Score de diversification

Bonjour Ă  tous et toutes,

Première chose, bravo à l’équipe Finary pour son travail et pour ses nouvelles features.
Cela dit, j’aurai une remarque à faire sur le score de diversification, pour beaucoup de gens, l’immobilier représente une partie importante du patrimoine car c’est en France le seul actif accessible par crédit, ainsi si on est propriétaire de RP ou de locatif/SCPI, le score de diversification s’en retrouve un peu biaisé.

Face à cela, je propose la possibilité d’exclure les actifs immobiliers genre SCPI, RP, locatif du calcul de score de diversification pour compléter la feature.

Qu’en dites vous ?

1 « J'aime »

Et effet
De manière général dans tout les secteur de l’application il faudrait pouvoir exclure tout ou parti d’actifs / passifs
Que l’on a renseigné pour avoir une vue intégral mais qui ne rentre pas en compte dans notre stratégie d’investissement
MĂŞme pour predict on se base sur une consommation du capital mais la RP ne devrait pas rentrer dans le calcul pour ne pas Ă  avoir Ă  la liquider etc

Je crois que c’est déjà une feature prévu avec les histoire de holding etc pouvoir créer des « sous patrimoine » qui auront chacun leur but, composition, diversification etc

1 « J'aime »

Oui, pour toutes les features Predict ou Score, une granularité par enveloppe me paraitrait être une bonne première étape.

Navré, ce scoring est une « photographie » de nos expositions. Si une diversification est moindre, c’est qu’il est question d’une ou plusieurs surexposition(s). C’est une « dure réalité » pour ceux qui participent à ce mouvement immobilier et qui n’ont pas (encore) compensés leur surexposition (par moins d’immobilier ou plus d’autres actifs), et vous êtes nombreux, aucun doute, mais c’est effectivement la réalité. Procéder au retrait de cet actif aurait eut pour conséquence de fournir un scoring de tes expositions factice.

4 « J'aime »

Hello,

Curieux ce que tu dis Simon: je viens de regarder mon score et mes répartitions et j’en conclue que la RP n’est pas intégrée dans le calcul du score de diversification (ma RP pèse 50% de mon patrimoine brut total et pourtant dans le calcul du score de diversification, l’immobilier est à quasi 0%)

Je trouve normal d’exclure sa résidence principale de l’analyse de diversification, qu’en pensez vous ?

Cordialement

Mathieu

Je suite tout à fait d’accord et en effet ma résidence principale n’est passé inclue dans le calcul

Bonjour,

En effet j’ai pas de RP, j’ai présupposé trop vite. Toutefois, les SCPI ont ce problème que j’ai mentionné.

Et en terme de typologie d’actif, ça reste de l’immobilier dans tout les cas.

Pour ma part les scpi sont Ă  prendre en compte mais en effet un filtre satisferait tout le monde

1 « J'aime »

Mais Simon, les SCPI sont bien un investissement.
C’est bien normal de les inclure dans ton analyse de diversification, non ?
Je n’arrive pas à comprendre ce qui te gène.

a plus!

Mathieu

1 « J'aime »

C’est un actif éligible au crédit immobilier, comme l’est la résidence principale ou de l’immobilier locatif.

De fait, en valeur absolue, on se retrouve avec très facilement des montants très élevés de ces actifs en comparaison des autres qui ne sont investibles que cash.

Cette distorsion à la diversification est poussée par le système mais n’est pas de notre fait. D’où le fait de séparer cela.

Ai je été clair ?

1 « J'aime »

C’est clair je comprend ton raisonnement mais sur les Scpi c’est bien un de tes choix quand même donc tu as choisi d’investir dans l’immobilier même si tu y es un peu poussé par le système de crédit

Globalement tu voudrais une vision de ton score net au lieu de brut

Car ton patrimoine brut est une vision de ce que tu auras si tu arrête d’investir alors que le net est bien la vision de ce que tu as en ce moment

Il n’y a pas de projection d’investissement sur les autres actifs
c’est peut être là une autre fonctionnalité à pousser ? pouvoir renseigner son plan d’investissement futur avec les date prévisionnel d’achat de tel ou tel actif pour voir l’impact sur la diversification, la correspondance avec predict etc

Oui un score net ferait plus sens que brut.
Après dans le net, surtout au début d’un investissement immobilier à crédit, la valeur se retrouve souvent négative, donc je ne sais comment gérer ça dans le calculateur.

Bonjour,

Pour ma part, je trouve cette nouvelle fonctionnalité très intéressante. J’ai lu sur la communauté pour essayer de trouver une réponse à mes questions sans trouver pour l’instant alors je fais ce message.

Le scoring me dit que je suis exposé à 60% sur le secteur immobilier, alors que si je fais le calcul par moi-même je trouve 31% en patrimoine brut et 2,5% en patrimoine net.

Ma première question est comment marche le calcul, pour trouver 31%, je fais (Immobilier locatif Pinel + SCPI+OPPCI) / Patrimoine brut. Pour trouver 2,5%, je fais (Immobilier locatif Pinel + SCPI+OPPCI) / Patrimoine net.

De son côté, d’après le détail quand je clique sur le secteur Immobilier, Finary ne prend que les SCPI et a donc un montant d’actif immobilier plus petit que la réalité et que mon calcul.
En plus du % d’immobilier, Finary affiche le montant en euros que représente le secteur immobilier dans mon patrimoine. Avec un petit calcul, je peux donc reconstituer ce que Finary pense être mon patrimoine. (Patrimoine Brut = Valeur affichée / 60%).
Quand je fais le calcul, le résultat que j’obtiens, est très inférieur à la réalité et à ce qu’affiche le dashboard. Pour faire la diversification, il ne considère que 38% de mon patrimoine.

J’émets l’hypothèse que cette fonctionnalité affiche une diversification uniquement sur la poche SCPI de la catégorie immobilier et la poche Actions&Fonds.

J’ai aussi du Private Equity, des livrets, du fond euros, du crowlending, des investissements forestiers dans autres actifs et de la crypto qui n’ont pas l’air d’être pris en compte dans cette fonctionnalité.

Je suis preneur de vos Ă©claircissements pour comprendre.

D’autre part, je me permets d’ajouter 2 points :

  • Le 1er comme mentionnĂ© par d’autres : J’ai un montant significatif de SCPI + locatif Pinel + OPPCI Ă  crĂ©dit dans mon patrimoine brut (environ 31%), mais Ă  ce jour en patrimoine net cela ne reprĂ©sente rien ou presque (2,5%). J’aimerai donc analyser ma diversification sur mon patrimoine net, une possibilitĂ© de choisir brut ou net serait parfaite pour moi. Pour ceux que ça intĂ©resse, dans ma stratĂ©gie, je nantis des actifs financiers, pour faire un effet levier sur de l’immobilier et quand le crĂ©dit est remboursĂ©, je vends l’immobilier pour basculer en actif financier et je recommence.
  • Le 2e point, j’ai 27,83% de mon patrimoine qui sort en inconnu, en affichant le dĂ©tail, cela reprĂ©sente 15 actifs diffĂ©rents dans mon patrimoine, pourrait-on Ă©diter leur secteur ?

C’est une fonctionnalité très prometteuse qui m’intéresse bcp mais qui est difficile à exploiter pour l’instant sur mon compte.

1 « J'aime »

Merci pour ce super travail.

Je suis surexposé à l’immobilier, un peu normal avec deux studios et des SCPI. Pouvez-vous m’aider via PEA et Assurance-Vie à remonter les catégories suivantes.

Services public, Bien conso essentiels, Energie, Mat première, télécommunication.
Je pèche sur les défensifs.

Est-ce qu’un MSCI Word suffira ?

Merci,

Le score de diversification est un score neutre, qui ne prend pas l’affect ni les envies de chacun.

Quand il fait trop chaud, on ne change pas le thermomètre parce que « c’est pas faut si la clim est en panne », « j’ai déjà ouvert la fenêtre je peux rien faire de plus ».

Si vous êtes en début de parcours, il est normal d’être surexposé à l’immobilier et d’avoir une faible diversification. Ce n’est pas grave quand on a un patrimoine de 400-500K et que l’on a moins de 30 ans.

Par contre, plus on est « vieux », moins on peux se dire « j’ai le temps devant moi si je me plante » et on doit diminuer la prise de risque par une saine diversification.

3 « J'aime »

merci, c’est normal.

Je m’interroge sur les prochain placement à faire dans le but d’équilibrer à long terme.

Pour ma part l’immobilier ne remonte pas dans mon score de diversification (RP + investissements locatifs), est ce normal ?
Sachant que dans mon patrimoine net l’immo pèse 70% chez moi.

1 « J'aime »