SCPI faut-il vendre?

Bonjour,
Que pensez-vous de la SCPI Primovie? Faut-il vendre en prévision d’une baisse?
Merci pour votre avis.
C.S

Cette SCPI est en surcote de 1,24%. Rien de bien alarmant. Pour rappel, la société de gestion n’est tenue de changer le prix de la part qu’au delà de 10% d’écart.
La seule chose qui me gène avec cette SCPI c’est la stratégie majoritaire sur la santé qui est un marché de niche.
Depuis combien de temps tu disposes de ces part ?
As-tu besoin du capital investi ou peux tu le conserver encore pour plusieurs années ?
L’investissement en SCPI, comme tout placement en immobilier est un placement de long terme. Ça ne se vend pas comme on vendrait une simple action, dans l’euphorie ou la déprime du moment.
Surtout que les économistes semblent optimistes pour le marché immobilier dans les années qui arrivent peut être même dès 2024.
Je pense qu’il est urgent d’attendre si tu valides une stratégie sur la santé, ou de vendre pour se positionner sur une SCPI plus diversifiée.

1 « J'aime »

Bonjour @schebathc,
Bienvenue sur la communauté Finary, le bon endroit pour trouver des réponses à tes questions, ce que @ersaza a tout à fait commencé à faire.

Hello,

Oui je suis d’accord avec @ersaza, le probabilité de baisse est assez faible au regard de sa cote actuelle.

A mon sens, c’est une SCPI actuellement dans le « peloton ». Par cela, je veux dire que si j’en possédais je ne vendrais pas. Néanmoins, sans en avoir je n’investirais pas dans des parts de primovie car d’autres Scpi présentent de meilleurs KPI.

Source graphique : louve invest

1 « J'aime »

Bonjour

L’investissement en SCPI se voit sur le long terme.

1 « J'aime »

Bonjour Ersaza,

Grand merci pour ta réponse, je vais la garder! Bon réveillon et bonne année 2024 !

C.S

Bonjour Buy_and_Old_Boy,

Merci pour ta réponse. Bon réveillon et bonne année 2024!!!

C.S

1 « J'aime »

Bonjour FLB,

Merci pour ta réponse. Bon réveillon et bonne année 2004!

C.S

Bonjour
Je me pose la question pour les SCI et non les SCPI dans une AV. Une SCI comme capimmo qui a perdu 12%, est ce que cela vaut le coup d’attendre 3 ans qu’elle reprenne les 12% ou ne vaut il pas mieux arbitrer sur une scpi sans frais d’entrée et récente qui valorisera plus vite l’investissement si on souhaite rester dans l’immobilier ?
Merci pour votre retour

Bjr,
Tu les as acheté quand tes parts de sci?

Il faut a minima amortir les frais d’entrée/sortie et la durée de détention recommandée est de 10 ans généralement.

Classe d’actif inadapté à des achats/reventes court/moyen terme.

Il me semble que les ventes des SCPI Primovie sont bloquées pour le moment.

Il y a beaucoup plus de demandes de vente de parts que d’achat dans leur dernier rapport.

Ce que j’ai du mal comprendre d’ailleurs car la valeur de la part ne me semble pas en danger.

Les frais d’achat c’est 2% pour les SCI donc c’est pas un sujet comme pour les SCPI. La question tourne surtout sur l’intérêt de garder un actif qui etait sensé avoir peu de volatilité mais une performance relativement faible de 4% par an et qui finalement s’est avéré beaucoup moins stable qu’attendu Versus des SCPI sans frais qui semblent solides et vont sortir du 6% par an.
Après on est bien en ligne sur immobilier et long terme

et pour epargne fonciere vous en pensez quoi ? si je vends j ai une penalité de trois pourcent sur spirica!! j en ai pour 5k

Personnellement, si je n’avais pas besoin du capital, je viendrais avec de l’argent frais sur les nouvelles SCPI plutôt que de faire un arbitrage et perdre de l’argent, a cause de la décote et des frais.
Tant qu’on ne vend pas, les pertes (tout comme les gains) sur les prix des parts n’existent pas. On est sur un placement long terme censé rapporter un dividende régulier.
A vendre seulement en cas de nécessité de mon côté.

1 « J'aime »

Primovie n’est pas surcotée de 1,24% (c’était le cas à la valeur d’expertise au 31/12/2022), mais de 6,45% (au 30/06/2023).

Une différence de 5,21 points entre le 31/12/22 et le 30/06/23. Toute la question est de savoir quelle sera la différence entre le 30/06/23 et le 31/12/23… Réponse bientôt.

1 « J'aime »

J’en profite d’ailleurs pour dire que je ne serais pas aussi catégorique que certains intervenants sur la faible probabilité d’une baisse du prix de part :

  • Rendement en baisse sur 2023
  • Valeur de reconstitution en baisse (cf. message ci-dessus)
  • LiquiditĂ© de moins en moins Ă©vidente

3 signaux qui pourraient potentiellement faire présager une future baisse (mais personne n’en sait rien). Espérons que non :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as vendu la SCI Capimmo.

En ce qui me concerne, je ne l’ai pas fait, mais je regrette, car après avoir fait plus de -12% l’année dernière, elle vient de faire plus de -9% en ce moment ! Soit une baisse de plus de -21% en 1 an !

Pour un produit vendu comme ayant un niveau de risque de 2/7 (lorsque j’ai investi), je trouve que c’est abuser, -21% c’est presque du même niveau de risque que les actions ou ETF, sauf que là, peut de chance que ça remonte au même rythme !

1 « J'aime »

Salut @AlainW-33
Tu avais investi quand ? Car si tu l’as depuis longtemps, cela a été profitable longtemps mais c’est vrai que sur 2023 et 2024 c’est la cata… :frowning:

J’ai eu de la chance de ne pas souscrire, la CGP chez Primonial me recommandait 6 mois après d’acheter du Cap Santé (de chez Primonial), en disant que l’immo de santé est particulier, et je vois que la VL a également dévissé tout récemment. Heureusement que j’ai pas suivi, de toutes façons, faut se dire que sur une vie d’investisseurs, on aura tous quelques ratés.
Mon plus gros raté ne se voit pas, c’est d’avoir laissé (et encore une partie) pendant 20 ans pas mal de sous dans des AV minables en fonds euros qui rapportaient pas beaucoup… Je crois que cette inaction est encore pire que deux années de forte baisse de certaines SCPI.

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui, je me suis b… comme toi. Je viens de les revendre, tant pis pour la perte, bien fait pour ma g…, je n’avais qu’à vendre avant! Mais j’espérais naïvement une remontée, à mon âge on croit encore au Père Noël! On nous prend vraiment pour des c…Dorénavant, je ne croirai plus personne car " stultorum infinitus est numerus : le nombre des cons est infini" comme disait Salomon. Et j’en fait partie! Je me contenterai de mettre mon argent sur les fonds en euros. Oui, encore une c…rie. Mais marre de perdre mon temps à essayer de comprendre, de trouver le bon investissement,… et pour finalement me faire entuber. En fait, tout le système est conçu pour nous ponctionner notre fric et de s’en gaver en nous enfumant. Tu auras compris que je l’ai mauvaise! Allez, il y a plus grave dans la vie.
Bonne continuation,

1 « J'aime »