SCPI sur AV ou PER?

Bonjour,

Je suis en attente de transfert d’un PERP et d’un PREFON (ouvert il y a 15 ans) vers 2 PER Linxea.
Nous avons donc environ 25K sur ces 2 supports qui vont être bloqués jusqu’à notre retraite (dans 15 ans environ).
Nous ne ferons pas de versements programmés car pas judicieux vu notre TMI à 11%.

Nous avons déjà des PEA avec 1 ETF WORLD WPEA pour la partie actions.
Nous avons 2 AV avec Fonds euros pour la sécurité .

Pour la partie immobilier nous envisageons d’investir dans 2-3 SCPI.

La question est :
Est-ce plus judicieux d’investir ces 25K en SCPI sur les PER Linxea ou sur AV Spirit 2 Linxea?

Si horizon de temps long je mettrai des ETF sur PER et les SCPI en AV.

2 « J'aime »

Donc j’aurais des ETF à la fois sur mon PEA (qui est loin d’être plein) et des ETF sur le PER.
J’ai cru comprendre qu’il valait mieux concentrer ses ETF sur un PEA pour être gagnant sur les frais.

Oui dans le cas de versements réguliers où tu dois choisir l’enveloppe la mieux adaptée je suis d’accord.
Mais ici c’est différent, il s’agit d’un transfert d’anciens contrats et non de versements, Il te faudra choisir une classe d’actifs sur ce capital. Sur 15ans ce serait dommage de ne pas profiter des rendements des marchés actions, d’autant que le capital est bloqué. Le PER est l’enveloppe la moins liquide des 3 (PEA,AV) donc autant y aller franchement.
Tu peux mixer. ou éventuellement partir sur les etf lifestratefgy de vanguard qui peuvent êtres un bon compromis pour 15 ans. en 60/40.
En fonction tu peux mettre les SCPI avec frais d’entrée sur PER (pour amortir sur 15ans) et ceux sans frais d’entrée sur AV (en cas de besoin de liquidités).

2 « J'aime »

Merci pour ces précisions, je comprends mieux.

ETF Lifestrategy de Vanguard il faut que je regarde, je ne connais pas. Quand tu dis 60/40 tu mets quoi dans les 60/40?

Vanfguard propose des ETF mixant actions et obligations.
60% actions/40% obligations
Ils ont également l’inverse 40/60 et d’autres rapports 80/20 etc…

Ça permet d’être exposé sur plusieurs classes d’actifs avec un portefeuille cohérent en fonction de ton horizon.
Je trouve ça génial comme approche, simple et efficace à moindre coût.

3 « J'aime »

Quel que soit le support « UnitĂ© de Compte Â» sur lequel tu vas investir en AV ou en PER, tu auras les frais d’enveloppe du contrat d’AV ou du PER. D’oĂą l’intĂ©rĂŞt de choisir une AV ou un PER avec les frais d’enveloppe les plus faibles. Aujourd’hui, c’est le cas (par exemple) de l’AV ou du PER Spirit de Spirica distribuĂ© par Linxea, avec 0,5% de frais annuels.

Donc, que ce soit en investissant sur des ETF ou des SCPI (ou tout autre Unités de Compte), dans un PER, tu auras un prélèvement de 0,5% de frais de gestion annuels sur le montant investi, quelle que soit la performance de ton support. Effectivement, tu n’auras pas ce prélèvement sur le PEA.

Le PEA, L’AV et le PER sont des enveloppes différentes avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. La plupart du temps, elles sont complémentaires.

Peut-être qu’il serait intéressant pour toi de (re)lire les guides faits par ADI sur l’épargne et qui présentent les différentes enveloppes:

Ensuite, c’est à toi de décider sur quel support tu veux investir, en fonction de ta situation, de ton horizon de placement et ton appétence (ou aversion) au risque.

J’ai lu rĂ©cemment un article intĂ©ressant de ADI (« Combien rapporte 1 million d’euros placĂ© par mois Â») et qui prĂ©sente les diffĂ©rents supports existants avec leurs performances annualisĂ©es (espĂ©rĂ©es), leurs risques et des exemples, du rendement annuel le plus faible, mais le plus sĂ©curisĂ©, au rendement espĂ©rĂ© le plus Ă©levĂ©, mais le plus risquĂ©.

Une bonne révision des différents supports d’investissements disponibles…

Pour finir, compte tenu de ton horizon de placement de 15 ans sur ton PER après transfert du PERP et du PREFON, il me semble que tu as le temps de prendre un peu plus de risques pour investir en ETF, sachant que ton capital est - en principe - bloqué jusqu’à ta retraite (mais comme dit souvent, les performances passées ne présagent pas des performances futures).

Et comme suggéré par @Michel12, tu peux aussi sélectionner un EFT Vanguard Lifestrategy:

• Soit le Vanguard Lifestrategy 60% Equity (ISIN IE00BMVB5P51) qui est un mix (invariable) de 60% d’actions et 40% d’obligations,
  • Soit, comme j’ai lu dans un article dans le forum de Finary, en sĂ©lectionnant 2 ETF Vanguard Lifestrategy, l’un Ă  20% d’actions + l’autre Ă  80% d’actions et en faisant un mix judicieux entre les 2 pour que, au dĂ©but de ton investissement, la somme des actions soit plus Ă©levĂ©e (par exemple près de 80% d’actions au dĂ©but avec une rĂ©partition de ton investissement Ă  99% sur le Lifestrategy 80% Equity et Ă  1% sur le Lifestrategy 20% Equity) et en arbitrant progressivement Ă  l’arrivĂ©e de ta retraite de l’un vers l’autre pour avoir une rĂ©partition avec plus d’obligations, donc plus sĂ©curisĂ©e Ă  l’approche de la sortie. Je n’ai pas testĂ© et j’avoue que ça demande une certaine rigueur et rĂ©gularitĂ© dans la gestion !!!

Après, il y a aussi le combo classique « ETF Monde Â» + « Fonds en euro Â», avec au dĂ©but, la majeure partie du capital placĂ© sur l’ETF Monde (avec des frais plus faibles que les ETF Vanguard) et en arbitrant progressivement vers un fonds en euro…

3 « J'aime »

Merci Alain pour les liens et les précisions sur les ETF Actions/Obligations et les différentes stratégies de répartition. C’est beaucoup plus clair maintenant.
C’est vrai qu’il pourrait être intéressant d’aller vers un ETF non disponible en PEA pour mettre sur le PER.

On est le 02/04 et je viens ENFIN de recevoir les fonds sur mon PER Linxea suite à demande de transfert effectuée mi-novembre.
Donc je confirme le délai des 4 mois environ pour une telle demande.
C’est long mais finalement, vu la tendance actuelle, ça va me permettre de rentrer sur un ETF WORLD ou S&P500 à un niveau plus bas que si j’étais rentré en début d’année, c’est un mal pour un bien !

De mon côté, mon PERCO Amundi a mis 2 mois pour être transféré sur mon PER Linxea. Résultat, je suis allé taquet sur ETF Nasdaq 100, juste avant le démarrage de la baisse de mars.
J’aurais voulu que le transfert soit moins rapide :joy:

1 « J'aime »