SCPI versus REITS

Bonjour la communauté Finary,

Je souhaite savoir quelles sont les avantages à investir dans un SCPI par rapport à des actions achetés via des REITS ?
Je ne suis pas résident français.
Je vois qu’il y a énormément de frais sur une SCPI par rapport à un investissement sur des REITS.
De plus moins de contraintes Ă  revendre des actions REITS que des parts SCPI.

Donc quel est l’argument/l’avantage (autre que celui de la diversification) à investir dans une SCPI par rapport à des REITS ?

Merci beaucoup !

Je me pose les mêmes questions. Les SCPI c’est vraiment opaque. Les REITS tu connais la cotation et la liquidité de l’actif. Ainsi que leur santé financière trimestrielle et annuelle.

J’avais pensé REITS sur AV plutôt que SCPI mais je n’est pas trouvé l’AV qui en propose…

Et en ce moment il existe de réelle opportunité de marché sur les REITS. Tandis que les SCPI semblent plutôt faire l’autruche. Sauf amundi p’e.

REITs ça peut regrouper beaucoup de chose. Pour le cas des actions échangées en bourse (publicly traded REITs), le cours suit les fluctuations boursières donc il peut y avoir une forte décorrélation entre la valeur du patrimoine et le cours de l’action. En Europe les SIIC sont obligées de renverser un certain pourcentage de loyers sous forme de dividendes (80 ou 90%). Aux USA c’est un peu moins. Les REITs appliquent aussi des frais mais ça ne se voit pas forcément.
En résumé REITs en bourse = invest sur des entreprises du secteur immo.

Il y a aussi les non publicly traded REITs qui s’approche plus des SCPIs mais c’est difficilement accessible pour des non US.

SCPI on est vraiment propriétaire des parts des immeubles et la valeur des parts ne peut pas s’écarter trop de la valeur réelle. Ça ressemble plus à être un propriétaire au sens usuel du terme (toutes la gestion en moins ce qui explique les frais). De plus les SCPIs peuvent facilement faire grossir leur patrimoine avec les nouveaux associés alors que les REITs sont très limitées (vu que presque tous les revenus sont distribués et que le nombre d’actions est fixe)

Donc pas le même type d’actifs, pas le même niveau de risque. A chacun de voir ce qui lui convient le mieux en fonction de sa stratégie.

1 « J'aime »

Quelque soit les scpi ou les reits, tu es tout autant propriétaire qu vue les deux tu possède des parts de la sociétés…
Les reits sont beaucoup mais beaucoup plus grosses que les scpi, pour comparé les plus populaire, Corum origin a une valeur immobilière de 3Md€, Realty income 45Md€ (15fois plus :scream:)
Les scpi sont dependant de leur collecte et la decollecte aussi. Les Reits peuvent émettre de nouvelles actions, ou lever de la dette et bien sur soumis au risque des marchés, qui peuvent être une opportunité quand il y a un excès baissiers.
Pour finir les scpi les loyers fluctue très peu, les reits elles ont tendances à augmenté.
Oui j’ai un biais pour les Reits :sweat_smile:, mais je pense surtout ca dépend de l’âge. Proche de la retraites =scpi car moins fluctuant, pour les autres = Reits et de loin.

Les loyers des Reits sont taxés comme dividende alors que les SCPI sont taxé à l’IR.
Les REITS sont beaucoup plus endettées que les SCPI et beaucoup plus susceptible de baisser leurs dividendes voir de les couper que les SCPI (ex Unibail).
J’ai les deux en portefeuille et je trouve qu’elles ne sont pas à opposer mais à avoir ensemble.

1 « J'aime »

Flat-tax 30% ou barème progressif pour les reits
TMI + prélèvements sociaux sur les immeubles en France pour les scpi
Attention aussi aux scpi qui présente leur rendements net de frais, et la fiscalité est a déduire, quel soit prélevé a la source pour les européennes ou N+1 pour les française.

Aller vers des REITS veut dire s’exposer au marchés boursiers.
Tandis que les SCPI sont corrélées avec le marché immobilier de façon beaucoup plus directe comme expliqué plus haut, on est hors marché boursier.
Chacun sa stratĂ©gie, mais de mon cĂ´tĂ©, quand on a un portefeuille majoritairement constituĂ© d’actions et ETF, il me paraĂ®t plus sage, quand il s’agit d’immobilier, de sortir de la bourse et d’aller vers le marchĂ© « rĂ©el Â», pour avoir une vrai diversification.
Quand a l’opacité des SCPI, ça n’est pas vrai, les frais sont connus a l’avance, chaque opération d’achat ou de revente est communiquée, la liste des biens est consultable, le taux d’endettement etc… Il suffit de renseigner.

2 « J'aime »

@RonanLJHerry Je voit aussi sur d’autre sujet que tu mentionne realT, on peu aussi les comparé vs scpi et reits non ?

A mon avis

REITs côtées en bourse, SIIC etc => on n’investit pas directement dans de l’immobilier mais dans des entreprises du secteur immobilier même s’il y a des lois on n’est pas directement exposé au patrimoine immobilier mais au cours de l’action.

SCPI, certaines REITs non traded, SCI etc => immobilier fractionné, on s’expose directement au patrimoine immobilier en déléguant tous les aspects de gestion (d’où les coûts et l’importance de bien choisir ses gestionnaires).

RealT=> ovni pour le moment, il propose de l’immobilier fractionné mais sur la Blockchain donc liquidité immédiate, possibilité d’utiliser en DeFi etc. Le produit ressemble plus à de la SCPI à mon sens même si RealT propose (pour le moment) exclusivement de l’immobilier résidentiel ce qui est rare en SCPI. Ils offrent aussi la possibilité d’investir au cas par cas. L’expertise immo des fondateurs liée à leur innovation tech en fait un produit de grande qualité. Même si on est encore loin de l’adoption de masse à cause de l’aspect nouveau

A chacun de voir ce qui colle le mieux pour lui en fonction de ses objectifs, sa tolérance au risque, son allocation etc

Personnellement je rangerais les investissements en REITs dans la catégorie actions de mon portefeuille et pas immo. Alors que pour moi SCPI et RealT c’est de l’immobilier.

Quand je m’étais renseigné pour construire mon portefeuille, j’ai trouvé la proposition des SCPIs plus pertinente en terme de diversification, de sécurité et d’optique long terme.

Pour un investisseur qui analyse le marché immo à fond, il est plus facile de réaliser des bonnes affaires sur les REITs mais ça s’apparente à une forme de trading/ market timing, je n’ai ni le niveau ni la patience pour m’intéresser à ça

3 « J'aime »

L’avantage des SCPI c’est qu’on peut faire un prêt immobilier pour en acheter et c’est non négligeable surtout lorsque les taux sont bas

Excellente réponse de @RonanLJHerry
Je rajouterai concernant le levier:
Les SCPI ont font peu, donc possibilité d’en acheter à crédit
Les REIT ont dĂ©jĂ  le crĂ©dit « intĂ©grĂ© Â» au business plan de l’entreprise

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées, je vais étudier un peu plus le marché des SCPI dans ce cas :slight_smile: