SCPI - 7.30% des utilisateurs Finary?

Peut ĂȘtre que tout les utilisateurs n’ont pas liĂ© leur compte contenant les SCPI ?

Bonjour
Pour ma part, j’ai mis des billes sur Remake via Spirit 2 Linxea.
Concernant les autres SCPI Ă  0 frais d’entrĂ©e, quelqu’un sait si Iroko, Novaxia Neo ou Upeka sont dispos en Av ou prĂ©voient de l’ĂȘtre prochainement ?
Merci pour vos retours !

idem pour remake et d’autres sur linxea spirit 2

Selon un article Moneyvox (que je ne retrouve plus), Iroko Zen serait sur le point d’ĂȘtre proposĂ©e par Suravenir (donc probablement Linxea Avenir).

2 « J'aime »

Iroko dispo sur le nouveau PER placement-direct, je viens de voir. Mais bon, pas encore en av je constate

1 « J'aime »

normalement on raisonne en classes d’actifs (donc immo en gĂ©nĂ©ral, pas juste SCPI) quand on construit un portefeuille

sinon pour les SCPI puisque c’est le sujet

  • rendement pas ouf une fois les frais et la fiscalitĂ© passĂ©s - crĂ©ation de valeur pas en phase avec le risque encouru
  • marketing « c’est sans risque », « c’est du tangible » etc. - ça peut pourtant baisser et mĂȘme prendre de grosses taules parfois (annĂ©es 90)
  • illiquiditĂ©
  • pourir sa prĂ©cieuse capacitĂ© de crĂ©dit si on choisit un mauvais projet

bref en phase d’accumulation de capital je vois pas du tout l’intĂ©rĂȘt - Ă©ventuellement en nue-prop pour aller chercher une revalo long terme ?

en phase de rente je suppose qu’il doit y avoir des aspects plus intĂ©ressants par contre


On peut ne pas vouloir de SCPI car on se trouve trop exposĂ© Ă  l’immobilier avec 1 ou 2 biens physiques. De plus les prix de l’immobilier sont dĂ©connectĂ©s des salaires aprĂšs des annĂ©es d’augmentation et cela pourrait dĂ©crocher comme dans les annĂ©es 90. Les SCPI me paraissent risquĂ© en ce moment.

Rares sont les SCPI d’habitation
 Et pour le « dĂ©crochage », cotĂ© SCPI, c’est pas certain, car c’est gĂ©rĂ© dynamiquement, et pour les professionnels, ce qui compte, c’est le cashflow. Alors les SCPI qui ont investit avec effet de levier du crĂ©dit pour « booster » artificiellement le rendement vont peut-ĂȘtre ĂȘtre touchĂ©es, mais celles sans effet de levier devraient s’adapter.
Le marchĂ© du rĂ©sidentiel est complĂštement diffĂ©rent: les gens s’endettent jusqu’au cou, et lĂ , la remontĂ©e des taux va finir par faire revenir sur terre les prix. Disons une baisse de 20%, dans la situation actuelle de plein emploi serait logique (c’est juste le passage de 1% de taux de crĂ©dit, Ă  4% qui fait mĂ©caniquement baisser la capacitĂ© d’emprunt, pour un remboursement identique).
Maintenant, si la situation Ă©conomique se dĂ©grade, en plus de ces 20% de baisse (qui ne fait que maintenir le taux de remboursement de prĂȘt, ajustĂ© des taux qui ont augmentĂ©s), il peut y avoir un atterrissage, comme dans les annĂ©es 90, et lĂ , il faut s’attendre Ă  -50% (c’est ce qui s’est passĂ© dans les annĂ©es 90), et donc voir le prix de l’immobilier Ă  Paris redescendre vers 4k€ Ă  5k€, contre encore prĂšs de 10k€/m2 actuellement.

