Sci is achat scpi apport 100% et fiscalite ? Compte courant d associe

Bonjour . Question compte courant d associe

Admettons jai 100k que je veux mettre en scpi .
Soit en direct . Donc revenu foncier + cotisation sociale (horrible donc sauf a faire du deficit foncier en regard pour pas d impot)

Ou alors j apporte cest 100k Ă  une sci is.
Admettons renta 5%

Exemple a 1 an = 5000 euros .
Soit je reinvesti et donc que is a 15%?
Soit je me verse ces 5000 pour une rente
Donc is de 15 + dividende 30%?
Ou alors je peux dire que cest 5k de mon apport et donc aucun impot ni is ni sur dividende car sera impute de mon compte courant d associés ?

Merci de vos lumieres

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai le souvenir que le sujet Ă  Ă©tĂ© aborder dans une analyse de patrimoine,
Oui le mieux c’est de monter une sci avec peu d’argent puis de faire un gros apport en CCA.
Dans votre cas 100k euro de CCA, si on admet 5% de rendement chaque annĂ©e vous allez gĂ©nĂ©rer 5k de loyer vous allez payĂ© 750€ d’impĂŽt et vous pourrez vous verser thĂ©oriquement 4250 Ă  cette vitesse il va falloir 23.5 pour Ă©puiser tout le CCA.
Maintenant il ne faut pas oublier les frais une SCI a l’IS nĂ©cessite quelques formalitĂ©s la constitution le mieux est de passer chez le notaire, les frais bancaires si sci patrimonial et familiale c’est 30-50€/ans il vous faudra aussi un comptable qui lui va aussi vous facturer.
en rĂ©alitĂ© vous paierez moins de 1250€ d’impĂŽt car vous n’aurez pas 5000 euro de rĂ©sultat car vous aurez dĂ©duit vos frais.
Je vous conseil de consulter un comptable et/ou un notaire.
Bonne journée

1 « J'aime »

Disons que tu es en TMI IR Ă  30%

100k investis en SCPI en perso : imposé à 30+17,2% soit 47.2%

En SCI Ă  l’IS : imposĂ© Ă  15% puis 30% PFU = imposĂ© Ă  40.5% (100-(100x0.85x0.7))
MAIS ! comme l’a dit Antoine.E : frais bancaires + frais comptables.
Si on considùre 100€ annuels de frais bancaires et 360€ de compta :
5000 - 100 - 360 = 4540€
IS+PFU, il reste : 2701€
2701/5000 = 54% tu as donc Ă©tĂ© « imposĂ© Â» Ă  46%
Et tu n’as mĂȘme plus de quoi rembourser ton compte courant d’associĂ©.

Sinon, sur les 4540€ annuels de revenus, tu paies l’IS, il reste : 3859€.
Soit tu rĂ©-investi en SCPI pour faire boule-de-neige, soit tu les sors sans fiscalitĂ© sur ton compte courant d’associĂ©. Donc apporter 100 000 et rĂ©cupĂ©rer 3859€/an, ben c’est pas mal, ça fait du 3.86% de rendement net annuel. Mais c’est juste le remboursement de ton apport. Le bĂ©nĂ©f sera dans 26 ans, aprĂšs avoir rĂ©cupĂ©rĂ© la totalitĂ© de ton investissement.

1 « J'aime »

Salut,

J’ai fait la mĂȘme chose en 2021 pour achat Ă  crĂ©dit de parts SCPI sur SCI Ă  l’IS.
Afin de rentabiliser au maximum le coĂ»t de la structure (frais bancaires + coĂ»ts comptables), j’envisage de rĂ©investir dedans en achetant de nouvelles parts de SCPI mais bien entendu afin de se diversifier aux maximum, sur des parts diffĂ©rentes.

Quel est le meilleur moyen d’acheter de nouvelles parts sachant que je ne pourrai pas m’endetter plus pour l’instant ? Nous avons tous les mois un effort d’épargne Ă  fournir donc si je n’achĂšte pas Ă  crĂ©dit, cela sera considĂ©rĂ© comme du compte courant d’associĂ© si j’apporte de l’argent Ă  la SCI et que la structure paye une nouvelle part?

Sachant que mes premiers choix Ă©taient Primopierre & Primovie et que je suis maintenant bloquĂ© sur une bonne dizaine d’annĂ©e avant de retrouver un potentiel gain, sur quelles nouvelles SCPI me conseilleriez-vous d’investir sachant qu’il faut aussi trouver un juste Ă©quilibre entre rentabilitĂ© et fiscalitĂ©? Mes choix Ă©tant plutĂŽt sur Iroko, Corum ou Remake Live.

Enfin, sur le taux d’endettement, je serai capĂ© au maximum pour l’instant avec l’achat de ma rĂ©sidence principale + bien locatif que j’ai dĂ©jĂ  depuis qq annĂ©es.
Pensez-vous nĂ©anmoins qu’en ayant un profil intĂ©ressant pour les banques avec de bons revenus et tout en remettant un peu de ma poche en achetant de nouvelles SCPI afin d’avoir un effort d’épargne proche de 0, cela pourrait jouer en ma faveur pour emprunter Ă  nouveau des parts de SCPI et ainsi utiliser au maximum ma SCI ?

Merci pour votre aide !

Merci pour mon questionnement sur le compte courant d associe .
En fait je suis plus a 41 de tmi donc encore plus interessant .

Donc is obligatoire et je peux tapper sur le cca afin de ne pas payer la flat tax jusqu a epuisement 

L idee cest d avoir une rente annuel .

