SCPI - Vendre ou non, et quand le faire?

Bonjour Ă  toutes et tous !

Beaucoup de sujets sur le communautĂ© pour de l’investissement en SCPI, mais quid de « l’aprĂšs » pour la revente ? :thinking:

J’aurais voulu savoir si certain.e.s parmi vous avaient de l’expĂ©rience/un avis Ă©clairĂ© sur la cession de parts de SCPI. Je me pose pas mal de questions, pas forcĂ©ment les bonnes ni dans le bon ordre, et serais donc preneur de vos lumiĂšres. :wink:

  • Ma question se pose sur des parts SCPI que je possĂšde depuis un peu plus de 10 ans (pleine proprio - pas de crĂ©dit dessus).

  • ConsidĂ©rant le prix moyen d’achat et le prix de retrait actuel, Finary m’indique une moins value de -0.99% (hors loyers perçus donc). J’espĂšre une revalo prochainement mais aucun signe allant dans ce sens


  • En 2022, taux de distribution de 4,57%.

La SCPI Ă©tant assez « ancienne », je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de revendre et rĂ©investir dans d’autres SCPI, notamment des SCPI avec un parc immobilier plus diversifiĂ© gĂ©ographiquement parlant.

Quels critÚres de décision sont à prendre en compte selon vous ? Est-il reco en général de conserver ses parts le plus longtemps possible ?

Merci d’avance pour vos idĂ©es et arguments. :nerd_face:

Hello,
Il n’y a pas forcement de reponse ideale, mais sauf si tu as besoin de cet argent pour un autre projet, pourquoi ne pas garder ces parts de SCPI sur lesquelles tu as deja amortis les frais, et utiliser les revenus verses pour investir dans d’autres SCPI qui auront un autre type de diversification (tu peux le faire progressivement chaque trimestre en reinvestissant sur une autre SCPI ou alors faire un credit pour acheter plus, et rembourser avec les revenus de la premiere SCPI)? Si tu vends tes parts et achete de nouvelles, tu vas de nouveau avoir les frais de souscription qu’il te faudra environ 10 ans environ a amortir, et donc au final tu perds de l’argent. 4,57% de taux de distribution est plutot un bon rendement et si la SCPI a toujours une bonne capitalisation et des perspectives solides, il serait judicieux de converser ces parts.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour @Fabian !

J’étais plus ou moins Ă©galement sur ce postulat, mais comme je dĂ©couvre tous les jours de nouvelles idĂ©es et points de vue pour optimiser son patrimoine, je me suis dit que je passais peut-ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© de quelque chose. :sweat_smile:

Je vais continuer Ă  creuser encore un peu au cas oĂč. :nerd_face:

1 « J'aime »

Merci @Arutha et @mindsers pour vos retours via le like du comment de Fabian : 2 avis de plus qui vont dans le sens d’une conservation des parts donc. :slightly_smiling_face:

Effectivement, je suis d’accord avec son raisonnement. Vu que tu as dĂ©jĂ  fait l’effort d’amortissement des frais, autant profiter du rendement pour investir sur autre chose.

1 « J'aime »