Bonjour,
J’ai une question d’optimisation fiscale que Chatgpt et Gemini ne savent pas résoudre ( réponses différentes ). J’ai actuellement des parts de SCPI au sein d’un contrat Linxea.
Ce contrat a des frais d’enveloppe de 0,6%.
Les revenus de ces SCPI sont versés sur le fond euros du contrat.
Je souhaite utiliser ces revenus pour faire du DCA sur un ETF NASDAQ.
Première option:
Faire un arbitrage mensuel au sein du contrat sur l’ETF du montant des revenus de ces SCPI et supporter les frais de 0,6% annuel sur la durée. ( en plus des frais de l’ETF)
Option 2: Faire un rachat partiel mensuel ou annuel de ces revenus et supporter les prélèvements sociaux ( je suis inférieur au montant de l’abattement pour l’imposition et le contrat a plus de 8 ans.)
Le problème c’est que je ne connais pas la façon de calculer les prélèvements sociaux.
Sur un exemple de 10000 euros de parts de SCPI et 600 euros de revenu annuel Gemini me donne des prélèvements sociaux de 17,2%*600 soit 103 euros en considérant qu’il s’agit du rachat partiel des plus value.
ChatGPT me considere 600 / 10000 en part imposable et donc 6% de 600 soit 36 euros sur lequel sont prélevés les PS soit 6,2euros.
Qui a raison?
Dans le 1er cas je pense qu’il est plus avantageux de laisser les revenus dans le contrat malgré les frais d’enveloppe pour maximiser les intérets composés.
Dans le 2eme cas non.
Merci d’avance,