SCPI que choisir, que faire?

Bonjour, ma banque me sollicite pour me prêter de l’argent.

  • Je souhaite une solution financer 100% via crĂ©dit.
  • Sans gestion de ma part.
  • SCPI ça semble très peu liquide votre avis ?
  • Je lis souvent ETF monde sur PEA mais cela ne me semble pas finançable.

Quel solution me proposez vous ?

Je me fais souvent « arnaquer » dans la finance, donc je deviens très méfiant entre les frais, imprévus, impôts, on se demande ou est le rendement prévu à la base.

Bonjour,

Une banque qui veut prêt c’est déjà bien :slight_smile:

  • Je souhaite une solution financer 100% via crĂ©dit : très bonne idĂ©e
  • Sans gestion de ma part : beaucoup de produits y correspondent et effectivement l’immobilier indirect
  • SCPI ça semble très peu liquide votre avis ? : Sur chaque Bulletin vous avez les parts en attente de retrait ce qui met en avant si un client a voulu vendre durant le trimestre et n’a pas pu. La liquiditĂ© dĂ©pend des SCPI, selon le crĂ©dit obtenu je vous conseille de diversifier les SCPI
  • financement PEA : vous avez raison

La solution ne dépend pas seulement du crédit, mais de vos objectifs de vie, de sortie, serait il possible d’en savoir plus ?

Merci pour votre retour.

  • Je suis GĂ©rant de ma SARL depuis 8 ans, 31 ans, pacs et deux enfants très bas âges.
  • Ce que je souhaite… Question difficile… Je souhaiterais optimiser au mieux mon Ă©pargne, mes flux et l’effet de levier afin d’obtenir des revenus passif Ă  la hauteur des salaires de ma compagne et moi mĂŞme avant nos 40 ans pour augmenter nos frais plaisir (voyage notamment).
  • J’ai actuellement **** euros dans la cryptomonnaie en staking
  • une RP avec credit 20 ans dessus (j’ai effectuĂ© un transfert de garantie de ma dernière RP vendu afin de conserver le PTZ ainsi que le taux global).
  • 2 SCI IR et une IS global dĂ©ficitaire (dĂ©ficit foncier suite Ă  travaux).

Pour conclure, dans un soucis d’optimisation, je souhaite bénéficier des taux bas ainsi que de la volonté de ma banque principale de me suivre afin de me diversifier (beaucoup trop investit dans dans staking) et j’ai surement à tord très peu confiance aux offres de ma banque. PINEL par exemple (vente défiscalisation).

Avec plaisir.

Pour répondre aux différents sujets, je pense que vous avez raison, le Pinel a perdu de son attractivité, les prix ont fortement évolué, et le pinel 2023, entre la RE2020 et le super pinel ne va pas aider.

Si le but est d’utiliser un effet de levier, oui penchez vous vers les SCPI, car compte tenu de votre actif ( fi mais aussi beaucoup immo avec les 3 SCI ), il faut diversifier. Maintenant, soyez vigilant sur le choix des SCPI, ce n’est pas parce que la banque vous finance qu’il faut prendre celles qui sont de sa maison…

Mais je vous invite aussi Ă  regarder les produits suivants :

  • Investissement dans le vin avec Cavissima
  • Assurance vie
  • GFF
  • GFV
  • tout ce qui est protection en tant que gĂ©rant SARL (protection famille, capital dĂ©cès, …)

Mais pour le crédit je pense que la SCPI semble correspondre.

Bonjour y a pas mal de sujets sur les SCPI à crédit sur le forum donc je ne commenterai pas plus là dessus. Quelques remarques d’ordre générale :

  1. ce n’est pas parce que la banque sollicite que c’est intéressant. Prendre le temps de comprendre ce qu’elle propose, comparer avec d’autres banques et courtiers etc.

  2. Ça va dépendre de quel type de crédit la banque propose. Les crédits immo ont un meilleur taux mais ne peuvent être utilisés que pour de l’immobilier avec l’avantage que l’on peut optimiser les intérêts d’un point de vue impôt.

Merci pour les conseils.

En effet, je souhaite commencer Ă  diversifier :

  • PEA ouvert : ETF MSCI World (horizon 2 ans)
  • SCPI je ne maitrise pas suffisamment pour faire le bon choix mais idĂ©al pour effet de levier/ temps prit une fois mis en place
  • GFF, GFV et protection gĂ©rant SARL je ne connais pas du tout.
  • vin avec Cavissima je vais regarder ça, mais comme les montres et voiture de collection, je trouve ça risquĂ©.

Merci pour cette mine d’information.

