Sélection d'ETF obligataires! Comment calculer/évaluer le rendement

Bonjour,

Je souhaiterais constituer la partie obligataire de mon portefeuille via des ETF et je suis un peu perdu notamment dans la comparaison des produits. J’essaie simplement de comprendre le rendement d’un produit que j’achèterais aujourd’hui au prix du marché.

En reprenant cet article: Investir dans les obligations : le guide complet [2024] (finary.com), si je prends l’ETF IE00BGPP6697, je vois qu’il cote à 4,11€.

Questions:

  1. Je ne comprends pas bien ce prix. Est-ce que le prix d’une obligation n’est pas de 100 à son émissions? Ce prix de 4,11 semble très bien, je ne comprends pas bien à quoi il correspond.
  2. Pour comprendre le rendement, je me rends sur la fiche de l’TEF, ici: iShares $ Treasury Bond 7-10yr UCITS ETF | IBB1 | Hedged et je vois que le Weighted Avg Coupon est de 2.63 ($?) et je ne comprends pas la relation avec le prix de l’ETF et la façon dont je peux me servir de cela pour calculer le rendement. Sur les ETF amundi, il est impossible de trouver l’information du coupon moyen pondéré, comme ici: LU1287023003 | Amundi Euro Government Bond 5-7Y UCITS ETF Acc (amundietf.co.uk) mais dans ce cas la, un yield est affiché. Correspond t’il au rendement au prix de la part d’ETF d’aujourd’hui?
  3. A quoi correspond le total return? Montant du coupon + fluctuation du prix de l’ETF?
  4. Benchmark level au 18 Janvier 2024: USD 104.80. A quoi correspond ce montant? Celui de l’indice de référence?

Je n’ai pas réussi à trouver de matériel éducatif décent sur le sujet des ETF obligataires qui rentre dans les détails de la sélection et l’évaluation de ces produits, et j’apprécierais l’aide de la communauté Finary.

Merci!

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je n’ai reçu aucun retour de la communauté.

Est-ce que mes questions sont bêtes ou trop compliquées?

Merci, Olivier

J’ai l’impression d’avoir vu beaucoup de réponses bien structurées à tes questions sur ce forum, certes c’est éclaté sur plusieurs posts mais ce que tu cherches est bien présent ici