SCI vs SARL - Laquelle est la plus optimale?

Bonjour,

J’aurais quelques questions à vous soumettre.

La situation :

• Mes parents ont 2 maisons avec terrains en propre. Les 2 sont limitrophes.
  • L’une d’elle est destinĂ©e Ă  devenir une location (type gite)
  • Mon frère et moi avons pour projet de monter une SCI avec cette dernière
  • Nous souhaiterions que notre mère soit dĂ©clarĂ©e salariĂ©e de cette SCI, en plus de son CDI actuel, nen la salariant auprès de la SCI comme personnel de maison (mĂ©nage/accueil etc) pourrait lui augmenter ses droits Ă  la retraite.

Mes questions sont donc :

• Est-il possible de monter une SCI avec un bien que l’on possède dĂ©jĂ  en son nom propre ? (je pense que oui mais bon)

• Y a-t-il dans ce cas une part minimale lĂ©gale Ă  possĂ©der pour le propriĂ©taire initial (genre 51%) ?

• Quels avantages Ă  la SCI concernant la taxe foncière ?

• Est-il possible de redĂ©couper un cadastre dans le cadre du montage d’une SCI entre 2 propriĂ©tĂ© limitrophes possèdĂ©es par la meme personnes (mes parents dans le cas prĂ©sent) ?

• Enfin, dans notre cas, une SARL familiale serait-elle plus indiquĂ©e/simple/optimale ?

Merci et bonne année à tous !

1 « J'aime »

Bonjour

• oui peut créer une Sci après avoir acheter le bien, soit la Sci rachète le bien ou amène le bien dans la structure

• non chacun a la cote part de la valeur qu il amène

•aucun

• oui

• faites un tour chez un expert comptable il saura vous dire
J ai une SARL de famille avec ma mère mais pour un cas bien précis, le changement de régime d imposition
Est ce que dans votre cas c est nécessaire
Est ce que du LMNP n est pas suffisant ?
Même question pour le salariat, est ce vraiment rentable dans votre situation ? Ne faut il pas préférer des dividendes ?

En tout cas, je suis preneur de vos avancements sur le sujet

Hello. Merci pour tes retours !

Disons qu’il y a una arbitrage à faire entre SCI/SARL de famille/LMNP.

Le tout reposant sur l’optimisation entre fiscalité et revenus pour ma mère (sous forme de droits retraites ou de reveus soumis à l’IR ou de dividendes soumis à l’IS). Et tout ça, ça nécessite des calculs entre les tranches fiscales que pourraient passer mes parents, les revenus estimés du gite, et enfin les économies fiscales selon la structure.

Pas de soucis pour poster le résultat du conseil juridique que je solliciterai dans le futur :slight_smile: