Scpi en perso a transferer dans une sc ir usufuit (donation)

Bonjour

Si vous savez me repondre
Jai 200k de scpi en mon nom propre acheté en comptant classique .

Jai fait une donation a ma fille lors de la vente de ma societe recemment .
Jai donc crée une SC a l IR avec 500k dedans .
Compte courant non place actuellement. Je suis usufruitie et elle a 100% en pleine propriete.

L’idee est de savoir si je transfert ces 200k de scpi a cette sc comment cela se passe ?

Droit de mutation et la sc me rembourse les 200k de scpi?

Merci
R.

Un sujet technique ça change

Si vous apportez des titres, vous ne serez pas soumis aux droits de mutation, mais uniquement aux droits d’enregistrement de 125 €. Cependant, il s’agit d’un apport en nature de vos titres à la SCI, ce qui entraîne une augmentation de capital. En échange de cet apport, vous recevrez de nouvelles parts sociales de la SCI à l’IR.

Par la suite, vous pourrez éventuellement effectuer une donation des parts en usufruit ou en nue-propriété, selon votre stratégie.

Dans ce cas, comme il y a augmentation de capital, il n’y a ni compte courant, ni remboursement, ni imposition sur la plus-value des titres de SCPI.

Option 2 : Rachat des parts de SCPI par la SCI

L’autre option consiste à faire racheter vos parts de SCPI par la SCI avec sa trésorerie. Cela implique :

Une taxation sur la plus-value si elle existe.

Le paiement des droits de mutation.

Vous recevez ensuite l’argent, que vous pouvez soit remettre en compte courant, soit conserver pour vous.

Depuis combien de temps détenez-vous ces SCPI ?

2 « J'aime »

Merci de votre reponse
3 ans et on va dire qu il n y aura pas de PV… scpi bureau

L’idee c’est que ma sc (dont je suis usufruitie et enfant NP ayant deja paye les frais de donation)
Me rachete mes scpi a moi meme afin d’avoir un apport en cash :wink: . Cette sc est a l ir car elle a pour but d acheter aussi une residence secondaire en partie.

Merci