SCPI - crédit

Hello tout le monde,

Je viens vers vous afin d’avoir votre retour sur une stratégie que je souhaite mettre en place afin de croitre mon patrimoine.

Je suis actuellement Ingénieur dans une grande société en CDI depuis Sept.2022 (sortie d’école).

J’investis actuellement plus de 1000€ par mois (je suis hébergé donc pas de loyer ni crédit) sur PEA, AV et un peu de crypto.

Je souhaiterais investir dans une SCPI via effet de levier (entre 50.000 et 100.000€) pour croitre mon patrimoine et avoir un complément de revenu d’ici 15/20ans (selon durée du crédit).

J’ai Corum Origin qui est une option à 50.000€ (apport de 5000€) avec un taux de 5.35% sur 15ans qui actuellement mon option n°1 (je souhaite garder de la marge pour de futurs investissements).

Pourquoi en SCPI ? Je ne souhaite pas m’embêter avec de la pierre / locataire, car je suis régulièrement en déplacement pro aux 4 coins du globe.

Je souhaitais avoir vos avis et / ou retours d’expériences, je suis preneur de tout conseil !

Thanks et à très vite !

4 « J'aime »

Bonjour Raoul,

J’ai récemment investi en SCPI á crédit mais sur 25ans pour limiter ma capacité d’emprunt. Et je pense que c’est ce point en particulier que tu vas devoir surveiller, car un crédit a 5.5 sur 15 ans te fait des mensualités a 350 euros environ, et selon ton salaire cela peut te manger une bonne partie de ta capacité d’emprunt pour faire, soit levier pour d’autres projets, soit une résidence principale par exemple.
La banque va considerer ces 350 euros comme des charges, même si les loyers couvrent une partie de ces charges, cela va peser dans la balance.
Tout cela dépend bien entendu de ton salaire, sur lequel ce calcul de capacité va se faire, et la proportion que ces 350 euros constituent sur tes 35% d’endettement.
Si tu gagnes disons 3000 net avant impot, en conmptant 200 euros mensuels de loyers SCPI, ce crédit représentera plus de 10% de ta capacité d’emprunt.