SCPI VS intérêts composés

Bonjour à tous,

Devant la difficulté de trouver de bonnes affaires dans l’immobilier j’étudie la possibilité de profiter de l’effet de levier pour de la SCPI.

Les premiers retours de taux sont autour de 4.3%. Face à une rentabilité moyenne de 4.5% des SCPI je ne vois pas l’intérêt de ce type d’investissement.

Compte tenu de l’effort d’épargne nécessaire pour assurer le remboursement du prêt, la même épargne mensuelle placée à des taux de 3% devient plus intéressante.

Est-ce que d’autres membres ont connaissance d’un comparatif de ce type?

Merci d’avacne

Ludovic

1 « J'aime »

Bonjour,

Face aux taux d’intérêts actuels, il est vrai qu’investir en SCPI à crédit n’est pas le meilleur choix en terme de rendement, un certain effort d’épargne sera nécessaire.

Il est plus judicieux d’acheter des parts CASH pour profiter directement des rendements que nous proposes les SCPI, ou de DCA.

Sinon attendre les beaux jours de l’argent gratuit, emprunter à des taux très faibles et essayer d’accumuler le plus de parts …

En terme de comparatif, en ce moment, tout investissement à crédit nécessitera un effort d’épargne … Surtout qu’il n’y a que les SCPI qui permettent d’utiliser l’effet de levier via le crédit.

1 « J'aime »

Bonjour,
Actuellement je pense augmenter la part de SCPI en pleine propriété, pour si un éventuel retour des taux bas, les loyers perçus via les parts en pleine propriété puissent financer un achat de parts à crédit. Une sorte de crédit autofinancer en utilisant l’effet de levier.
Les inconnues :

  • Quel montant je pourrai emprunter avec les loyers de mes parts en pleine propriétés.
  • Il ne faudrait pas que cela nous pénalise lorsqu’il y aura achat de la RP.
  • Est ce qu’il y aura un retour des taux bas ? (Certes j’ai le temps, mais l’idée est de rembourser le crédit SCPI au moment de la retraite ou avant si indépendance).

Un sujet en réflexion, vos commentaires sont les bienvenus

1 « J'aime »

Hélas je pense que l’argent gratuit c’est fini (et c’est pas plus mal)

1 « J'aime »

Bonjour si tu souhaites acheter des parts de SCPI sans chercher à bénéficier des loyers avant un certain temps tu peux acheter en nu propriété. Ça te permettra d’en avoir ‹ plus pour ton argent ›, ne pas faire augmenter tes impôts (le cas échéant). Le problème avec cette approche c’est que tu dois attendre un certain nombre d’années avant de toucher les loyers et donc de potentiellement faire un crédit. Mais bon le retour des taux c’est pas pour tout de suite :smiley:

1 « J'aime »