Pour les SCPI, tu as de l’hĂŽtellerie, des bureaux, des commerces, de la santĂ©, du stockage
 Bref ! Ce n’est absolument pas un marchĂ© uniforme, et bien loin de la situation de l’immobilier d’habitation.

1 « J'aime »

Il est probable que la majorité des utilisateurs de Finary sont en TMI 30% , donc posséde leur RP.
Ce qui les Ă©loigne de facto des SCPI ,au profit des actions .
Pour ceux qui n’ont pas leur RP , le fonctionnement des SCPI est complexe Ă  comprendre, souvent chargĂ©s en frais , illiquide ; bref public non averti s’abstenir.
Trouver des SCPI résidentielles est une gageure , ce sont les + resistantes sur LT
Le crowdfunding offre des rendements double par rapport aux SCPI, avec le risque induit certes
Les SCPI se font aussi concurrencer par les fonds obligataires datés , plus « simple » à vendre au grand public

1 « J'aime »

Personnellement j’ai 0% immobilier dans mon patrimoine que ce soit en rĂ©el ou en papier

L’immobilier rĂ©elle est extrĂȘmement complexe, chronophage, les frais sont dĂ©lirants (notaire, foncier
)

Pour les SCPI c’est trop compliquĂ©, trop de frais, pas assez liquide, trop lent Ă  dĂ©marrer (dĂ©lais de jouissance
). Les compositions des SCPI sont extrĂȘmement obscures et c’est souvent du tertiaire.

Les choix d’enveloppe sont complexes rien que sur Linxea il y 4 AV diffĂ©rentes, avec des conditions plus qu’étranges sur les % de versement de loyer, les pĂ©nalitĂ©s de revente, et les frais sur fond euros.

En face on a marchĂ© action qui est devenu peu cher en frais, extrĂȘmement tangible avec beaucoup d’info pour les grosses entreprises, facile Ă  comprendre avec les ETF et trĂšs liquide. Et l’inflation joue en faveur de leur croissance.

Les placements sécurisés sont à 3%, les oblig entre 3 et 6%. Le timing est également contre immobilier sur ce point.

10 « J'aime »

Pour ma part:

  • Pas encore eu le temps de m’y pencher sĂ©rieusement (diffĂ©rence avec REIT, avantages, risques). Pour le moment je regarde l’obligataire qui rĂ©munĂšre bien. Si correction immo je me pencherai sur les SCPI.
  • ExposĂ© avec RealT - quasi SCPI ?
  • Les autres membres de ma famille sont 100% en immobilier (et AV obscures).
  • Pas encore de RP mais compte en acquĂ©rir Ă  horizon 2 ans.

En ce qui me concerne c’est le contraire. Prùs de 50% de mon patrimoine est en SCPI. Pas de RP car mode de vie nomade.
Je vois la pierre papier comme un moyen d’obtenir un revenu de substitution lorsque je dĂ©ciderai de moins bosser.

4 « J'aime »

Les raisons pour lesquelles je ne veux pas de SCPI : illiquiditĂ©, contexte immo difficile, dĂ©lais de jouissance, imposition, et disparition de l’effet de levier avec un prĂȘt.

ça fait quand mĂȘme beaucoup

Moins de 1% en AV. En direct c’est de la folie. La liquiditĂ© c’est la roulette russe.

En AV pour diversifier c’est ok pour moi psychologiquement

1 « J'aime »