  • PEA OK donc c est fait
  • SCPI je vous invite Ă  mixer des SCPI françaises et Ă©trangères, Maisons de gestion Primonial, Sofidy, Perial, Iroko par exemple (mutualiser c’est la clef). De plus la fiscalitĂ© Ă©trangère est plus intĂ©ressante.
  • GFF parts de forĂŞt, GFV parts viticoles, Protection SARL plusieurs solutions, par exemple assurance dĂ©cès
  • Vin avec cavissima, ce n’est pas pareil que les montres ou voitures, c’est rĂ©glementĂ© AMF et proposĂ© par des CIF, donc plus cadrĂ©. Tu peux vendre ou te faire livrer une bouteille. Mais le produit est intĂ©ressant.
  • Il reste aussi le girardin industriel mais avec ecofip ou inter invest car garanties supĂ©rieures

Il ne faut pas hésiter si des questions.

Bonjour,

  • A combien estimez vous le rendement net d’une SCPI financĂ© Ă  100% par crĂ©dit ?
  • Sous quel rĂ©gime? Je lis souvent de prendre Ă©tranger pour la fiscalitĂ© avantageuse.
  • Lorsque je vois l’APY sur les stablecoins, j’ai du mal avec l’immobilier j’avoue heureusement qu’il y a l’effet de levier.

Bonjour,

  • vous parlez de rendement ou de TRI ? En rendement net de fiscalitĂ© je dirais entre 3 et 4% selon les SCPI et les charges Ă  dĂ©duire (hors SCPI Ă©trangères)
  • rĂ©gime d’imposition classique en immobilier mais les SCPI Ă©trangères ont une fiscalitĂ© Ă  la source, ce qui permet, pour les TMI fortes, d’avoir une optimisation. Prenons l’exemple de PF Hospitalite Europe 100 % Ă©tranger, Perial annonce un frottement fiscale de 8 Ă  10 % au lieu de quasiment 50 % en France.
  • il faut prendre du coup en compte le TRI, en immobilier SCPI ou classique le TRI est d’environ selon le produit Ă  partir de 7 Ă  10 %, mais il faudrait affiner les chiffres.

Il ne faut pas confondre rentabilité et taux de rendement interne, grâce à l’effet de levier, l’immobilier récupère un peu de renta :slight_smile:

A la lecture de ce poste. Il faut vraiment que je me forme.

  • Je parle de rendement net
  • Ma faible expĂ©rience m’a apprise une chose : En France l’impĂ´t est vraiment ce qui fait la diffĂ©rence. Je m’explique.
    1 La Suisse impôt sur capital financier 1% - France exemple dans mon cas, staking considéré IR peut me faire passer l’ensemble en IF ! Incroyable non ?
    2 Les comptables, avocats fiscalises. Là, on part dans tous les sens et surtout les frais… « création SCI IR puis on passe à SCI IS (Tenu comptable) puis Holding pour les flux (création patrimoine, remonté dividende, abonnement compagne ect… et surtout frais) et les comptables courageux SCI démembrement (attention aux frais). »

Je pense que mon problème est le manque de formation très certainement, mais j’ai l’impression de devoir préparer le départ de mon pays suite à un régime fiscal instable, complexe et onéreux. C’est un sujet dans un coin de ma tête avec ma compagne.

Sinon toujours dans un soucis d’optimisation J’ai par-exemple reçu une offre :
7% de rentabilité proposé, plaquette pro… mais de gros doute. J’avoue être un peu perdu part tous ses choix
" En tant que chef d’entreprise vous le savez mieux que personne ; qui dit plus-value de cession dit inévitablement impôts… La recherche de solutions fiscales avantageuses est donc au cœur de vos réflexions. Chez Anaxago, [nous avons ce qu’il vous faut] ! :boom:

Nous vous proposons une [solution d’optimisation fiscale] dédiée à l’immobilier non coté. Il s’agit d’un portefeuille diversifié : des opérations immobilières situées dans toute la France. Le [portefeuille] comprend une dizaine d’investissements, principalement des opérations de marchand de biens et de réhabilitation immobilière. Vous [trouverez ici un asset book]
complet pour vous faire découvrir les opérations en portefeuille.

C’est un des seuls fonds d’investissement disponible sur le marché permettant d’allier fiscalité avantageuse et investissement immobilier ; le meilleur des deux mondes.

Pourquoi est-ce avantageux pour vous ?

