SCPI direct ou SCPI en assurance vie

Bonjour Ă  tous !

Comme écrit dans le titre, vous êtes plus SCPI en direct ou en assurance vie ?

J’aimerais avoir vos avis, j’aimerais investir en SCPI pour 25-30 ans.

En assurance vie, c’est flou sur internet, personne ne dit pareil … Les frais de souscription sont plus bas ? Mais sont payés à l’entrée ?

Les frais de gestion sont calculé sur le capital mais 1 fois par ans ?

Après 8 ans, sur la fiscalité, c’est 17% d’impôts total ? 25% ou 30% ?

Je suis intéressé par 3 SCPI ; Pierval santé, épargne pierre et épargne foncière, c’est assez solide et diversifier ?

Je vous remercie, bonne soirée.

SCPI en direct

• Pleine propriĂ©tĂ©
    • Pros: 1. tu ne subis pas les frais de gestion en UC de l’AV / 2. T’as du cash que tu peux rĂ©investir ailleurs / 3. Tu ne peux pas acheter les parts en fractionnĂ©
    • Cons: 1. Frottement fiscal, c’est plus ou moins intĂ©ressant selon ton TMI / 2. La liquidation des parts peut s’avĂ©rer compliquĂ©e
  • Nue propriĂ©tĂ©
    • Pros: T’as une dĂ©cĂ´te sur le prix de la part qui ne sera pas imposable au moment de la revente
    • Cons: Capital bloquĂ© + Tu ne touche pas de dividende pendant x annĂ©es

SCPI en AV

• Pros: 1. Tu peux acheter en fractionner / 2. Tu Ă©chape Ă  l’impot sur le revenu et les dividendes sont soit en FE soit rĂ©investit dans la SCPI
  • Cons: 1. Certains assureurs te prelevent 15% sur les loyers pour assurer la liquiditĂ© de ton investissement / Tu subi les frais de gestion d’unitĂ©s de compte sur l’AV
1 « J'aime »

Sur Linxea spirit2 ils prennent un pourcentage des loyers ou tout est reversé à l’assuré ?

1 « J'aime »

Ils reversent 100% des loyers

1 « J'aime »

Très bonne expérience en AV chez Spirit 2 :ok_hand:t2:

Ça dépend si la SCPI est à capital fixe (85% du loyer) ou variable (ils reversent 100% du loyer)

SCPI en direct:

• possibilitĂ© d’avoir recours au crĂ©dit donc effet de levier
  • possibilitĂ© de faire de la Nue propriĂ©tĂ©

SCPI en AV:

• fiscalitĂ© de l’AV
  • facilitĂ© de revente
1 « J'aime »

Ça dépend du mode de financement.
Si tu prends un crédit : achat en direct pour bénéficier de l effet de levier et créer un deficit. Tu ne va pas payer 47,2% de PS et IR si tu es à la Tmi 30%!
Si tu as du cash : en direct mais en nue propriété ou en assurance vie ( comme l AV est une enveloppe capitalisante, tu ne paies de l IR et PS qu à la sortie).