Quel que soit le support « Unité de Compte » sur lequel tu vas investir en AV ou en PER, tu auras les frais d’enveloppe du contrat d’AV ou du PER. D’où l’intérêt de choisir une AV ou un PER avec les frais d’enveloppe les plus faibles. Aujourd’hui, c’est le cas (par exemple) de l’AV ou du PER Spirit de Spirica distribué par Linxea, avec 0,5% de frais annuels.
Donc, que ce soit en investissant sur des ETF ou des SCPI (ou tout autre Unités de Compte), dans un PER, tu auras un prélèvement de 0,5% de frais de gestion annuels sur le montant investi, quelle que soit la performance de ton support. Effectivement, tu n’auras pas ce prélèvement sur le PEA.
Le PEA, L’AV et le PER sont des enveloppes différentes avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. La plupart du temps, elles sont complémentaires.
Peut-être qu’il serait intéressant pour toi de (re)lire les guides faits par ADI sur l’épargne et qui présentent les différentes enveloppes:
Ensuite, c’est à toi de décider sur quel support tu veux investir, en fonction de ta situation, de ton horizon de placement et ton appétence (ou aversion) au risque.
J’ai lu récemment un article intéressant de ADI (« Combien rapporte 1 million d’euros placé par mois ») et qui présente les différents supports existants avec leurs performances annualisées (espérées), leurs risques et des exemples, du rendement annuel le plus faible, mais le plus sécurisé, au rendement espéré le plus élevé, mais le plus risqué.
Une bonne révision des différents supports d’investissements disponibles…
Pour finir, compte tenu de ton horizon de placement de 15 ans sur ton PER après transfert du PERP et du PREFON, il me semble que tu as le temps de prendre un peu plus de risques pour investir en ETF, sachant que ton capital est - en principe - bloqué jusqu’à ta retraite (mais comme dit souvent, les performances passées ne présagent pas des performances futures).
Et comme suggéré par @Michel12, tu peux aussi sélectionner un EFT Vanguard Lifestrategy:
- Soit le Vanguard Lifestrategy 60% Equity (ISIN IE00BMVB5P51) qui est un mix (invariable) de 60% d’actions et 40% d’obligations,
- Soit, comme j’ai lu dans un article dans le forum de Finary, en sélectionnant 2 ETF Vanguard Lifestrategy, l’un à 20% d’actions + l’autre à 80% d’actions et en faisant un mix judicieux entre les 2 pour que, au début de ton investissement, la somme des actions soit plus élevée (par exemple près de 80% d’actions au début avec une répartition de ton investissement à 99% sur le Lifestrategy 80% Equity et à 1% sur le Lifestrategy 20% Equity) et en arbitrant progressivement à l’arrivée de ta retraite de l’un vers l’autre pour avoir une répartition avec plus d’obligations, donc plus sécurisée à l’approche de la sortie. Je n’ai pas testé et j’avoue que ça demande une certaine rigueur et régularité dans la gestion !!!
Après, il y a aussi le combo classique « ETF Monde » + « Fonds en euro », avec au début, la majeure partie du capital placé sur l’ETF Monde (avec des frais plus faibles que les ETF Vanguard) et en arbitrant progressivement vers un fonds en euro…