SCPI en direct ou via une AV?

C’est trĂšs Ă©tonnant comme remarque, car c’est extrĂȘmement souvent conseillĂ© par exemple avec Linxea Spirit 2.

D’ailleurs c’est tellement souvent conseillĂ© que Iroko et Remake live sont en stand-by par exemple.

2 « J'aime »

La majoritĂ© des gens qui investissent doivent pas avoir une TMI a 11%. Ou en tous cas prĂ©vois d’en sortir sur long terme.
(Et les deux SCPI cité ne sont pas des SCPI full france)

du coup je n’ai pas trouver vers quelle SCPI de spirit 2 arbitrer mes loyer issus d’IROKO.

Laquelle est la meilleure aprés Iroko et Remake live ?

En diversifiées tu peux regarder vers ALTIXIA CADENCE XII et IMMORENTE

1 « J'aime »

La scpi en assurance vie c’est vraiment pas le premier niveau de placement, ca concerne plus des gens avec une TMi de 30% et+

2 « J'aime »

Tu pense que j’aurais dĂ» les prendre en direct ?

Le problùme est que la part est à 5000 €

Il y a un autre topic avec le mĂȘme titre datant de moins d’une semaine avec des calculs et des courbes pour comparer ces SCPI sur AV ou en direct avec TMI11, et la diffĂ©rence Ă©tait vraiment pas Ă©norme. (Notamment car c’est France + Europe).
Donc non reste sur AV, et je te souhaite de sortir de prochainement de la TMI a 11%

Je n’ai pas trouvĂ© l’autre Topic, traitant du sujet entre SCPI EuropĂ©enne et TMI. Je suis preneur du lien donc, car moi aussi, je suis sur Spirit 2 avec Remake Live et Iroko Zen et moi aussi, je suis encore pour cette annĂ©e sur une TMI de 11%. Pas le top donc a priori

En faite c’est ce topic, il y a 4j. Les diffĂ©rents messages de Ashaq sur tous les cas possible

1 « J'aime »

En effet. je me suis aidĂ© de ChatGPT pour les calculs (ce n’est pas une fiertĂ© car je sais que ça bouffe beaucoup en Ă©nergie ce machin
) mais j’étais vraiment curieux. J’ai vĂ©rifiĂ© les dĂ©tails des calculs et ça semble correspondre.
Pour la question qui a Ă©tĂ© posĂ©, la courbe « assurance vie linxea Â» prend bien en compte les prĂ©lĂšvements sociaux de 17,2% ainsi que les frais annuelles (0,5%).

Ne pas oublier que Linxea Spirit 2 est Ă  ma connaissance, la meilleure assurance-vie pour SCPI (frais les plus bas, loyers reversĂ©s Ă  100%). Si on change d’assurance vie, c’est sĂ»re que la courbe serait vraiment tout autre je pense

bha les calcul je les ai donnĂ© Ă  l’arrache mais c’est ca

Pour 100k euros de scpi si tu as une assurance vie c’est 0.5% de frais mini (genre linxea justement) soit 500euros de perdu sur ta performance
En directe tu aura 5000 euros de revenu et 550euros d’IR maximum, sachant que sur une EuropĂ©ene c’est IR-taux moyen donc souvent 6/7% rĂ©el quand tu es a 11
Mais meme à 11 tu es largement perdant car les 500 de frais c’est sans compter les 17.2% de social à la sortie

La scpi en AV quand tu es a 11% de TMI c’est vraiment pas rentable, il faut 20ans pour compenser la perte des frais et ca te bouffe la rentabilitĂ© donc bof

Je comprend pour ceux qui DCA des petites sommes mensuel, mais bon, les scpi c’est pas un super placement de base, leur seul vrai utilitĂ© rĂ©side dans le levier du crĂ©dit pour moi

Tu conseille quoi comme partie un peu plus sĂ©curitaire oĂč diffĂ©rente des etf ? Des obligations ? Lesquelles ?

