SĂ©curisation Crypto avec Ledger

Bonjour Ă  tous,

Je viens d’acquérir une clé Ledger pour sécuriser mes cryptos en dehors des exchanges. L’objectif est également de faire du stacking directement depuis ma ledger.

Le risque zéro n’existe bien sur pas. Je ne voudrais pas que tout repose sur une seed phrase de 24 mots stocké chez moi sur un morceau de papier. J’ai l’impression de transférer le risque de l’exchange avec du MFA vers un morceau de papier…

Bref quelles sont vos préconisations en ce qui concerne la seed phrase ?

  • Stockage de la seed phrase Ă  plusieurs endroits ?
  • Stockage de la seed phrase Ă  plusieurs endroits + passphrase (dans un coffre fort numĂ©rique mais donc pas stockĂ© avec la seed phrase)

Est-ce que l’utilisation partielle d’un coffre fort numérique peut entrer dans une solution pour stocker une partie des credentials ? Si un endroit est compromis, mes assets sont toujours en sécurité.

Pas simple de se lancer avec tout ça…

Merci pour vos retours.

Quelques grands principes que je trouve pertinents : ne jamais mettre la seed phrase sur un support numérique, la mettre à plusieurs endroits physiques (pour gérer les risques liés aux incendies, inondations etc) et de ne pas faire trop compliqué, au risque de se retrouver piégé par sa propre sécurité !

2 « J'aime »

un des meilleurs méthodes reste le gravage sur Metal et ça chez le notaire. Sinon clé USB encrypter mais durer de vie plus limité