Les SCPI reprĂ©sentent a peu prĂšs 25% de mon portefeuille aujourd’hui.
Les tracas de l’immobilier en direct ne m’intĂ©ressent pas, je peux comprendre que pour certains ce soit une passion mais trĂšs peu pour moi.
Et donc comme toute dĂ©lĂ©gation ça se paye Ă©videmment avec une rentabilitĂ© moins Ă©levĂ©e que du locatif : on n’a rien sans rien.
J’y vois aussi l’avantage d’une diversification qui n’existe pas lors de l’achat d’un bien unique.
Le dĂ©lais de jouissance ? Quand on achĂšte un bien on n’a pas les clĂ©s tout de suite. Et la rentabilitĂ© n’arrive que lorsqu’on a trouvĂ© un locataire si le bien est vide.
Quant Ă  la liquiditĂ©, je veux bien, mais un bien immobilier achetĂ© en direct n’est pas forcĂ©ment plus liquide qu’une part de SCPI : combien de temps en moyenne pour vendre un logement + passage chez le notaire ?
Nul besoin de courir les agences immobiliùres, d’organiser les visites ou de rafraichir le logement pour vendre.
Sans parler de la possibilité de fractionner : vous pouvez vendre 1/3 du bien que vous avez acheté si nécessaire ?
Bref j’y trouve mon compte, mais ce n’est pas pour autant que j’irai critiquer de prĂ©fĂ©rer s’occuper soit mĂȘme d’un bien, il en faut pour tout le monde.

13 « J'aime »

Bonjour, sur mon AV linxea avenir, j’ ai conservĂ© les SCI silver avenir et territoire avenir, et l’ ai pris rĂ©cemment la scpi relake live. cela represente 4 a 5% de mon partrimoine ( hors RP) . En 2022 l’ immo y representait plus de 30 % , que j’ ai migrĂ© en 2023 sur les obligations, plus rentables en ce moment et sans frais d’ entrĂ©e.

Hello, moi je m’expose Ă  l’immobilier US via RealT, j’ai commencĂ© en dĂ©cembre dernier, je suis Ă  1000€. J’attends de voir ce que ça donne, mais en tout cas l’aspect reinvestissement direct des loyers dans d’autres propriĂ©tĂ©s m’intĂ©resse beaucoup pour une vision long terme (j’ai 20 ans). Avec les intĂ©rĂȘts composĂ©s ça peut aller vite Ă  mon sens , et encore plus si je fais des apports rĂ©guliers.

Pour les SCPI, j’avais regardĂ© mais en effet les frais font peur et l’illiquidite aussi. Surtout qu’il y a eu beaucoup de dĂ©valuation rĂ©cemment. Corum m’intĂ©resse aussi mais j’aime pas le fait de devoir ouvrir une AV chez eux directement, dommage qu’il s’ouvre pas aux autres 


Tu peux investir sur les SCPI Corum en direct sans AV


En plus vu la part d’investissements Ă  l’étranger ça te permet d’économiser en partie les prĂ©lĂšvements sociaux (pas prĂ©levĂ©s pour les revenus d’investissements Ă©trangers).

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est un peu dommage de prendre des SCPI sur le contrat Avenir-2.
Ce contrat ne te reverse que 85% des loyers versĂ©s par les SCPI et l’assureur en garde 15% pour lui !
Pour investir en SCPI, il vaut mieux le faire sur le contrat Spirit-2: il reverse 100% des loyers versĂ©s par les SCPI. En plus, les frais de l’enveloppe « Ass. Vie Â» (c-Ă -d les frais de gestion des unitĂ©s de compte) ne sont que de 0,5% sur Spirit-2 contre 0,6% sur Avenir-2.

6 « J'aime »

On ne peut plus d’accord ! Personnellement j’y vois un trĂšs bon moyen d’avoir un revenu complĂ©mentaire Ă  risque limitĂ©. On table quand mĂȘme sur du 7/7,5% pour plusieurs SCPI sans frais d’entrĂ©e, et c’est trĂšs passif pour le coup.
Une fois qu’on a fait les recherches nĂ©cessaires avant investissement, aprĂšs c’est du pilote automatique ! Enfin sauf au moment de la dĂ©claration d’impĂŽts

Pour ce qui est de la rentabilitĂ© moins Ă©levĂ©e qu’en physique ca se discute. Tous les investissements locatifs ne rapportent pas 7% nets de frais loin de lĂ , et il suffit qu’il y ait une galĂšre pour que le cashflow de l’annĂ©e ne soit qu’un lointain souvenir

1 « J'aime »