• 100 000 € investis
  • 20 ans de placement
  • Rendement brut SCPI : 5%/an
  • Revenus capitalisĂ©s (pas de retrait)
  • TMI : 11%
  • CĂ©libataire → abattement annuel assurance vie : 4 600 €
  • Frais assurance vie : 0,5%/an

:bar_chart: Simulation comparée : SCPI en direct vs via assurance vie (20 ans)

1. SCPI EN DIRECT

• Rendement brut : 5 000 €/an
  • Imposition annuelle sur les revenus :
    • 11% IR + 17,2% prĂ©lĂšvements sociaux = 28,2%
    • ImpĂŽt annuel : 1 410 €
  • Rendement net aprĂšs impĂŽts : 3 590 €/an = 3,59%
  • Capital final aprĂšs 20 ans (sans rĂ©investir les revenus) : 100 000 € (capital) + 71 800 € (revenus nets cumulĂ©s)
    :small_orange_diamond: Total net = 171 800 €

:repeat_button: Si tu rĂ©investissais chaque annĂ©e (capitalisation), tu atteindrais environ 190 000 € (Ă  rendement net rĂ©investi).

2. SCPI VIA ASSURANCE VIE

• Rendement brut : 5 000 €/an
  • Frais assurance vie : 0,5% soit 500 €/an
  • Rendement net dans le contrat : 4,5%
  • Pas d’imposition pendant 20 ans
  • Capital final brut dans le contrat :
    100000×(1+0,045)20100 000 \times (1 + 0,045)^{20}100000×(1+0,045)20 ≈ 240 000 €

Imposition Ă  la sortie :

• Gain = 140 000 €
  • On applique d’abord l’abattement annuel de 4 600 €
    • Sur 20 ans : 4 600 € x 12 ans (post 8 ans) = 55 200 € d’abattement
  • Imposable : 140 000 – 55 200 = 84 800 €
  • Imposition (7,5% + 17,2%) = 24,7%
  • ImpĂŽt = 20 935 €

:small_orange_diamond: Capital net final = 240 000 – 20 935 = 219 065 €

:white_check_mark: Comparatif final sur 20 ans :
Option Capital net aprĂšs 20 ans
SCPI en direct ~190 000 €
SCPI via assurance vie ~219 000 €

:backhand_index_pointing_right: Gagnant : assurance vie, avec +29 000 € de gain net en plus :money_bag:

2 « J'aime »

Question Ă  part vous ĂȘtes abonnĂ© Ă  chat gpt ?

En payant .

Je me tĂąte a sauter le pas parce qu’en gratuit c’est vraiment moins bien lors de la bascule ça fait un sacrĂ© budget qui ne rapporte rien

Valable pour une Scpi investie en France uniquement, c est bien cela
Pour une Européenne, c est bien différent et le direct est avantageux par rapport à l AV, erreur ???

Non, ce n’est pas la version payante.

Et oui LaurentT, en effet, si on en croit la simulation par courbe, pour une europĂ©enne c’est diffĂ©rente, elle a tendance a ĂȘtre plus performante pour une TMI Ă  11%. Mais personnellement dans le cas d’une TMI Ă  11, je prĂ©fĂšre perdre un peu mais opter pour la simplicitĂ© de l’AV, mais ça, c’est propre Ă  chacun : )

2 « J'aime »

:bank: HypothÚses avec convention fiscale (revenus étrangers) :

• Taux moyen de fiscalitĂ© sur les loyers Ă©trangers : En fonction des pays, les conventions fiscales peuvent exonĂ©rer l’impĂŽt sur les revenus de SCPI en direct. On va supposer que les loyers perçus sont exonĂ©rĂ©s d’impĂŽt en France et qu’il y a juste les prĂ©lĂšvements sociaux de 17,2% Ă  payer sur les loyers (ce qui est le cas pour de nombreuses SCPI europĂ©ennes, comme en Allemagne, Belgique, etc.).