Comment cela fonctionne t il si revente dans 25 ans par exemple au niveau fiscalite dans le cadre de scpi dans une sci a is?
(En achat direct personne physique je pense que cest comme un appart classique d investissment )

En fait je fais avoir une tres grosse rentree d argent (ex 500k en scpi entre autre) donc j etudie toute le possibilites entre les av etc

(La en av sympa les taux booste en FE)

Merci

C’est la fiscalitĂ© des sociĂ©tĂ©s qui s’applique : la plus value se calcule par rapport Ă  la valeur nette comptable du bien (en l’occurence la valeur des parts SCPI). Comme tu auras amortis l’achat des parts, la valeur comptable sera 0. Bref, la plus-value c’est le prix de vente. Donc sur 100k€ ça fera 20 750€ d’impot (car il y a la tranche Ă  15% jusqu’a 42500€). Et rajoute la flat taxe si tu veux les sousous dans ta popoche :wink:

Bonjour,
Il me semble que les parts de SCPI ne sont pas amortissable, pour 100k par exemple si elles finissent a 150k au bout de 25ans et qu’il y a une vente, il y aura 50k€ imposer a l’IS, le conseil que j’aurai tendance Ă  donner c’est de faire une vente sur plusieurs annĂ©e, dans ce cas pour bĂ©nĂ©ficier de l’is a 15% pour les bĂ©nĂ©fice qui n’excĂšde pas 42.5k€ annuel (comme vous le disiez).
Si cette personne souhaite lĂ©guer une partie de ce patrimoine Ă  ses enfant mais garder sa rente, j’aurai tendance Ă  dire qu’il faut garder la sci tout en cĂ©dant la nue-propriĂ©tĂ© des parts Ă  ses enfants.
De mĂȘme au vu de son patrimoine 500k, ça peut ĂȘtre une bonne idĂ©e d’aller voir un CGPI.
Bonne journée

1 « J'aime »

Merci c’est bien ce qu’il me semblait sur le caractere non amortissbale si scpi donc pas mal .

1 « J'aime »

Bonjour,
J’y connais pas grand chose pour l’instant car etant en pleine recherche sur quel vĂ©hicule investir en SCPI.
Par contre avec les renseignements que j’ai pris pour l’instant, tout n’est pas exact par rapport a ce que je lis😰
Si on investit sur des SCPI europĂ©ennes la fiscalitĂ© est rĂ©duite (j’ai fait mes calculs et ça c’est bon pour moi). Sur une AV j’ai compris Ă©galement.
LĂ  oĂč cela se complique c’est sur une SCI a l’IS:

• On ne paie pas les 15% d’impĂŽts sur les sociĂ©tĂ©s en SCPI europĂ©ennes!
  • on peut sortir son rendement sur le compte courant d’associĂ© par versement d’intĂ©rĂȘt. (Sans impĂŽts)

Le montage paraüt assez complexe, il faut que j’approfondisse.
    Ci quelqu’un qui l’a montĂ© et qui comprend le montage peut m’expliquer, cela m’intĂ©resse.
1 « J'aime »

Je me permet de clarifier 2 points

Sur les scpi european c’est pas que tu paye pas d’impĂŽt, c’est que le cash que tu reçois est deja net d’impot etranger. Mais du coup ce que tu recois en cash c’est pas le taux de distribution affichĂ© par les scpi (qui presente gĂ©nĂ©ralement un TD avant fisca etrangere)
D’autre part pour une scpi qui fait de la france et de l’Europe du coup tu te retrouve avec les deux cas.(C’est pas 100% de la scpi qui est net d’impot)

Concernant les interets sur CCA
Effectivement c’est possible et interessant pour la sci car interet dĂ©ductibles (si tu respecte un taux max) de ton resultat (donc a la fin moins d’impĂŽt is), mais les interet sur le CCA de l’autre cotĂ© sont imposer a l’impĂŽt sur le revenu pour la personne physique qu’il soit touchĂ© ou non.

Cordialement
Stephane

Merci, c’était bon pour moi ta partie 1, c’est la partie 2 que je dois creuser.
Je t’ai fait une demande d’info sur un autre fil.
Ayant de l’immo physiques, je ne me suis jamais trop intĂ©ressĂ© au SCPI de prĂšs. J’arrive au point de bascule.:wink:

Yes j’ai vue. Je viens de te rĂ©pondre, hĂ©sites pas si d’autre questions

on peut sortir son rendement sur le compte courant d’associĂ© par versement d’intĂ©rĂȘt. (Sans impĂŽts)

2 cas :

• tu apportes du cash Ă  la SCI pour acheter des parts de SCPI : oui, tu pourras rĂ©cupĂ©rer ta mise, sans fiscalitĂ©, quand la SCI aura les moyens. Mais dans ce cas, tu ne gagnes rien ! pas de fiscalitĂ© car tu donnes, et tu rĂ©cupĂšres, c’est tout.
  • tu apportes du cash Ă  la SCI pour acheter des parts de SCPI ET tu a mis en place des intĂ©rĂȘts pour ton prĂȘt : idem que prĂ©cĂ©demment mais tu auras de la fiscalitĂ© sur les intĂ©rets perçus : tu prĂȘtes 100, tu rĂ©cupĂšres 105, tu paie de l’impot sur 5

SCI Ă  l’IS c’est bien, tu ne paies que 15% d’IS mais le pognon est dans la SCI. Si tu veux le sortir pour usage personnel : flat taxe Ă  30% (qui sera augmentĂ©e ou supprimĂ©e car la France cherche toujours plus de pognon Ă  cramer). Bref, tu arrives Ă  une imposition de 40,5% environ. La seule situation oĂč tu paieras moins de 40,5% d’impot total c’est si tu es dans la TMI IR Ă  11%.

Merci @Urya03

Je viens de trouver cela qui est intéressant: