SDF J’aimerais stocker mon argent

Bonjour,

J’aimerais ouvrir un PEA, mais je n’ai pas de domicile fixe.

Je m’appelle Kilian, j’ai 21ans et actuellement en train de préparer un CAP Tailleur de Pierre.

Ayant déjà des contacts avec une maison compagnonnique, j’aimerais à la suite de mon CAP, faire le Tour de France.
Je me suis dit que je pourrais ouvrir un LEP mais le PEA me semble être une meilleure réponse pour stocker de l’argent sur du long terme avec les meilleur rendement.

Si je viens à faire le tour de France, je serai SDF ; il me semble que l’ouverture d’un PEA m’oblige à renseigner une adresse fixe.

——

Questionnement :

Le PEA est la meilleure solution pour moi ?
Si oui
Comment faire pour ouvrir un PEA si je suis Sans Domicile Fixe ?

——————

Ps: Je me permets de répondre à une solution qui me sera sans doute proposée, non je ne peux pas utiliser des membres de ma famille ou des amis

adresse: le mieux serait de pouvoir avoir une attestation d’hébergement gratuite chez quelqu’un (mais apparemment tu le sais déjà); cela te permettra d’avoir une adresse officielle et pouvoir récupérer ton courrier à ton retour. Autrement si pas d’adresse, la loi impose que tu te présentes chaque trois dans une marie ou tu auras préalablement élu ton domicile, ce qui est chiant si t’es pas sédentaire.

Ceci-dit, j’ai plusieurs compte bancaires, un PEA, une AV et jamais reçu une lettre sauf pour la C.B. : l’adresse est donc plus une formalité qu’autre chose. Je ne sais pas te dire par contre ce qui se passe si tu ne te présente pas chaque 3 mois à la mairie « de domicile ».

Pour le type d’enveloppe, le conseil est le même pour tout le monde: avant avoir une poche sécuritaire très liquide car sur un PEA tu ne pourras pas retirer faute de le casser et perdre les avantages fiscaux. Soit tu as un poche liquidité de laquelle retirer de l’argent si besoin soit tu vas être dans la M… Vu ton age (jeune) et ton projet (facile d’avoir des imprévus/urgences), le PEA peut attendre si t’as pas de matelas de sécurité établi avant.

Faut dire que la France là n’est pas au top et ce problème remonte de plus en plus souvent pour les « nomades numériques ». J’avais parlé précédemment ici de l’e-citizenship de l’Estonie pour des freelance mais pour le PEA ça sert à rien :frowning:

1 « J'aime »

Déjà bravo pour le tour de France des compagnons, c’est un beau projet !

Dur de répondre si le PEA est la meilleure solution. Peut être auras tu besoin d’argent pour commencer ton business après ton tour de France auquel cas il faut mieux un livret. Sinon autant commencer avec le PEA.

Concernant l’ouverture, si tu as actuellement un domicile tu peux ouvrir un pea chez une banque en ligne avant de devenir SDF. Franchement ils ne sont pas très regardant sur la mise à jour de l’adresse et ils n’envoient pas de courrier. Sinon peut être demander aux compagnons directement. Ils ont peut être l’habitude de ce genre de situation et pourront t’aider (par exemple te déclarer héberger dans une maison)

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai notamment un compte PEA chez Bourse Direct et une assurance vie Fortuneo.

Fortuneo m’a déjà envoyé des courriers pour mettre en avant des offres.
Je me souviens avoir eu un message de leur part (SMS et appel) me demandant de confirmer / justifier mon adresse.

En effet suite à un déménagement j’avais omis de mettre à jour mes coordonnées postales

t’as du cocher les cases sans vérifier: moi j’ai compte, PEA, Livret+ et jamais reçu un courrier depuis l’envoi de la CB en fin de printemps 2023.

Tu peux faire une demande de domiciliation auprès d’un centre communal d’action sociale (CCAS) ou d’un centre intercommunal d’action sociale (CIAS).

Ça te permettrait d’avoir une adresse et de recevoir du courrier.

1 « J'aime »

J’ai un compte depuis plus de 8 ans et à l’époque les règles de GDPR, choix pou les envoies n’étaient certainement pas les mêmes.

@KilianSDF C’est un point d’attention lorsque tu feras ta procédure d’inscription (type de notif / courrier) que tu souhaiterais recevoir.

Re Bonjour,

Merci pour les réponses, ça me fait plaisir :slight_smile:

Merci @AlexIT
Je m’étais renseigné sur le PEA et le fait que je ne puisse pas retirer d’argent avant 5 ans, il me semble.
J’avais compris aussi qu’il me fallait un matelas de sécurité équivalent minimum à 7/8 mois de salaire pour commencer à faire travailler son argent en injectant un peu chaque mois (je sais qu’investir une grosse somme d’un coup se montre plus efficace sur le long terme, mais j’estime être encore trop frêle avec l’argent pour me permettre ça) Je remercie tout de même pour la piqûre de rappel.

Ahah merci @RonanLJHerry
J’avoue ne pas m’être projeté aussi loin, le Tour sera sans doute de minimum 5 ou 8 ans (tout dépend dans quel compagnonnage je me tourne). Mais je garde ça dans un coin de ma tête ahah

Et en effet, je devrais demander, je ne dois pas être le seul qui est et sera dans cette situation, ils pourraient m’aider.

1 « J'aime »

Re Bonjour,

Intéressant, avec l’échange de @GM76 et @AlexIT je comprends qu’il va falloir que j’ouvre bien les yeux pendant l’inscription. C’est noté merci.

1 « J'aime »

Je ne savais pas. Merci @gabinaureche pour cette bonne info, je vais faire des recherches.

Sur le même sujet, voici une vidéo explicative d’une youtubeuse nomade (elle dit aussi passer par le CCAS):

Ah ok j’avais pas les durées en tête, je pensais que c’était plus court. C’est sûr que 5-8 ans ça laisse le temps de voir venir.

Du coup sur cette période tu vas changer de lieu combien de fois ? Si tu déménages qu’une seule fois par an (ou deux) ça te laisse le temps d’être domicilié et de déclarer quand tu changes de ville non ? Tu seras logé comment durant ton tour de France ?

Bonjour,
Je regarde ça ce soir, merci beaucoup @Simon

Slt @RonanLJHerry

ahah oui, ça dure un certain temps.
De ce que j’ai écouté après des discussions avec 2/3 compagnons, le tour de france dure généralement entre 10 et 13 ans.
Certains continuent le tour pendant plus de 15 ans !

Pour les périodes ça dépend de chacun, certains seront plus en paix de faire 4 entreprises à l’année tous les 3 mois et d’autres 2 entreprises réparties 6 mois - 6 mois.

Pour le logement aussi ça dépend, certains choisissent d’être seuls dans un logement et d’autres (la majorité) sont en « Maisons d’hôte » des logements où ils vivent en communauté tous métiers confondus du Tour de France.

Je ne parle pas pour moi, car je n’ai pas encore décidé ahah désolé d’être aussi peu précis, mais je veux encore parler avec des anciens pour vraiment savoir ce qui me correspondrait.

Je te remercie du temps que tu m’accordes, vous m’avez tous bien aidé !

2 « J'aime »