Bonjour a tous
Sujet scpi
Je me pose des questions et malgré un peu de recherche je n ai pas trouvé les réponses
Si on passe par la plateforme type louve nest
un support sera disponible pour aider a établir les déclarations fiscales ?
Je ne trouve pas les derniers taux de crédits pour cette année qui sont proposés par les différents partenaires des scpi
Avez-vous des idées ou information ?
Est-ce que aujourd’hui avec les taux de crédits vers 5% mais j espère qu aujourd’hui c est moins …sur un crédit 15/20 ans max vous arrivez a avoir un effort d épargne proche de 0 voir négatif ?
En gros je ne sors pas de liquidité…c est l objectif
Si le taux est pas pourquoi ne pas partir sur du 50 a 100 de crédit
Je pensais partir sur du corum, transition Europe voire de l iroko …
Précisions tmi a 11% …mais peut être 30 d ici 10 ans …
J ai dejafait des simulations mais je recherche un partage d expérience également
J ai un pea ,depuis peu ,avec 3500 euros avec un Dca de 500 a 1000 euros
Ça va augmenter…dans 25/30 ans c est bon lol
Des Av diversifie entre des etf et obligations… environ 90ke
Aujourd’hui a 45, marie trois enfants ,mon objectif est forcément de développer mon portefeuille
Merci d avance
Hello @florian409
Avec les taux actuels proposés autour de 4.5 / 5% c’est impossible d’être en cashflow neutre sur de la SCPI à crédit.
Même en faisant 100% de SCPI européenne et performante, même en empruntant sur 25 ans, tu te retrouves forcément avec un effort d’épargne qui rend l’opération moins rentable qu’un simple DCA sur ETF World.
A mon avis continue à miser sur ton PEA comme tu le fais, c’est le plus efficace.
1 « J'aime »
Kaizi
3
Hello,
Concernant la declaration il y a cette vidéote vidéo que je trouve très pédagogique. Et les IFU sont plutôt claires.
Effectivement les taux avoisinent les 5% en ce moment, on ne peux pas espérer avoir un cash flow aubmoins neutre.
Sir LouveInvets et Epargnoo tu as des simulateurs plutôt efficaces. J’ai un dossier en cours auprès de LouveInvest pour un financement à crédit, je ne pourrai te dire que l’année prochaine pour leur outil permettant de remplir automatiquement les formulaires
@Oliverq c’est bien aussi d’avoir un portefeuille diversifié et d’utiliser sa capacité d’endettement pour utiliser un effet de levier qui permet de se constituer un patrimoine plus conséquent sans avoir un gros effort d’épargne. Les banques ne financent pas les ETF mais les SCPI oui.
L’idéal reste selon moi d’avoir les deux, l’un en cash et l’autre à crédit
@clementbieber88 tu as raison, et la possibilité de financer à crédit est le seul intérêt que je trouve aux SCPI.
Mais la diversification et l’effet de levier ne sont pas une fin en soi, et ne doivent pas prendre le pas sur la rentabilité de l’opération. Et avec ces taux là malheureusement le TRI est dégueu donc tu te retrouves juste avec une dette peu rentable, autrement dit un boulet.
1 « J'aime »
@Oliverq sur quoi vous basez vous pour dire que « le TRI est dégueu » ? Je peux vous faire des simulations chiffrés à TRI 7-8% avec levier sur des jeunes SCPI à leur objectif de distribution de long terme avec les taux actuels. Vous trouvez ça dégueu pour de l’immobilier sur lequel l’essentiel du crédit est payé par des loyers/dividendes ?
Une simulation
Taux de crédit a 5 % et taux de rendement a 4,50 ? Tri a 7 ou 8
Je suis preneur de votre simulation…sans effort d épargne…
Je veux bien voir la simulation aussi, je suis curieux de voir le résultat.
@clementbieber88 Je me base sur les simulations qui m’ont été partagées par des experts et celles que j’ai faites de mon côté en creusant à fond le sujet. Mais je suis curieux de voir la vôtre aussi.
Sur des SCPI comme Corum origin avec prêt à 5% et rendement cilbe à 6% on peut atteindre un TRI à 7% mais c’est pas pour autant qu’il n’y a pas deffort d’épargne. C’est quasi impossible d’avoir un cashflow positif avec les taux actuels.