SCPI via CTO - Boursobank

Bonjour Ă  tous,

Je suis intéressé pour investir dans les SCPI en direct que propose Boursobank.
Avant de passer le pas, j’aimerais encore éclaircir 2 zones d’ombre :

Question 1 : RĂ´le du CTO
Les SCPI sont Réservées aux clients BoursoBank détenteurs d’un compte titres.
Autant je connaissais les SCPI en direct ou en AV, mais via un CTO j’ai du mal à voir l’intérêt…
Quel rôle à le CTO mise à part d’être le support pour le versement des loyers ?
(Peut-être une stratégie pour réserver la souscription aux clients de la banque ?)

Question 2 : La fiscalité des loyers au titre des revenus fonciers
Pour les SCPI on applique les règles des revenus fonciers et des plus-values immobilières.
Pour les revenus fonciers > barème progressif de l’impôt sur le revenu + prélèvements sociaux

Mais sur un CTO, les dividendes / plus-values sont taxés au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ou, à l’Impôt sur le Revenu (IR).

Du coup les potentiels dividendes de la SCPI versés sur le CTO subiront une « double » impositions ?

Merci d’avance

De ce que je comprends, tu peux souscrire à une SCPI soit en direct (et donc avoir le titre dans ton CTO) soit via l’assurance vie.

Pour le barème d’imposition c’est la même chose dans les 2 cas

Soit PS+IR, soit flat tax. (A choisir avec la case 2OP dans la déclaration d’impôts)

Si ton TMI est de 11%, tu choisis le barème et tu payes 17,2%+11%

Si ton TMI est de 30% ou plus, tu choisis la flat tax et tu payes 30% (dont 12,8% de « prĂ©lèvement forfaitaire non libĂ©ratoire Â» )

Pour la fiscalité, c’est identique, par contre dans une Assurance Vie, tu as des frais de gestion de 0,50% pour les meilleurs à plus d’1% pour les gourmandes.

C’est un petit plus pour le CTO. L’assurance vie dispose d’un atout, l’abattement. Néanmoins le CTO s’avère intéressant au delà de 150000€ d’investissements en Assurance Vie, car à ce moment la tu ne disposes plus de l’abattement des 4600€ sur les sommes au delà de 150000€.

Bonjour, j’envisage d’ouvrir une AV pour me diversifier et acheter des SCPI. J’avais compris, qu’après 8ans, à part les 17.2% de prélèvement sociaux, il n’y aurai pas d’imposition pour un retrait de 4600€ par an pour quelqu’un habitant seul. Je viens de voir que vous parler d’une deuxième règle qui serait si l’AV a - de 150.000€ de dépôt. Pouvez vous me l’expliquer? J’ai pas trop compris sur internet. Merci à vous

Durée d’investissement des primes versées Imposition
Entre 0 et 8 ans Prélèvement forfaitaire unique (PFU)* de 30%
Plus de 8 ans avec primes versées inférieures à 150 000 euros** Prélèvement forfaitaire de 7,5 % + prélèvements sociaux de 17,2 %
Plus de 8 ans avec primes versées supérieures à 150 000 euros** Prélèvement forfaitaire unique (PFU)* de 30%

C’est au delà de 150000€, soit + de 150000€ de primes versées. Une fois que tu dépasses, tu bénéficies toujours de l’abattement, mais uniquement sur la partie ne dépassant pas les 150k.

Merci pour ta réponse.
Donc effectivement il n’y a pas une grosse utilité au CTO…

Je ne connais pas les possibilités offertes en terme de SCPI sur le CTO.
Il faut y réfléchir … je lance une idée, du crédit lombard dans un CTO ne pourrait pas alimenter une SCPI dans un CTO ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ce qui me surprend le plus c’est que BoursoBank n’explique pas vraiment de quoi il en retourne :expressionless:

J’ai vu 2 articles sur la proposition de BoursoBank avec ces 2 fameuses SCPI en direct mais à chaque fois ils ne mentionnent pas le lien avec le CTO d’où mes interrogations.

Au final j’ai pris des parts dans l’une des SCPI, délai de jouissante de 4 mois donc je vais bien voir ce qu’il se passe (j’avais déjà un CTO chez eux)

le CTO selon moi est juste une technicité Ce sont juste des scpi en direct. C est pour cela que ca n apparait pas sur le CTO une fois acheté.

d ailleurs ils appellent bien cela scpi en direct.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’une fois qu’on a acheté des parts, nous avons un nouvel onglet qui se créer avec Vos SCPI.

Donc comme je disais le CTO c’est probablement pour recevoir les dividendes/loyers

oui surement comme pour le crowdfunding.

par contre je m attends a la fiscalité des scpi pas la flat tax (helas)

C’est en effet incompréhensible donc j’en ai pris pour essayer (SCPI Mistral).
En fait bourso se sert du CTO comme compte de transit apparemment (achat des parts avec prélèvement sur CTO et versement des loyers sur le CTO) mais concrètement cela n’a aucun impact sur la fiscalité vu que vous êtes propriétaire des parts SCPI comme pour un achat en direct.
Les parts ne sont pas logées dans le CTO mais bien séparément.

1 « J'aime »