Sécurité des liquidités/CTO/PEA chez IBRK

Bonjour,

Je me prépare à investir 100K essentiellement en ETF sur CTO et PEA. Après avoir examiné les frais de mon PEA en banque traditionnelle (annuels 0,4 %…), j’ai compris qu’il fallait que je migre vers une banque ou broker en ligne. Je suis tenté par IBRK, mais j’ai une hésitation qui tient à la protection des actifs. Si je ne me trompe pas, la protection est de :

20K max chez IBRK (liquidités + CTO + PEA)
70K chez ma banque (PEA + CTO) et 100K pour les liquidités (sur comptes espèces).

Une faillite de IBRK me ferait perdre 80% de mon portefeuille initial, contre 30 % dans ma banque. Ca fait réfléchir, mais peut-être y a-t-il un élément que je n’ai pas vu.

Est-il pertinent, d’invertir ses économies chez IBRK, compte tenu de cette faible sécurité ? Merci pour vos avis.

Cordialement.

Bonjour Christophe

https://www.amf-france.org/fr/mes-titres-sont-ils-proteges-en-cas-de-faillite-de-mon-intermediaire-financier-0

Vos titres sont conservés par votre intermédiaire financier (banque, courtier en ligne, etc.) mais vous en restez seul propriétaire. Ainsi, les titres que vous détenez n’entrent jamais dans le bilan de l’établissement financier. Ce dernier est tenu de respecter des obligations de protection de vos avoirs.

Dit autrement si ton courtier fait faillite, les titres restent ta propriété. C’est un peu si tu louais ton box dans un garde meuble et que ton garde meuble faisait faillite. Pour l’AV c’est différent car tu possède une créance et non le titre en lui même.