Bonjour,
Pour ma part, je trouve cette nouvelle fonctionnalité très intéressante. J’ai lu sur la communauté pour essayer de trouver une réponse à mes questions sans trouver pour l’instant alors je fais ce message.
Le scoring me dit que je suis exposé à 60% sur le secteur immobilier, alors que si je fais le calcul par moi-même je trouve 31% en patrimoine brut et 2,5% en patrimoine net.
Ma première question est comment marche le calcul, pour trouver 31%, je fais (Immobilier locatif Pinel + SCPI+OPPCI) / Patrimoine brut. Pour trouver 2,5%, je fais (Immobilier locatif Pinel + SCPI+OPPCI) / Patrimoine net.
De son côté, d’après le détail quand je clique sur le secteur Immobilier, Finary ne prend que les SCPI et a donc un montant d’actif immobilier plus petit que la réalité et que mon calcul.
En plus du % d’immobilier, Finary affiche le montant en euros que représente le secteur immobilier dans mon patrimoine. Avec un petit calcul, je peux donc reconstituer ce que Finary pense être mon patrimoine. (Patrimoine Brut = Valeur affichée / 60%).
Quand je fais le calcul, le résultat que j’obtiens, est très inférieur à la réalité et à ce qu’affiche le dashboard. Pour faire la diversification, il ne considère que 38% de mon patrimoine.
J’émets l’hypothèse que cette fonctionnalité affiche une diversification uniquement sur la poche SCPI de la catégorie immobilier et la poche Actions&Fonds.
J’ai aussi du Private Equity, des livrets, du fond euros, du crowlending, des investissements forestiers dans autres actifs et de la crypto qui n’ont pas l’air d’être pris en compte dans cette fonctionnalité.
Je suis preneur de vos éclaircissements pour comprendre.
D’autre part, je me permets d’ajouter 2 points :
- Le 1er comme mentionné par d’autres : J’ai un montant significatif de SCPI + locatif Pinel + OPPCI à crédit dans mon patrimoine brut (environ 31%), mais à ce jour en patrimoine net cela ne représente rien ou presque (2,5%). J’aimerai donc analyser ma diversification sur mon patrimoine net, une possibilité de choisir brut ou net serait parfaite pour moi. Pour ceux que ça intéresse, dans ma stratégie, je nantis des actifs financiers, pour faire un effet levier sur de l’immobilier et quand le crédit est remboursé, je vends l’immobilier pour basculer en actif financier et je recommence.
- Le 2e point, j’ai 27,83% de mon patrimoine qui sort en inconnu, en affichant le détail, cela représente 15 actifs différents dans mon patrimoine, pourrait-on éditer leur secteur ?
C’est une fonctionnalité très prometteuse qui m’intéresse bcp mais qui est difficile à exploiter pour l’instant sur mon compte.