SCPI avec sa HOLDING IS ou sa SCI IS?

Bonjour à tous, investir en SCPI, avec sa holding plutôt en usufruit temporaire ou en pleine propriété ? J’ai du mal à trancher… je vise IROKO et Remake live via Louve Invest

Bonjour Sabrina,
En usufruit et via ta sci

Je m’intĂ©resse au sujet des scpi en ce moment et j’ai Ă©galement la problĂ©matique du « contenant Â» des parts de SCPI, Ă  ce stade j’ai plusieurs options.

En personne physique :

  • SCPI Ă©trangère pour l’intĂ©rĂŞt fiscal (Pas de PS et Imposition sur TMI - Taux moyen)
    et /ou
  • SCPI en Nue-propriĂ©tĂ© (idĂ©alement avec l’usufruit Ă  l’IS)
    et/ou
  • En AV (en PP, la question de la fiscalitĂ© de sortie se pose = PFU si AV > 150K€ si j’ai bien compris)

En tant que personne morale :

  • Soit en usufruit :> amortissement de la part et NP en personne physique si financièrement possible en fonction de la clĂ© de dĂ©membrement
  • Soit en pleine propriĂ©tĂ© :> mais en SCPI Ă©trangère = pas d’IS

Il s’agit des possibilités d’allocation, et ne tient pas compte de la qualité de la SCPi, qui sans doute passe avant les questions de fiscalités.

C’est ma synthèse, elle contient peut-être des erreurs, n’hésitez par à me compléter ou me corriger

D’ailleurs, ta question porte sur le démembrement ? ou bien sur holding vs sci is pour accuillir les parts ?
C’est pas la même question, et beaucoup d’élément vont rentrer en ligne de compte.
objet de l’holding // régime fiscal ? (mère-fille / réintégration fiscale) // quid des associés si >1 // etc etc

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ta reponse.

Je suis le seul sur ma holding et egalement le seul sur ma sci is en nom propre avec holding,

Concernant les scpi je pense faire simple en prenant , iroko 45%, remake live 45% et corum 10% pour un montant a investir de 100k

Mon investissement est uniquement en personne moral car en nom propre je fait sa avec spirit 2 en AV.

Fiscalement parlant j’hesite entre la pleine propriété et l’usufruit pour ma holding ou sci

J’ai déjà sollicité iroko et remake notamment concernant l’achat uniquement de l’usufruit. Même réponse : ok pour l’achat de l’UF seulement si vous apportez la NP…
Si tu as un moyen d’acheter uniquement l’UF je suis preneur :slight_smile:

Louve Invest propose de l’usufruit temporaire SCPI usufruit temporaire : quels sont les avantages ?

1 « J'aime »