Scoring bancaire & futur prêt

Bonjour à tous,

Jusqu’à présent, ma stratégie patrimoniale s’est concentrée sur la bourse et les cryptomonnaies, faute de capacité d’emprunt (je suis en alternance, donc le prêt immobilier est hors de question pour l’instant).

Cependant, je souhaite préparer un achat immobilier (résidence principale ou investissement locatif) dans les années à venir. Je me renseigne donc sur le sujet à travers des vidéos, des livres, etc.

L’une des questions que je me pose concerne le scoring bancaire :

  • Comment est-il calculé ?
  • Est-il nécessaire d’avoir une carte ou un compte dans l’établissement bancaire pour améliorer son scoring (je pense notamment à Revolut) ?
  • Plus généralement, comment optimiser son scoring bancaire pour maximiser ses chances d’obtenir un emprunt ?

Merci pour vos conseils et retours d’expérience.

Salut !

Pour être en plein dans les démarches pour un crédit immobilier en ce moment, le plus gros « scoring » sera juste ton salaire en France
Les taux avantageux se débloquent en fonction de ton revenus et de ton apport. Peu de revenus et pas d’apport, le taux sera élevé et ta capacité d’emprunt sera faible. À l’inverse à montant emprunté équivalent, un gros salaire et un bel apport tu auras un super taux.

Sinon, éviter d’avoir un crédit consommation, avoir un peu d’épargne et avoir une bonne gestion de compte suffiront pour avoir un crédit. À condition de respecter les 35% d’endettement

3 « J'aime »

Il n’y a pas de score de crédit contrairement aux États-Unis par exemple.

Tes revenus sont le point numéro 1, loin devant le reste, ainsi que ta stabilité professionnelle réelle ou supposée (CDI, fonctionnaire…).

Aussi pris en compte: ton % d’apport personnel, ton taux d’endettement (0%=normal), et, à l’appréciation du banquier, tes dépenses ‹ inquiètantes › (casino, française des jeux) des derniers mois auxquelles il pourrait avoir accès.

Question très intéressante dont je vais suivre les réponses !

Sans compétence personnelle pour répondre, je peux toutefois me référer à diverse source et communautés d’investissement pour proposer ces pistes :

  • hormis ta banque qui a accès à tout, les autres établissements te demanderons les 3 derniers mois pour jauger, donc il est intéressant de préparer 3 moi en avant un bilan impeccable
  • je suis d’accord avec les commentaires ci-dessus, des revenus élevés ET stables seront l’atout maitre
  • plusieurs sources de revenus réguliers sera apprécié
  • le taux d’endettement maximal étant une contrainte légale, il est incontournable
  • la gestion de ton budget avec zéro découvert est un point important
  • les lignes de crédit conso, ou de dépenses ostensiblement mal avisées sont à bannir
  • les lignes de virement automatiques vers des postes d’épargne et d’investissement indiquent une bonne gestion et seront un plus

Déjà avec tout ça, tu part avec une longueur d’avance sur les copains :wink:

Salut merci tout le monde pour vos réponses,
Ce sont des éléments qui sont assez simples en réalité donc il reste juste à appliquer :+1:t2::+1:t2: