Selection de Fonds Obligataire à échéance / bon moment pour investir?

Hello !

Je suis en train d’instruire la possibilité d’allouer 15 à 20 % de mon patrimoine financier en fonds obligataires à échéance, via 2 assurances vie.
Mon objectif est de battre les meilleurs fonds euros sur une période de 5 ans, en attendant que les fonds euros aient remontés en taux (je retiens que les fonds euros sont des paquebots qui vont prendre du temps à monter en perf… on entend souvent +0.3% par an ?)

Voici les fonds qui ont retenu mon attention:

Linxea Spirit 2:

Sycoyield 2026 RC FR001400A6Y0
R-co Thematic Target 2026 HY (F EUR) FR0013476231
Carmignac Credit 2027 A EUR Acc FR00140081Y1
La Française Rendement Global 2028 - action R C EUR FR0013439403

Lucya Cardif:

Tikehau 2027 R Acc EUR FR0013505450|
Ofi Invest High Yield 2027 RC FR0013511474
R-co Target 2028 IG C EUR FR001400BU49
IVO 2028 R FR001400BJT8
INVESTCORE 2028 FR001400DX51

Est ce le bon moment ?, est ce trop diversifié ? Quel est votre avis sur ce projet ?

Je suis preneur de tout point de vue !

Mathieu

Bonjour,
Je suis exactement dans la même réflexion que toi sans vouloir battre les fonds euros mais juste investir une partie 10% environ en obligataire à échéance, et j’attends encore pour être sûr que la remontée des taux soit bien terminé BCE et FED compris.

Cela se verra assez facilement lors de la création d’un plateau ou les taux bougeront plus. A partir de la, je commence à rentrer en plusieurs fois sur les fonds récemment crée et ajouter pour être sûr d’avoir les dernières obligations au meilleur taux. Ensuite seulement je m’intéresserais au contenu des fonds, à leurs obligations, à leurs diversité géographique et sectorielle etc pour vérifier le contenant. Puis passez au scanner les frais évidemment.
En gros, pas avant septembre je pense.

1 « J'aime »

Hello Julien !

Oui je pense qu’il ne faut pas se précipiter pour acheter ces fonds : d’ici qq mois ou alors une petite partie dès maintenant. Je pense qu’on verra apparaitre de nouveaux fonds à échéances 2028 ou 2029 qui devraient faire le plein d’obligations avec des taux optimums.

En revanche tu dis que tu n’a pas comme objectif de battre les fonds euros ? Je ne trouve déjà pas ça spécialement ambitieux, donc je me demande quel est le tient ? au delà de « diversifier pour diversifier » ?

A plus !

Mathieu

1 « J'aime »

Mon objectif est comme tu dit diversifier parce que personnellement je n’ai aucun fonds euros je n’en veux pas à cause de la performance net d’inflation, je prends que des investissements qui au minimum sont à 0% net d’inflation et beaucoup plus si possible évidemment. Exception pour mon épargne de précaution qui est sur LEP pour le moment et l’année prochaine sur livret A.

D’acc… on dit bien la même chose alors, en visant des perfs supérieures aux fonds euros.

à plus !