Bonjour Ă tous,
Je viens de voir que dans Finary + il y a seulement 7.30% des utilisateurs qui possèdent des SCPI.
Je suis quand même surpris de ce chiffre qui me parait très bas. Je ne remet pas en cause le chiffres mais je m’interroge sur le faible nombre d’investisseurs qui en possèdent…
C’est pourtant un super moyen de diversification (pour ne pas tout mettre en Action/ETF) avec une renta net net de 4/4.5% en moyenne (En AV en tout cas) et facile d’accès en Assurance vie. (et je ne parle même pas des SCPI en direct et à crédit…)
Perso, j’ai quand même 10% de mon portefeuille (en AV Linxea spirit 2) global dans cette classe d’actif décolorée du marché Action/obligation avec une volatilité faible et un taux de risque de 3/7. Cela s’intègre bien dans une bonne stratégie selon moi.
A) Livret, Fond euros, (risque 1/7) ---- rendement : 2/3% net net
B) SCPI (risque 3/7) ----- rendement : 4/4.5% net net
c) Action / ETF (5/7) ---- rendement : 7% net net (PEA)
Qu’en pensez vous les 7.30 % d’utilisateurs ?
et aussi les 92.7% d’autres ? Pourquoi vous avez fait ce choix de ne pas en prendre ?
A bientĂ´t,
1 « J'aime »
Tu as plusieurs explications j’en vois déjà 3:
les utilisateurs Finary ne sont pas exclusivement français
les français ont plus une culture livrets / AV fond euros
pour l’immobilier, les français préfèrent défiscaliser avec du Pinel & co
3 « J'aime »
EricM
Novembre 19, 2023, 4:22
4
Et 30% ont des cryptos ! Les membres Finary ne sont pas représentatifs des français.
12 « J'aime »
Autant prendre des obligations pour ce genre de rendements.
Pilou
Novembre 19, 2023, 5:02
6
Perso je suis déjà hyper-exposé à l’immobilier avec ma résidence principale qui compose 70% de mon patrimoine brut. Quel intérêt d’investir en SCPI ?
Bonjour,
Je n’ai pas de scpi pour plusieurs raisons:
déjà bien exposé à l’immo (60% du patrimoine net avec RP et ancienne RP que je loue pour le moment).
Je trouve les frais des Scpi fort dissuasifs et le potentiel de revalorisation incertain.
Pas spécialement envie de me rajouter des revenus fonciers avec une TMI de 41%
1 « J'aime »
La stratégie d’avoir des SCPI dans un portefeuille équilibré autour des 10% paraît bonne et surtout jusqu’en 2022 et cela reviendra en 2024 quand le marché de l’immobilier sera assaini et les obligations un peu moins intéressantes.
J’imagine que le profil moyen d’un utilisateur Finary est un peu plus agressif et donc moins pondéré en SCPI
1 « J'aime »
C’est une classe d’actifs pas toujours bien comprise, technique. Il faut prendre le temps de s’y intéresser.
J’en ai aussi sur AV à hauteur de 25% pour diversifier et m’exposer à l’immobilier.
Prochainement je pense prendre aussi en direct en démembrement.
C’est une super classe d’actifs je trouve.
2 « J'aime »
DavidJ
Novembre 19, 2023, 5:44
10
Je rejoins ce qui a été dit : ( et je suis en france )
Je n’ai pas de scpi car je suis déjà bien exposé à l’immo (ma RP + investissement locatif Pinel ).
Le retour sur investissement des Scpi est actuellement bien faible.
J’ai déjà mes livrets pleins… Je recherche du coup un potentiel plus agressif, même si plus risqué ( car j’ai mes livrets et rp…) Donc pea, cto, crypto
Un peu pareil que @Francois22 :
J’ai déjà de l’immobilier physique (RP + LMNP) plus un chouïa de foncières via le MSCI World (2,3% ça ne va pas bien loin ).
Je trouve les frais élevés, donc le rendement sans plus par rapport au risque.
En outre :
J’ai l’impression que tout le monde en a acheté récemment. Etant donné que l’immobilier est un marché avec une grosse inertie, je soupçonne que ces collectes n’ont pas toutes été investies dans les meilleures conditions.
J’ai déjà beaucoup d’actifs illiquides.
J’ai pas d’amour particulier pour l’immobilier. Je trouve que ça crée moins de valeur que nombres d’autres secteurs, mais c’est un biais personnel !
2 « J'aime »
Xyphos
Novembre 19, 2023, 5:49
12
Y’ encore 6 mois on avait tous mis les obligations à la cave donc bon merci du conseil
3 « J'aime »
J’ai une assurance vie entière dédiées aux scpi
J’aime beaucoup ce placement pour sécuriser l’argent plutôt que de le mettre en fond euro…
3 « J'aime »
Pour ma part, j’ai 70% de mon PF en SCPI. Mais bon c’est facile, j’ai un petit patrimoine (100k brut) et pas de RP.
Par contre je vais voir avec ma banque si c’est possible de faire un nouveau crédit et de dépasser les 35%
AlexIT
Novembre 20, 2023, 5:56
15
Il y a 90% des utilisateurs qui ont fait un compte finary mais n’ont rien mis dedans/ont fait un accès sans plus revenir, etc.
Tant qu’on sait pas de quoi est composé le 100% ça sert (statistiquement parlant) à rien de ses parts.
3 « J'aime »
Il me semble que ces statistiques sont prises uniquement avec les utilisateurs actifs.
AlexIT
Novembre 20, 2023, 7:01
17
PierrickVacher:
utilisateurs actifs
Faudrait déjà en avoir la certitude et avoir la définition d’utilisateur actif.
2 « J'aime »
Perso je ne compte pas ma residence principale dans ce calcul, dans mes investissements financiers. Cela est pour me diversifier du marché action, crypto, obligation.
Mais je comprend ton raisonnement
Pour les 30% de crypto cela me surpend moins. Ceux qui viennent sur finary s interessent a la finance donc croyance ou mettre 5% de son portefeuille dedans pour pas louper le coche je comprend.
Ce chiffre de 30% ne me choque pas pour des investisseurs. Effectivement pour des lambda (population française) ce sera plus 2/3% je pense.
1 « J'aime »