Peut être que tout les utilisateurs n’ont pas lié leur compte contenant les SCPI ?
Bonjour
Pour ma part, j’ai mis des billes sur Remake via Spirit 2 Linxea.
Concernant les autres SCPI à 0 frais d’entrée, quelqu’un sait si Iroko, Novaxia Neo ou Upeka sont dispos en Av ou prévoient de l’être prochainement ?
Merci pour vos retours !
idem pour remake et d’autres sur linxea spirit 2
Selon un article Moneyvox (que je ne retrouve plus), Iroko Zen serait sur le point d’être proposée par Suravenir (donc probablement Linxea Avenir).
Iroko dispo sur le nouveau PER placement-direct, je viens de voir. Mais bon, pas encore en av je constate
normalement on raisonne en classes d’actifs (donc immo en général, pas juste SCPI) quand on construit un portefeuille
sinon pour les SCPI puisque c’est le sujet
- rendement pas ouf une fois les frais et la fiscalité passés - création de valeur pas en phase avec le risque encouru
- marketing « c’est sans risque », « c’est du tangible » etc. - ça peut pourtant baisser et même prendre de grosses taules parfois (années 90)
- illiquidité
- pourir sa précieuse capacité de crédit si on choisit un mauvais projet
bref en phase d’accumulation de capital je vois pas du tout l’intérêt - éventuellement en nue-prop pour aller chercher une revalo long terme ?
en phase de rente je suppose qu’il doit y avoir des aspects plus intéressants par contre…
On peut ne pas vouloir de SCPI car on se trouve trop exposé à l’immobilier avec 1 ou 2 biens physiques. De plus les prix de l’immobilier sont déconnectés des salaires après des années d’augmentation et cela pourrait décrocher comme dans les années 90. Les SCPI me paraissent risqué en ce moment.
Rares sont les SCPI d’habitation… Et pour le « décrochage », coté SCPI, c’est pas certain, car c’est géré dynamiquement, et pour les professionnels, ce qui compte, c’est le cashflow. Alors les SCPI qui ont investit avec effet de levier du crédit pour « booster » artificiellement le rendement vont peut-être être touchées, mais celles sans effet de levier devraient s’adapter.
Le marché du résidentiel est complètement différent: les gens s’endettent jusqu’au cou, et là, la remontée des taux va finir par faire revenir sur terre les prix. Disons une baisse de 20%, dans la situation actuelle de plein emploi serait logique (c’est juste le passage de 1% de taux de crédit, à 4% qui fait mécaniquement baisser la capacité d’emprunt, pour un remboursement identique).
Maintenant, si la situation économique se dégrade, en plus de ces 20% de baisse (qui ne fait que maintenir le taux de remboursement de prêt, ajusté des taux qui ont augmentés), il peut y avoir un atterrissage, comme dans les années 90, et là, il faut s’attendre à -50% (c’est ce qui s’est passé dans les années 90), et donc voir le prix de l’immobilier à Paris redescendre vers 4k€ à 5k€, contre encore près de 10k€/m2 actuellement.
Pour les SCPI, tu as de l’hôtellerie, des bureaux, des commerces, de la santé, du stockage… Bref ! Ce n’est absolument pas un marché uniforme, et bien loin de la situation de l’immobilier d’habitation.
Il est probable que la majorité des utilisateurs de Finary sont en TMI 30% , donc posséde leur RP.
Ce qui les éloigne de facto des SCPI ,au profit des actions .
Pour ceux qui n’ont pas leur RP , le fonctionnement des SCPI est complexe à comprendre, souvent chargés en frais , illiquide ; bref public non averti s’abstenir.
Trouver des SCPI résidentielles est une gageure , ce sont les + resistantes sur LT
Le crowdfunding offre des rendements double par rapport aux SCPI, avec le risque induit certes
Les SCPI se font aussi concurrencer par les fonds obligataires datés , plus « simple » à vendre au grand public
Personnellement j’ai 0% immobilier dans mon patrimoine que ce soit en réel ou en papier
L’immobilier réelle est extrêmement complexe, chronophage, les frais sont délirants (notaire, foncier…)
Pour les SCPI c’est trop compliqué, trop de frais, pas assez liquide, trop lent à démarrer (délais de jouissance…). Les compositions des SCPI sont extrêmement obscures et c’est souvent du tertiaire.
Les choix d’enveloppe sont complexes rien que sur Linxea il y 4 AV différentes, avec des conditions plus qu’étranges sur les % de versement de loyer, les pénalités de revente, et les frais sur fond euros.
En face on a marché action qui est devenu peu cher en frais, extrêmement tangible avec beaucoup d’info pour les grosses entreprises, facile à comprendre avec les ETF et très liquide. Et l’inflation joue en faveur de leur croissance.
Les placements sécurisés sont à 3%, les oblig entre 3 et 6%. Le timing est également contre immobilier sur ce point.
