Bonjour la communauté Finary,
Comme beaucoup d’entre vous, je débute en investissement et en stratégie de patrimoine. J’ai actuellement 30k€, placés sur des livrets et sur des PER et PEA. Je peux actuellement épargner 1000€ par mois sans coup férir, avec également 5k€ de prime tous les ans.
Nous avons déjà une RP avec ma compagne, et nous comptons acheter un plus grand appartement d’ici 4/5 ans, en mettant l’actuel logement en location. Je me suis donc dit que je pouvais profiter de cette période d’attente pour emprunter et investir. Le projet est d’augmenter mes revenus avec les SCPI, et de ne plus avoir aucun prêt au terme des 4 ans, pour maximiser le nouvel emprunt.
Étant chez Boursorama, je les ai appelés pour essayer de négocier quelque chose (4 conseillers différents). En résumé, ils ont des consignes qu’ils suivent à la lettre, pas moyen d’avoir un taux inférieur, quel que soit le projet ou le profil. Les crédits immobiliers étant accessibles qu’à partir de 100k€, il faut se rabattre sur les prêts personnels.
Donc pour mon montage, on est sur emprunt de 30k€ avec un TAEG fixe de 3,20% (ça pique). Je comptais prendre la SCPI Sofydinamic, en direct, qui affiche 9,52% brut pour fin 2024. Mon TMI est de 30%, pour un total de 47,5% avec la CSG, et sans parler des intérêts du prêt.
Je préfère passer en direct pour rester liquide, et pouvoir réinvestir les loyers au fur et à mesure.
Ma question est la suivante, au vu de la rentabilité espérée, ce projet en vaut-il la peine, où est-ce plus intéressant de continuer d’épargner à hauteur de 15k-18k€ par an quitte à acheter des SCPI en DCA sur la même période ?
Merci de votre aide.