SCPI en 2024 : Que choisir?

Bonjour à toute la communauté et merci d’avance pour votre aide,

Je cherche Ă  investir du cash qui « dort Â» sur un livret A.

Actuellement, je suis un peu exposé à la bourse et à la crypto et j’aimerai faire un investissement locatif dans l’année pour lequel j’ai suffisamment de cash également. (le minimum nécessaire pour obtenir un prêt sera alloué à ce projet)

Avec le ‹ surplus â€ş, je me pose la question des SCPI de rendement pour diversifier un petit peu mon Ă©pargne et m’exposer Ă  d’autres classes d’actifs. Je me suis fortement intĂ©ressĂ© Ă  Iroko Zen et envisageait de dĂ©buter par un investissement de 5k€ puis de faire un DCA sur quelques annĂ©es Ă  hauteur de 200€/mois.

Cependant, je me pose désormais la question de la fiscalité. J’ai un TMI à environ 12-13% cette année et l’exposition d’Iroko à la France peut être assez lourde.

Pensez-vous qu’il est plus intéressant d’opter pour de la nue propriété ? Voire d’allouer cette pocket ailleurs ?

Je vous remercie grandement,

Matthieu

1 « J'aime »

Hello @Matthieu88

As tu songé à loger tes SCPI en assurance vie afin d’éviter l’imposition pendant ta phase de capitalisation ?

Ou sinon c’est effectivement l’achat en NP mais il faut aimer « parier » que la rentabilité sera au rendez-vous dans X années :sweat_smile:… vaste question

Bye.

« TMI Ă  environ 12-13% Â» ça n’est pas possible !
C’est 0, 11, 30, 41 ou 45%.

TMI = Tranche Marginale d’Imposition

Je pense que @Matthieu88 voulait dire Taux moyen d’imposition :face_with_monocle:

Oui pardon, je parlais bien de mon taux moyen ^^

Sinon c’est 30% le TMI !

@Buy_and_Old_Boy j’ai bien pensé à de l’AV, mais le choix est néanmoins assez restreint.

1 « J'aime »

Tu en a une vingtaine de SCPI dans Linxea Spirit 2 et 100% des loyers versé.

C’est plutôt pas mal.

Après je comprends, on ne retrouve pas toutes les SCPI en AV.

1 « J'aime »

Bonjour, oui le démembrement peut être une piste ou le choix d’une SCPI 100% européenne comme le sont les SCPI Corum.

L’assurance vie également mais cela dépendra des tes objectifs. Tu ne seras pas propriétaire de tes parts dans ce cadre.

bonjour, plutôt privilégier une SCPI Européenne voire internationale comme Comète qui propose des versements programmés et un réinvestissement des dividendes…à raison de 200 euros par mois + réinvestissement des dividendes et mise initiale de 5000 euros…çà fait rapidement un petit pactole simpathique et la fiscalité sera moins lourde sur une SCPI 100% étrangère

Je rejoins @franck42, Comète peut être une bonne option pour optimiser la fiscalité, tu peux également regarder du côté de Coeur d’Europe et Transitions Europe qui tournent bien.