S'exposer à l'obligataire - fonds à échéance, Blackrock iBonds

Bonjour à tous,

Un premier post pour moi.

En écoutant un des récents Finary Talk sur l’obligataire, que je connaissais bien professionnellement, j’ai eu envie de profiter du rendement qu’offrent les obligations.

Aujourd’hui, on peut ne pas être très convaincu par le rendement futur des actions ou se dire que sur le marché de taux, on peut se faire à moindre risque, un rendement satisfaisant. Par exemple, se dire que prêter au gouvernement US à 10 ans pour quelques % annuels ça vaut le coup.

En ce qui me concerne, je souhaite m’épargner la volatilité des ETFs obligataires « usuels » qui font du MTM en temps réel pour adapter le rendement réel aux taux de marché : passer d’une logique spot à « hold to maturity » et m’exposer ainsi à un portefeuille au coupon connu d’avance (hors défauts éventuel ofc).

Quelques produits ont retenu mon attention :

  • Fonds à échéance : je peine à trouver un benchmark, mais pas mal de fonds référencés chez BNPP Cardif Lucia, Boursorama AV, Linxea. Quelqu’un a un avis (Sycomore 2026 etc.) sur ces fonds ou un point particulier ?

  • ETF Blackrocks ‹ daté › : j’adore l’idée, si je comprends bien ça fait tout pile ce que je veux, le coupon annuel et le remboursement en fin de détention. Mais je trouve sur aucune Assurance vie :disappointed: Blackrock iBonds

  • Pas tout à fait la même chose mais il y a des obligations « structurées » à capital et rendement garantis (3% net par an sur 2 ans pour les Sérénité Coupon de Boursorama). D’autres produits similaires notables ?

Merci pour tous vos partages

3 « J'aime »

Quels choix as-tu fait finalement ?

Barf j’ai fait un panachage de tout ça au final. - - Les ETF datés en CTO chez boursorama car 0 frais.

  • quelques produits structurés avec des taux et capital garanti vraiment attractifs je trouve
  • le reste en fond daté actif dans les assurances vies.

Lucya Cardif chez Assurance Vie.Com a un boost à +1.5% sur le fonds euro pendant 2 ans… ça pourrait s’approcher de 5% de rendement, pour la partie plus sécurisée de mes placements ça me va !

1 « J'aime »

Hello

ça ne fait pas un peu court pour bien performer des ETF à échéance sur CTO ?
Faudra qu’à échéance 2027 (dans 4 ans), ces ETF aient super bien performé avec la PV qui sera amputée automatiquement de 30% puisque le CTO est à « fiscalité immédiate », sans poche espèce dans l’enveloppe…

A plus !

Mathieu

1 « J'aime »