de patrimoine je n’arrive pas a me faire un avis.

J’ai trouvé ceci sur un des blogs de Dougs

Mais la encore c’est pas clair, en direct je dirai que je rentre dans aucune des cases du tableau ci-dessus, mais indirectement via les scpi détenues c’est oui.

Bref je suis perdu.
Merci par avance
Stephane

Comme je suis en train de réaliser le même montage je vais suivre ce fil, la question m’intéresse.

J:ai des parts de SCPI en sci depuis 2021 et je n’ai jamais payé de CFE.
Je pense que les sociétés de gestion payent la CFE sur les biens donc pas de raison de la payer 2 fois j’imagine.

Ok merci.
Rempli tu cependant le formulaire de declaration relatif a CFE chq annee? Ou as tu rempli juste la premiere annee un formulaire relatif a la CFE ?

Merci

De ce que je vois sur Indy :

Une fois la déclaration 1447-C-SD déposée, vous n’aurez plus de déclaration à remplir tous les ans à moins que vous ne deviez signaler un changement de situation (changement de surface de vos locaux par exemple). Dans ce cas, vous devrez remplir une déclaration 1447-M directement sur votre compte impôt.gouv.fr avant le 2e jour ouvré suivant le 1er mai.

1 « J'aime »

Messieurs,

Quel est l’avantage de faire une SCI contenant que des SCPI ?
Succession ?

Pour ma part, c’est une solution qui me permet de générer une rente long term avec une fiscalité optimisé.
IS 15% jusqu’a 42500€ de revenu
Et pas d’imposition entre sci et la personne physique si remonté via remboursement d’avance en compte courant d’associé (j’ai apporté 200k en compte courant qui ont financé les achats de scpi)

Vs une imposition a tmi 30% + prelevement sociaux 17% si detention direct.

Donc belle economie d’impôt pendant 20 ans.
En partant du principe que scpi rapporte 5% donc 10k par an, pendant les 20 premieres années je remonte le cash via rbt compte courant d’associé

Au dela j’aurai effectivement une double imposition (15% d’is + 30% de flat tax sur le dividende perçu de la sci = 45%)
Donc identique à detention direct 47%

1 « J'aime »

Top, très clair, merci