SCPI vs Obligations

Bonjour,

Ma femme et moi avons 35 ans et après la construction de ma RP et les dépenses qui s’en sont suivies, nous pouvons enfin commencer à epargner et investir!

Nous disposons d’une epargne plutôt confortable entre 2000 et 3000€ par mois que nous pouvons investir pleinement.

Nous avons ouverts:

• 1 AV et 1 PEA chez Bourso (moi)
  • 1 PEA chez Fortuneo (madame)
  • 1 AV Linxea Spirit 2 (madame)

Nous sommes relativement averses au risque (pas de 100% actions au programme) mais visons le long-terme (objectif indépendance financière dans 20 ans).

Nous avons établi l’allocation cible suivante:

• 30% ETF World sur PEA Bourso
  • 15% ETF S&P500 sur PEA Fortuneo
  • 15% ETF Stoxx Europe 600 sur PEA Fortuneo
  • 10% Fonds € sur AV Exclusif Bourso
  • 10% Fonds € sur AV Linxea Spirit 2

Nous avons choisi l’exposition actions ci-dessus pour surponderer legerement l’Europe par rapport à un ETF World simple (et comme ca je pourrai comparer la perf de mon World vs le 50/50 de Mme :stuck_out_tongue: )

Il nous reste 20% à allouer. Nous pensions mettre ces 20% sur Linxea Spirit 2 en SCPI. Cependant, notre stratégie n’est pas vraiment de générer des loyers comme complément de salaire pour la retraite, mais plutôt de faire fructifier notre epargne. De plus les loyers sont reversés sur Fonds € donc nécessite des arbitrages réguliers si on souhaite capitaliser…

De fait je me posais la question des obligations. Ils pourraient m’apporter le rendement que je cherche et un profil moins volatil (?) et plus défensif (?) que les actions et SCPI.

Néanmoins l’offre est importante, et les profils des fonds sont bien différents.

J’ai ciblé Carmignac Pf Credit A Euro, ou encore DNCA Invest Alpha Bonds A. Mais les rendements n’ont rien à voir (le premier assez volatil, le deuxième avec des rendements plus faibles mais moins volatil).

Je me renseigne sur les fonds datés (e.g Carmignac Credit 2029) mais je ne maitrise pas encore bien le sujet (buy and hold? Arbitrages nécessaires vers nouveau fonds daté apres une certaine date?)…

Des avis parmi la communauté ? Merci!

2 « J'aime »

Bonjour

Le fonds euros est lui aussi capitalisant .
Pourquoi ne pas réinvestir les loyers sur des fonds obligataires ou bien modifier ton allocation mensuel au niveau du fonds euros
Genre 5% fonds euros et 5% obligataire et les loyers viennent compenser

Petit nota
Les versements programmés sont souvent impossible vers des SCPIS dans le cadre de l’assurance vie
A voir avec les contrats choisis

Il me semble que c’est possible pour certaines. Sur Remake Live c’est possible par exemple

Je confirme que c’est possible sur Spirit, normalement 50% maxi du versement mais rien n’empêche d’arbitrer après.

1 « J'aime »

En fait ce qui me pose problème avec les SCPI en AV c’est les frais. Hormis Remake, les autres chargent des frais à l’entrée. Donc avant de retrouver ses petits, il faut du temps… Et je n’ai pas envie de faire du 100% Remake.

J’ai déjà ma RP donc j’estime être déjà exposé à l’immobilier.

Idéalement J’aurais voulu une poche obligataire qui puisse réduire le risque de ma poche actions tout en offrant des rendements corrects.

Et je suis tombé sur plusieurs fils concernant les fonds obligataires ou fonds datés.

Je sais que certains sur ce forum ne portent pas les fonds datés dans leur coeur (les Carmignac Pf Credit, Carmignac 2027/2029, les fonds Rotchschild…) car trop de HY et une rémunération après frais et fiscalité légérement supérieure à celle des meilleurs fonds euro en 2023.

Mais cependant 1/ je ne m’attends pas à ce que la rémunération des fonds € reste durablement au dessus des 3% et 2/ les fonds obligataires Investment Grade exposés à la dette de pays développés n’ont vraiment pas des rendements sexy…

Donc soit je me contente de l’allocation décrite dans mon message introductif et j’investis les 20% restant en monétaire et/ou fonds euro, soit je me lance dans l’aventure fonds oblig / datés à petit pas pour voir ce que ça donne vraiment en termes de rendements (difficile de trouver de l’historique comme on peut avoir pour les actions / ETF).