Bonjour à tous,
Je cherche à me lancer dans un investissement en SCPI à crédit pour un montant de 100 000 €, mais je trouve que le parcours est assez flou : entre le choix du courtier, le montage du crédit, la sélection des SCPI et la fiscalité, ce n’est pas évident de savoir par où commencer ni quelles sont les meilleures pratiques actuelles.
Voici les points sur lesquels je cherche vos retours :
- Quel courtier avez-vous utilisé pour ce type d’investissement ?
- Comment s’est passée l’expérience ?
- Était-ce fluide, transparent, bien accompagné ?
- Comment s’est passé le montage du crédit ?
- Avec quelle banque ?
- Quelles conditions ? (durée, taux, apport, assurance, nantissement, etc.)
- Est-ce qu’un apport est indispensable ou certains ont pu faire financer 100 % sans apport ?
- Quelle SCPI avez-vous choisie ?
- Pourquoi ce choix ?
- Est-ce que vous avez diversifié ou tout misé sur une seule ?
- Quel est votre effort d’épargne réel mensuel (net d’impôts) ?
- Est-ce que vous êtes satisfait du ratio loyer perçu / mensualité ?
- Pensez-vous que c’est encore une bonne stratégie avec les taux actuels ?
- Avez-vous des tutos, ressources ou contenus à recommander ?
- Articles, vidéos, threads complets… Je suis preneur de tout retour structuré ou pédagogique pour m’aider à avancer sereinement.
Merci d’avance pour vos retours d’expérience !
Ça m’aidera beaucoup à clarifier le process avant de me lancer et de contacter un courtier.
2 « J'aime »
Merci beaucoup pour la réponse. Entre le début des démarches et la finalité, ça a pris combien de temps environ?
1 « J'aime »
Hello,
Je suis en ce moment également en train de me renseigner pour un projet similaire. Je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour le moment.
Si jamais d’autres personnes sont passé par là, je suis preneur des réponses aux questions initiales !
Merci d’avance.
Sujet qui m’intéresse aussi 
Bonjour
Scpi a credit vs aurez les offres des courtiers en credit conso affectes a l’immobilier. Ca donne 5.15% sur 20 ans sans apport et montage simple. Ca aide si propriétaire plutpt que locataire sinon prevoir leger surplus. Avec apport le tzix baisse un peu aussi autour de 5% pr 10% d’apport.
Pour un vrai credit immo la ca devient galère. Les banques sont peu motivees surtout pr des scpi qui ne sont pas maison. Pr esperer un taux correct faut avoir 10 a 20% en produit maison typr assurance vie pea etc…en contrepartie vs pourrez avoir autour de 3.5% sur 20 ans. Faut avoir une bonne relation avec sa banque sachant que les banques en ligne ne font pas de scpi malheureusement.
Pour la simplicité et rapidite offre credit conso. Pour le meilleur taux offre credit immo.
Pour avoir étudié le projet sans aller au bout, j’avais eu du 5 % environ sur 20 ans avec un apport de 10 %.
Attention, dans les offres que j’ai reçues, c’était sous condition de prendre une majorité de SCPI à l’historique de gestion médiocre, vous savez celles qui sont gérées par des filiales de grosses banques qui ont investi dans l’immobilier de bureau parisien et se sont pris des décotes de plusieurs dizaines de pourcents.
Avez vous des projets d’acheter une résidence principale pendant votre investissement ? Ce placement va grandement amputer votre capacité d’emprunt.
Hello,
Pour ma part je suis passé par AXA qui propose un vrai taux immo pour acheter des parts de SCPI pas uniquement maison.
J’ai opté pour un montant de 80K que j’ai financé en in-fine sans apport sur 15 ans avec un nantissement de 120K sur assurance vie pour pouvoir garder qqch d’offensif sur Assurance Vie mais en sécuritaire on peut avoir 100K pour 100K.
J’ai eu accès à des SCPI de chez AXA et de chez Corum et je n’en suis pas déçu. Le montage en in-fine est très sympa car maximum d’intérêts à déduire côté fiscal mais contre balance par le rendement de l’épargne en parallèle moi ça me va très bien !
1 « J'aime »
Salut Romain, merci pour les infos, tu peux nous partager les taux auxquels tu as eu accès si ce n’est pas indiscret?
Je l’ai fais durant le Covid donc forcément à des taux hors marchés merveilleux.
Par contre je peux vous communiquer les taux actuels si vous le souhaitez ce sera plus intéressant.
En Infine c’est entre 3,30 et 3,55 sur 15 ans.
Et en amortissable on peut faire sur 20 ans entre 3,14 et 3,39 suivant profil.
Salut,
Je suis CGP depuis 2 ans et j’ai pas mal étudié les différentes SCPI, selon moi l’important est de choisir la bonne, il y en a tellement.
En général je recommande Arkea transition Europe, Alderan comète, celles de Corum sont très bien aussi.
Pour le financement effectivement on peut trouver autour de 5.15% sur 25 ans sans apport actuellement. Et ils prennent un taux d’endettement jusqu’à 40%.
J’utilise pas mal de critères pour déterminer le bon choix, le taux de distribution de la SCPI, sa diversification, mais aussi la valeur de reconstitution, l’absence de parts en attente de retrait…
Pour l’effort d’épargne il faut compter autour de 90€ par tranche de 50k environ.
A savoir aussi que ça ne coûte pas plus cher de faire appel à un courtier (enfin en tout cas pas avec moi) la rémunération du conseiller est prise directement sur les frais de la SCPI, donc autant se faire conseiller 
J’ai prévu de vendre un appart fin janvier 2026. Je dois donner lettre de fin de bail aux locataires en juillet. J’aimerais par la suite enchaîner avec la création d’une SCI à l’IS pour achat de parts de SCPI à crédit avec l’apport de la précédente vente (200 kE d’apport) et démembrement (< 40 ans) au profit de nos enfants.
- y-a-t-il un CGP qui peut négocier avec Louve Invest pour avoir accès à de multiples SCPI diversifiées ? Je dois également reprendre contact avec ma banque qui initialement voulait me vendre ses SCPI maison et qui sur les derniers message semble être beaucoup plus ouverte.
- combien de temps en amont de ce montage dois-je creer ma SCI ?
Merci