[SCPI] SCPI en souscription directe - stratégie ? - trouver les bonnes SCPI et trouver le bon crédit

Bonjour,

Je suis Matthieu, 26 ans, marié et 2 enfants :smile: et je souhaite investir en SCPI via effet de levier.

Pour vous résumer ma situation, le patrimoine de mon foyer est composé approximativement de :

• 150.000€ en bourse (ETFs et actions)
  • 300.000€ dans une SCI familiale
  • Un appartement d’une valeur de 210.000€ acheté il y a 2 ans et pour lequel j’ai encore un crédit de 206.000€ (montant hors assurance) sur lequel je fais du LMNP. Crédit à mensualités fixes de 920€.

Capacité d’emprunt approximative (33% des revenus nets) - crédit en cours = 1400€.

Voici ma stratégie :

• Je n’ai pas un gros train de vie et peut épargner 2000 à 2500€ par mois. Priorité actuellement sur les ETFs.
  • Je n’ai pas besoin d’argent tout de suite, ni la volonté d’acheter ma résidence principale dans l’immédiat. Mon objectif est d’investir au maximum pour générer le plus de fonds possible. J’ai une situation très stable et attend un bel héritage à moyen terme.
  • Point majeur : je n’ai ni le temps, ni l’énergie pour m’occuper d’appartements avec locataires.
  • Ma TMI est et restera très faible (11%) ==> je défiscalise beaucoup de frais et ai l’intention de faire beaucoup d’enfants.

Aussi afin d’augmenter mes revenus et bénéficier des avantages liés à l’effet de levier, je souhaite m’endetter au maximum permis par les banques pour placer cet argent en SCPI. En gros :

• Je mets l’argent que je peux épargner en bourse.
  • Je mets l’argent que veut bien me prêter la banque en SCPI. Mon objectif n’est pas forcément la création de revenus (même si on ne crache jamais dessus :grin: ) mais bien l’augmentation du patrimoine.

J’en appelle donc à vous la communauté Finary pour m’aider dans les interrogations suivantes :

• Ma stratégie vous semble t-elle viable ?
  • Vers qui me tourner pour obtenir le crédit qui correspond à mes besoins (je n’ai pas de très bons rapports avec ma banque et ils ont l’air très incompétents sur le sujet) ? Est-il possible de recevoir ce crédit en minimisant l’apport (je souhaite garder mes fonds pour la bourse, voire à terme, la crypto)
  • Sous quel SCPI investir pour obtenir le meilleur rendement possible (et lesquels me permettront d’obtenir le blanc-seing des banques) ?

D’avance merci pour vos réponses !
Matthieu

1 « J'aime »