Ce fonds d’investissement est éligible au dispositif 150-0 b ter du CGI (dit « d’apport-cession »). Cela signifie que vous pouvez optimiser la fiscalité de la cession de vos titres de société et, sous certaines conditions, bénéficier d’un report voire d’une franchise d’imposition sur la plus-value des titres ([en savoir plus] À noter que si vous n’êtes pas en situation de réemploi et souhaitez simplement placer votre trésorerie d’entreprise, la SLP Club Deal Réemploi ouvre droit à des avantages fiscaux spécifiques (régime de faveur) pour les investisseurs, dès lors que le fonds respecte les conditions définies au II de l’article 163 quinquies B du Code Général des Impôts."

  • Pour conclure : Ma banque me crĂ©ait un besoin avec cette proposition de financement, suite Ă  mon manque de connaissance et ma situation est il judicieux et rentable d’investir dans une SCPI ou instrument financier ou ma banque me suit.

Ouhaou ça fait beaucoup d’informations.Là vous parlez d’un placement avec anaxago, pourquoi pas belle société, mais on parle de cash.
Pour les SCPI on parle de crédit, différent. Mais je dirais qu’il faut prendre de la hauteur, ne pas faire pour faire mais plutôt creuser vos objectifs. Si besoin contactez moi mais réellement je pense qu’avant d’investir vous devriez creuser vos objectifs.
Pour la formation, la communauté finary est là, moneylo est bien, et d’autres sites aussi.

Bonjour,
En effet, je parle bien de crédit. Anaxago était une offre que j’ai vu, mais vous m’avez répondu en disant uniquement cash.
Ne pas faire pour faire. Je me dis ça depuis 10 ans, je n’ai donc pas fait de PER avec mon entreprise **** € x abondement x 9 ans = Joli pactole loupé. Prendre de la hauteur, je suis bien d’accord.
Objectif qui me réussi jusqu’à présent et d’optimiser à l’instant présent et horizon 5 ans, car dans 20 ans je trouve ça un peu rêveur (c’est personnel). Et pour le moment c’est augment les revenus passif et capital financier.

Je parle de protection du conjoint, de prévoyance, de revenus à terme, la construction globale en fait

1 - Protection conjointe et enfants (ma compagne travaille donc mutuelle du travail).
2 - Prévoyance : Ciprès,
3 - Revenus à terme, mon plan idéal :

  • Triplement de mon capital financier horizon 5 ans
  • Diversifier les PV liĂ©s au staking via protocole (APY entre 36 et 60%) dans des rendements moins risquĂ©s.
  • Trouver des ratios Gains/Risque qui me conviennent (Dividende - SCPI - autre… ?).

Ici on parle de conseils ! Arrêtez un peu avec vos « prenez rendezvous avec un cgp » comme reponse ! On est pas sur les reseaux sociaux ici !

Bonjour Ben,
NicolasByNylo ma répondu de nombreuses fois ainsi cas beaucoup de membres avec beaucoup d’expérience et pertinences et je le remercie.
Pour le rdv avec un CGP, il m’a donné un conseil avec politesse, j’ai déjà vu un CGP mais j’ai été très déçu d’ou mon intérêt d’être sur les plateformes tel que FINARY afin de me former et profiter de toute cette expérience qu’offre cette communauté.

  • le CGP m’a conseillĂ© uniquement les produits que les forums tel que finary dĂ©conseillent ou du moins ne portent pas dans leurs coeurs. Je penses que la sĂ©lection et suivant la commission reçu Ă  l’instant T. Mais après je suis peu ĂŞtre tombĂ© sur le mauvais.
  • Lorsque qu’on parle d’APY sur protocole, on devient tout de suite un expert en finance, mais aussi un profit aimant grandement le risque et le seul conseil est de faire attention que c’est très très risquĂ© et de se renseigner sur le système PONZI.

Pour ma part je place sur des pools avec protocoles mais je ne suis pas du tout expert, mais je n’ai pas envi d’être pris pour une vache à lait.
N’hésitez pas si vous avez des conseils sur la méthode comment bien profiter de son taux d’endettement possible.

Si tu n’avais pas compris, NicolsByNyko est CGP, il prêche pour sa paroisse :stuck_out_tongue_winking_eye:

Si j’avais compris mais je ne pense pas que ce soit le but de ce forum !

1 « J'aime »

Je suis désolé que ma réponse ne vous ai pas plu. J’essaye de donner au maximum ma connaissance, et non pas mes croyances. Je me suis permis de dire ça car je trouvais que l’on parlait beaucoup de produits mais peu d’objectifs de vie. Voilà pourquoi je proposais cela. Mais je note votre remarque.

Je suis CGP mais je ne prêche pas forcément pour ma paroisse. Je ne demande jamais de venir me voir. Je disais juste que lorsque l’on parle que plus de produits mais jamais d’objectifs de vie, voir quelqu’un permet de se recentrer sur des projets courts ou moyens termes. Mais je comprends tout à fait vos propos aussi.