Pour ma part:
- Pas encore eu le temps de m’y pencher sérieusement (différence avec REIT, avantages, risques). Pour le moment je regarde l’obligataire qui rémunère bien. Si correction immo je me pencherai sur les SCPI.
- Exposé avec RealT - quasi SCPI ?
- Les autres membres de ma famille sont 100% en immobilier (et AV obscures).
- Pas encore de RP mais compte en acquérir à horizon 2 ans.
En ce qui me concerne c’est le contraire. Près de 50% de mon patrimoine est en SCPI. Pas de RP car mode de vie nomade.
Je vois la pierre papier comme un moyen d’obtenir un revenu de substitution lorsque je déciderai de moins bosser.
Les raisons pour lesquelles je ne veux pas de SCPI : illiquidité, contexte immo difficile, délais de jouissance, imposition, et disparition de l’effet de levier avec un prêt.
ça fait quand même beaucoup
Moins de 1% en AV. En direct c’est de la folie. La liquidité c’est la roulette russe.
En AV pour diversifier c’est ok pour moi psychologiquement
Les SCPI représentent a peu près 25% de mon portefeuille aujourd’hui.
Les tracas de l’immobilier en direct ne m’intéressent pas, je peux comprendre que pour certains ce soit une passion mais très peu pour moi.
Et donc comme toute délégation ça se paye évidemment avec une rentabilité moins élevée que du locatif : on n’a rien sans rien.
J’y vois aussi l’avantage d’une diversification qui n’existe pas lors de l’achat d’un bien unique.
Le délais de jouissance ? Quand on achète un bien on n’a pas les clés tout de suite. Et la rentabilité n’arrive que lorsqu’on a trouvé un locataire si le bien est vide.
Quant à la liquidité, je veux bien, mais un bien immobilier acheté en direct n’est pas forcément plus liquide qu’une part de SCPI : combien de temps en moyenne pour vendre un logement + passage chez le notaire ?
Nul besoin de courir les agences immobilières, d’organiser les visites ou de rafraichir le logement pour vendre.
Sans parler de la possibilité de fractionner : vous pouvez vendre 1/3 du bien que vous avez acheté si nécessaire ?
Bref j’y trouve mon compte, mais ce n’est pas pour autant que j’irai critiquer de préférer s’occuper soit même d’un bien, il en faut pour tout le monde.
Bonjour, sur mon AV linxea avenir, j’ ai conservé les SCI silver avenir et territoire avenir, et l’ ai pris récemment la scpi relake live. cela represente 4 a 5% de mon partrimoine ( hors RP) . En 2022 l’ immo y representait plus de 30 % , que j’ ai migré en 2023 sur les obligations, plus rentables en ce moment et sans frais d’ entrée.
Hello, moi je m’expose à l’immobilier US via RealT, j’ai commencé en décembre dernier, je suis à 1000€. J’attends de voir ce que ça donne, mais en tout cas l’aspect reinvestissement direct des loyers dans d’autres propriétés m’intéresse beaucoup pour une vision long terme (j’ai 20 ans). Avec les intérêts composés ça peut aller vite à mon sens , et encore plus si je fais des apports réguliers.
Pour les SCPI, j’avais regardé mais en effet les frais font peur et l’illiquidite aussi. Surtout qu’il y a eu beaucoup de dévaluation récemment. Corum m’intéresse aussi mais j’aime pas le fait de devoir ouvrir une AV chez eux directement, dommage qu’il s’ouvre pas aux autres …
Tu peux investir sur les SCPI Corum en direct sans AV…
En plus vu la part d’investissements à l’étranger ça te permet d’économiser en partie les prélèvements sociaux (pas prélevés pour les revenus d’investissements étrangers).
Bonjour,
C’est un peu dommage de prendre des SCPI sur le contrat Avenir-2.
Ce contrat ne te reverse que 85% des loyers versés par les SCPI et l’assureur en garde 15% pour lui !
Pour investir en SCPI, il vaut mieux le faire sur le contrat Spirit-2: il reverse 100% des loyers versés par les SCPI. En plus, les frais de l’enveloppe « Ass. Vie » (c-à-d les frais de gestion des unités de compte) ne sont que de 0,5% sur Spirit-2 contre 0,6% sur Avenir-2.
On ne peut plus d’accord ! Personnellement j’y vois un très bon moyen d’avoir un revenu complémentaire à risque limité. On table quand même sur du 7/7,5% pour plusieurs SCPI sans frais d’entrée, et c’est très passif pour le coup.
Une fois qu’on a fait les recherches nécessaires avant investissement, après c’est du pilote automatique ! Enfin sauf au moment de la déclaration d’impôts…
Pour ce qui est de la rentabilité moins élevée qu’en physique ca se discute. Tous les investissements locatifs ne rapportent pas 7% nets de frais loin de là, et il suffit qu’il y ait une galère pour que le cashflow de l’année ne soit qu’un lointain souvenir