1. SCPI européenne en direct avec convention fiscale :

:house_with_garden: Rendement brut : 5% par an

• Les revenus sont exonĂ©rĂ©s d’IR en France grĂące Ă  la convention fiscale, mais sont soumis aux prĂ©lĂšvements sociaux de 17,2%.
  • Donc, revenus nets aprĂšs prĂ©lĂšvements sociaux :
    [
    5% \times (1 - 0,172) = 5% \times 0,828 = 4,14%
    ]
  • Capitalisation des revenus sur 20 ans :
    • Capital final = ( 100 000 \times (1 + 0,0414)^{20} ) ≈ 226 090 €

:small_orange_diamond: RĂ©sultat SCPI en direct avec convention fiscale : 226 090 €

2. SCPI européenne dans une assurance vie :

:house_with_garden: Frais assurance vie : 0,5% par an

• Rendement brut aprĂšs frais = 5% - 0,5% = 4,5% brut
  • Capitalisation des revenus sur 20 ans :
    • Capital final dans le contrat = ( 100 000 \times (1 + 0,045)^{20} ) ≈ 239 302 €

:light_bulb: FiscalitĂ© Ă  la sortie de l’assurance vie :

• AprĂšs 8 ans, tu bĂ©nĂ©ficies d’un abattement annuel de 4 600 € pour une personne seule. Cela permettra d’exonĂ©rer de l’impĂŽt une partie du gain rĂ©alisĂ© pendant les 12 derniĂšres annĂ©es.
    • Le gain total sur 20 ans = 139 302 €.
    • L’abattement de 4 600 €/an pendant 12 ans permet de rĂ©duire l’imposition sur 55 200 € du gain, soit 0% d’imposition sur cette partie.
    • Il reste donc 84 102 € Ă  imposer.
    • L’imposition sur ce reste est de 24,7% (prĂ©lĂšvement forfaitaire unique) :
      [
      84 102 € \times 24,7% = 20 817 €
      ]
  • Capital final aprĂšs impĂŽts = 239 302 € - 20 817 € = 218 485 €

Comparatif final aprĂšs 20 ans (avec convention fiscale) :

Option Capital final (aprĂšs 20 ans)
SCPI en direct (avec convention fiscale) 226 090 €
SCPI via assurance vie 218 485 €

:white_check_mark: Verdict final avec convention fiscale :

• SCPI en direct avec convention fiscale : Le rĂ©gime fiscal favorable grĂące Ă  la convention fait de l’investissement en direct la meilleure option ici, avec 226 090 € au bout de 20 ans. Cela reste lĂ©gĂšrement supĂ©rieur Ă  l’assurance vie.

• SCPI via assurance vie : Bien que l’assurance vie offre de nombreux avantages en termes de capitalisation sans impĂŽt pendant 20 ans, elle a un lĂ©ger dĂ©savantage Ă  la sortie, surtout si tu as des gains importants. Ici, le capital final de 218 485 € est infĂ©rieur Ă  celui de l’investissement direct.

:light_bulb: Conclusion : Si tu bĂ©nĂ©ficies d’une convention fiscale avantageuse (exonĂ©ration des revenus de SCPI en France), l’investissement en direct reste globalement plus avantageux Ă  long terme. L’assurance vie reste intĂ©ressante pour la capitalisation, mais elle n’égale pas les avantages fiscaux d’un investissement direct dans ce cas spĂ©cifique.

2 « J'aime »

Merci :folded_hands:

C’est complĂštement l’inverse qu’il se passe sur les revenus de SCPI Ă©trangĂšres

C’est exonĂ©rĂ© de prĂ©lĂšvements sociaux mais pas d’IR.
PrĂ©lĂšvement Ă  la source dans les pays + (TMI - taux moyen d’imposition)

1 « J'aime »

Oui en effet. De mes recherches, il y a le prĂ©lĂšvement Ă  la source Ă  l’étranger (en moyenne 15% comme en Allemagne) mais pas de prĂ©lĂšvements sociaux. L’écart se creuse donc plus, mais pas folichon non plus.
Environ 10% de plus Ă  l’avantage de la SCPI europĂ©enne au bout de 20 ans (on est autour de 210 000€ Ă  la fin des 20 ans pour les deux, toujours en ayant mis 100 000 au dĂ©but). Si vous pensez que je me suis plantĂ©, j’attends vos calculs, mais cette fois je pense qu’on est bon.
Il faut aussi prendre en compte que bien qu’il n’y ai pas la double imposition, les loyers perçus, avec le salaire, peuvent faire franchir une tranche de TMI