Se voir accorder plusieurs prĂŞts immobilier

Bonjour Ă  tous,

Je suppose que la question est très débutante, mais comment investir dans un achat immobilier locatif, sachant que je prévois d’acheter ma RP prochainement, est que je serais sûrement endetté à hauteur de 33%, soit la limite maximal ?

Cependant, je devrais pouvoir garder de côté en fonction de la négociation pour l’apport, potentiellement 20 à 30000 euros de côté, ce qui en soit, ne pourrait-il pas me permettre de facilité l’acquisition d’un autre prêt (cependant, j’ai cette problématique de limite de 33%…)

Merci pour vos retours

bonsoir @Damien171

Les banques ont une tolérance pour réaliser jusqu’à 20% de leur production de crédit sans respecter cette limite des 35% de taux d’endettement, notamment pour des projets de primo accession

Elles vont s’autoriser à dépasser la limite piur un investissement locatif dans deux cas :

1. quand l’emprunteur est très fortunĂ© et qu’une banque ne respecterait pas la limite pour « rĂ©cupĂ©rer Â» le client
  2. quand l’emprunteur a un reste à vivre confortable (en gros, la part de son revenu qu’il ne consacrera pas au crédit lui permet de vivre treeeeeees bien).

si vous ou vos parents n’êtes pas dans de ces cas, les chances que la banque ne respecte pas le taux d’endettement de 35% sont faibles.

Dans votre situation, Ă  votre place

1. je privilégierais la RP (êtes-vous sûr de ne pas avoir besoin des 20-30keur pour avoir le bien dont vous avez besoin ?)
  2. après cette opération, je regarderais si ces 20-30 keur peuvent faire un apport sur un studio près de chez vous (un bien à 40,50, 60 keur max). peut-être faudra-t-il une année ou quelques unes pour gonfler l’apport voire recréer de la capacité d’emprunt via une augmentation de revenus…

Je rejoins le commentaire précédent.

Pour avoir sondé un peu les banques afin d’obtenir un 3e crédit immo, à deux emprunteurs, il me semble qu’ils pouvaient plus facilement aller au delà du seuil si le bien c’était acquis en SCI.
Je ne sais pas bien pourquoi.

1 « J'aime »

certaines banques traitent peut-être à part le patrimoine / taux d’endettement de la SCI et celui des particuliers qui en sont actionnaires :thinking:

Ce serait une piste intéressante car le seuil des 35% est vite atteint avec les taux actuels…

Oui, je pense qu’avec la garantie que mes parents peuvent apporter par leur revenu et leur patrimoine, cela ne devrait pas être un problème en réalité, surtout me basant sur des scénario très pessimistes quand à mes propres revenus et investissement (à savoir ici que ma RP serait acheté avec madame, qui elle possède également des revenus importants)

Merci pour vos retour :slight_smile: