SCPI à crédit

Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis. Ma situation actuelle, 21 ans, chez mes parents ( donc des dépenses mensuels faibles)

Aujourd’hui, environ 80% de mon salaire part dans mes investissements ( cela peut paraître énorme pour certains, mais j’ai un plan fixe que je suis). Ces 80% partent globalement à 80/85% en bourse et le reste en crypto/crowdfunding).

Ma question se porte sur les SCPI : Est-ce, d’après vous, intéressant d’aller chercher de la SCPI à crédit pour profiter de l’effet de levier à mon âge ( en prenant les taux des emprunts actuel qui ont un peu augmenté ces derniers moi) , tout en sachant que je ne veux pas d’immobilier physique.

Merci de m’avoir lu

4 « J'aime »

Bonjour,

Je suis du même avis que toi, si tu peux te permettre d’investir un max maintenant, profite en, j’espère que tu as déjà ton épargne de sécurité quand même …

Pour les SCPI à crédit, c’est très intéressant en terme d’effet de levier, mais tout en sachant que tu auras un effort d’épargne tous les mois, à vérifier fiscalement mais il me semble que tu peux déduire tes intérêts d’emprunt sur tes impôts !

Si tu ne prévois pas d’acheter une RP dans les 5/10 ans à venir FONCE !

Bonjour,
pour avoir des SCPI à crédit et de l’immobilier en physique à crédit, je dirai qu’à 21 ans et un tempérament de fonceur (80% de taux d’épargne), je chercherai de l’immobilier physique qui est déjà rentable en location longue durée. Emprunt au max (avec Papa et Maman en caution, tu devrais pouvoir faire un 110%) pour dégager un cashflow positif, et envisager selon le cas de passer le bien en LCD pour doper la rentabilité.
A 21 ans et sans charge fixe, viser quelque chose de bien plus rentable (et donc demandant plus de travail) et optimisable que de la SCPI.

Merci pour vos réponses, à vrai dire ce qui m’effraie dans l’immobilier physique, c’est le fait d’être bloqué géographiquement, je ne sais pas ce que je ferais dans 2,3 ou 5 ans. Aujourd’hui je suis « bloqué » chez mon employeur ( pour X raisons), mais dés lors que je souhaiterais changer, je ne sais pas si je resterais en France. C’est vraiment cela qui me fait douter de l’immobilier physique. Mon avis est peut être « biaisé » par mon manque d’expérience, ou alors par mon manque de visibilité sur mon future je ne sais pas…

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci

@ClementSIONNEAU1 L’immobilier physique est chronophage à mettre en place (recherche, achat, travaux, mise en place d’un locataire), mais pas forcément au suivi (si tu n’est pas en LCD, que tu prend un meublé ou nue dans une position patrimoniale).
Dans un appart de plus de 30m² la durée moyenne du bail est longue, donc moins de turnover et de dérangement. ça sera moins rentable qu’une petite surface, mais toujours plus que les SCPI…

Merci beaucoup pour tes réponses, j’avoue que cela crée un débat infini de pour et contre dans ma tête…
Je vais continuer à y réfléchir et à m’informer !

Merci

Hello, au vu de ton profil actuel et le fait que tu n’as pas de dépense de logement pour l’instant et déjà de l’épargne en bourse, il est intéressant de commencer à utiliser l’effet de levier du crédit le plus tôt possible. C’est un moyen efficace de te créer un capital pour ta vie future. Ensuite, que ce soit dans les SCPI ou l’immobilier physique, c’est plutôt en fonction des contraintes de chaque produits et rendement propre, mais aussi a voir la fiscalité des loyers (quasi 0 en LMNP aux frais réels contre TMI+17.2% pour SCPI ou non-meuble). Et ça peut aussi être les deux, par étapes, pour te créer ta propre expérience d’investissement et de diversification

Tout a fait d’accord avec tout le monde, profite de ta situation pour commencer a creer du levier. C’est la cle pour accelerer la croissance de ton capital.

Pour la partie taux en hausse, tant que tu as un revenu de SCPI superieur au cout de ton credit il n’y a pas de probleme et tu pourras profiter pleinement de ton levier. Par exemple des SCPI de Corum qui generent pres de 6% par an de dividendes de manieres tres regulieres.

Merci a vous pour vos réponses.

Nous sommes bien d’accord que je peux tout à fait dans les semaines qui viennent souscrire un crédit SCPI pour commencer a faire tourner de la dette, et si je vois que dans plusieurs mois / 1 ou 2 ans, j’ai la possibilité de faire du lmnp, rien ne m’empêche de refaire du crédit pour de l’immo physique plus tard ?

Cela dépendra de ton taux d’endettement

Pour la fiscalité, moins sévère si il passe sur des SCPI étrangères hors françaises.

Pour le reste, d’accord avec tout le monde.
Le gros point a savoir est quel taux il peut obtenir :wink:

Tu auras juste un impact sur ton ta capacité d’emprunt

exact, investir dans une SCPI qui investis plus particulièrement à l’étranger !

Comme CORUM par exemple, avec un système de parrainage intéressant également :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui j’ai lu le post sur les SCPI qui est déjà présent sur ce forum, et j’ai pu voir l’ambiance qui changeait entre 2021/2022 et fin 2022/2023 :joy:.

Je vais me renseigner de mon côté, si certains d’entre vous ont des pistes de recherches , je suis preneur.

Autres petites question, Achat SCPI via SCI, intéressant ? pour quelles raisons ? Prévoir un futur bien physique si je souhaite ( sous 1/2 ans) faire du LMNP ?
Ai-je des moyens d’optimiser pour avoir le meilleur possible ? ( TMI de 11% à titre perso)

Exactement, et cela dépendra de ton taux d’endettement mais ton salaire augmentera peut être en fonction de ton métier, ce qui te dégagera de la capacité d’emprunt. Pour le taux de crédit, tu auras toujours la possibilité dans quelques années de renégocier ton taux d’emprunt si les taux baissent (on croise les doigts, mais c’est assez cyclique tout de même).

1 « J'aime »

Bonjour Clément,

Je travaille avec plusieurs SCPI : j’identifie pour eux les biens au plus fort potentiel de revente sur le marché via ma plateforme Lycaon-immo.
Si je peux donner un conseil à ce sujet : focalise toi sur les SCPI qui assurent un rendement lissé et régulier en fonction de ton taux d’endettement, mais surtout qui organisent la revente du bien en prévoyant d’ores et déjà la plue value future. En effet, face aux difficultés actuelles, certaines SCPI ont eu l’intelligence de mettre en confiance leurs clients en sélectionnant des biens au fort potentiel de revente qui ne dénotent pas sur le marché. C’est pour moi la réelle clé du succès d’un tel investissement.

Hello,

Je commence à me renseigner pour investir sur de la SCPI à crédit.

Je suis actuellement propriétaire de ma RP ainsi que d’un appartement que je loue en LMNP. Dans l’idéal je souhaiterais faire un 2eme LMNP mais avec les taux actuels je dépasserais les 35% (j’atterirais à environ 37%) d’endettement. D’où mon intérêt pour la SCPI à crédit.

Cependant, est ce possible d’emprunter directement auprès des organismes qui proposent des SCPI et non pas en passant par une banque, de sorte à avoir un peu plus de souplesse concernant les 35% d’endettement ? Est-ce possible ?

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Si l’année prochaine tu décides de louer un appartement, tu auras les moyens de payer les mensualités du crédit et ton loyer ? Visiblement tu es mobile et à 21 ans on peut avoir envie de partir de chez ses parents un peu du jour au lendemain.