SĂ©lectionner des titres

Bonjour Ă  tous,
J’investis depuis peu dans un PEA via des ETF, et je continuerais à le faire de façon majoritaire (80-90% du portefeuille je dirais).

En revanche, quelques entreprises de quelques secteurs me plaisent bien:

  • secteur de la tech
  • secteur de la santĂ© et de la recherche
  • secteur de l’alimentation / biens de consommations
  • secteur du Luxe

J’ai identifié quelques actions pour ces secteurs:

  • LVMH pour le Luxe, mais je me pose des questions sur l’avenir de ce groupe. En effet, Bernard Arnault a 74 ans, et donc il y aura succession, etc… Un empire peu facilement s’effondrer Ă  ce moment là…

  • Air Liquide pour la recherche et santĂ© de façon plus ou moins direct (gaz hĂ´pitaux et centres de recherches)

  • BRK-B de façon « meta », sorte d’action englobant d’autres actions surtout Tech et finance. Mais je me pose les mĂŞmes questions qu’avec LVMH compte tenu de l’âge avancĂ© de la personne Ă  sa tĂŞte.

Voilà pour le moment le peu de positions que j’aimerais regarder, et je souhaiterais savoir si vous aviez des resources pour savoir où et quoi chercher à peu près ? :thinking:

Personnellement je ne suis pas sur de trouver bcp d’infos sur comment la succession de certain est préparée pour protéger la société :thinking:

PS:
début de pistes pour BRK https://www.zonebourse.com/barons-bourse/Warren-Buffett-6/actualites/Directeur-du-Berkshire-L-heritier-du-PDG-de-Buffett-est-ideal-mais-la-transition-n-est-pas-immine--43763062/
LVMH: https://www.capital.fr/entreprises-marches/lvmh-comment-bernard-arnault-prepare-sa-succession-tout-en-gardant-le-controle-1454434

C’est assez vague comme question.

De manière générale, si tu veux te lancer dans le stock picking (et c’est une très bonne chose !), forme toi sur les ratios financiers, lis les rapports annuels/trimestriels et écoute les conférences calls. Oui c’est du boulot, mais ça donne une vision claire sur les perspectives de l’entreprise, et comme la majorité des investisseurs ne font pas ce travail, tu auras un avantage et tu seras plus confiant pour mettre ton argent.

Par rapport à tes questions sur la succession : les grands entrepreneurs comme Arnaud organisent leur succession, les remplaçants sont plus ou moins déjà aux commandes. J’aurai juste un doute sur des personnalités fortes (Elon Musk) qui auraient tendance à ne pas vouloir lâcher la barque. Mais bon comme tu peux le voir ça reste très light comme insight… Pour moi, le changement de direction est une nouvelle importante que tout le monde regarde, induit de la volatilité à court terme, mais pas forcément sur le long terme. Le seul moyen de le vérifier, c’est d’écouter ce que dit la direction, et de voir si elle fait ce qu’elle dit. Le reste n’est que de la spéculation d’amateur.

Mes ressources pour apprendre :

1 « J'aime »

Personnellement j’utilise Moning pour la sélection d’action et d’ETF: je te conseille fortement:
L'investissement avec clarté et confiance • Moning 🚀

A propos de succession, ça me fait penser à la fausse information qui avait circulé sur la mort de Martin Bouygues (le 28 février 2016 – cf article) !!! Cela l’a poussé à organiser sa succession à ce moment là.
On oublie effectivement qu’on peut mourir à tout âge, et pas forcément de vieillesse.