Bonjour tout le monde,
Je suis étudiant et débutant dans le monde de l’investissement et j’aimerais me faire un plan d’investissement solide pour mes futures années.
Actuellement, j’ai un petit PEA dans laquelle j’investit chaque mois en gestion libre, une AV ouverte depuis un certain moment auprès de la Caisse d’Epargne en gestion pilotée. Récemment j’ai pris des obligations.
Maintenant en + de questions sur les actions/etf de mon PEA, je m’intéresse aux SCPI.
Pensez-vous que c’est une bonne idée ? Surtout actuellement ? Mieux vos t’il pas attendre et contracter un prêt? Quelle montant mettre en vue de mon portefeuille en %?
Bonjour @Paul123456,
Je te propose de faire un tour sur le forum, barre de recherche en haut + « scpi » devrait t’aider à recueillir des informations, à adapter en fonction de ton cas personnel (en revenant au besoin avec des questions plus précises pour avoir des avis extérieurs / compléments)
Pour un peu de culture G sur les scpi, un bon début est dispo sur avenue des investisseurs
Je ne peux que recommander de prendre les sujets un par un, ne pas trop s’éparpiller et de bien creuser les sujets pour être à l’aise avec ses investissements.
Félicitations pour tous ces placements à ton age (je suppose jeune car étudiant )
PEA en gestion libre et virement mensuel : parfait. Sur ETF monde ?
AV à la caisse d’épargne en gestion pilotée : bof. Tu as certainement des frais énormes. Compare avec linxea.com par exemple.
SCPI : je te conseilles la lecture de « LA SCPI POUR LES NULS », sans vouloir faire de pub.
Il faut bien se renseigner car la fiscalité des revenus fonciers est lourde : 17,2% de cotisations sociales + ta tranche marginale d’imposition (en étant étudiant ça devrait le faire).
Mais il y a énormément de points à étudier pour bien choisir ta, ou tes scpi : le prix de souscription, le prix de reconstitution, le taux d’occupation, délai de jouissance, les frais de sortie… c’est un placement très long terme ! Dès que tu achètes, tu perds déjà entre 10 à 15% de ton investissement (frais de souscription).
Pour t’aider à choisir, voici une « base de données » maintenue à jour par louveinvest :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1McJtTdsId_xjdpAV7WQbj6COlz5yCOOIiJsIj45tpcU/edit#gid=953037297
Est-ce le bon moment pour investir en SCPI en ce moment ? de mon avis personnel, oui. Elles ne sont pas trop soumises à la montée des taux de crédit car elles achètent principalement avec l’argent des épargnants. De plus, les SCPI existent depuis 60 an et ont montré leur résilience en cas de crise : de 1989 à 2019, les SCPI affichent un rendement moyen de 6,1% par an.
top merci je vais regarder cela
Sur mon PEA : airliquide, etf Europe + Etf S&P 500 et veolia avec un renouveau quand je pense le moment opportun.
Yes bourré de frais mais petite agence conseillé très bonne relation donc pour l’instant je garde avec seulemeent un viremenet mensuel de 50e.
Merci pour ta réponse concernant les scpi, je pensais attendre debut de l’année prochaine comme ca je recois en fin d’année l’intéret de mes livrets (A, ldds, lep) apres biensur je souhaite juste mettre une petite partie dedans.