Je réfléchis à investir en SCPI via un crédit, et voici une simulation réalisée par un cabinet (voir les images ci-dessous).
Ma question : est-ce que je pourrais obtenir un second crédit pour ma résidence principale (RP) après avoir contracté celui-ci ?
Selon le cabinet, c’est envisageable, car ma capacité d’emprunt ne serait réduite que de 3 %. De plus, je pourrais nantir mes parts de SCPI, ce qui permettrait de souscrire ce crédit de 80k€ tout en gardant la possibilité d’en demander un autre pour financer ma RP.
Bonjour,
Je te conseille de raisonner à l’inverse, c’est à dire :
d’évaluer ce que donnerait ton projet RP en termes de mensualités de crédit - par exemple tu veux emprunter 200 000 sur 25 ans à un taux de 3.5% cela donne 1000€ / mois)
quel est le poids sur ta capacité d’emprunt - disons que tu gagnes 4000€ / mois donc que les 1000€ prendraient 75% de ta capacité d’emprunt (1000 / 33% de 4000 = 75%)
en gardant une marge de sécurité, te dire que tu peux dédier 20% de ta capacité d’emprunt à ton projet SCPI sans mordre sur ton projet RP. Ce qui fait 250€ / mois.
voir quel montant d’emprunt SCPI t’amène à 250€ / mois de remboursement au maximum.
Au delà du sujet de la capacité d’emprunt, un crédit à 5.1% d’intérêt pour un rendement de 5.5% projeté sur 50% de SCPI de moins de 2 ans, ça ne te fait pas peur ?
Il y avait deja eu un debat a ce sujet …au final faire un dca sur les scpi via une assurance vie donne des resultats equivalents avec les inconvénients en moins…
Par ailleurs je serai curieux de voir les calculs qui aboutissent à une reduction de la capacite d’emprunt « que » de 3% …il faut se mefier depuis 2022 le calcul differentiel de la capacite d emprunt n’est plus autorise ce qui desavantage fortement les investisseurs
Le nantissement des parts de SCPI, dans la théorie oui, dans la pratique, mouais… Les banques vont chercher la simplicité et les process dont ils ont l’habitude…
Par principe, je me méfie toujours de ce que dit un conseiller, qui en fait, a tout intérêt à te vendre son produit…
il faut que tu fasses le calcul à partir de ton salaire net.
demande à ta banque par exemple si elle tient compte des loyers scpi dans le calcul de la capacité d’emprunt. Si elle les exclut, ou n’en prend qu’une partie (par exemple 70%) je doute que la variation de ta capacité d’emprunt ne soit que de -3% comme le dit ton « conseiller » en SCPI
Personnellement lors de mon crédit pour l’achat de SCPI, il y avait nantissement de celles-ci pour obtenir le crédit.
Du coup pas possible de les avoir comme garantie d’un futur prêt pour une RP.