Si besoin de cash : retirer sur PEA / AV / CTO?

Bonjour Ă  tous,

Imaginons que vous ayez un PEA plein + un CTO + une AV sur lesquels vous investissez globalement en ETF.

Imaginons que vous deviez au bout d’X années pour X raisons récupérer du cash et donc vendre des positions.

Vous récupéreriez le cash plutôt sur le PEA ? CTO ? AV ?

Pour la fiscalité, avantage au PEA, mais ça veut dire aussi réduire ++ le PEA et les intérêts composés sur le PEA.
Retrait sur AV ou CTO limitent ça mais ça veut dire payer plus de fiscalité à la sortie (sur CTO en tout cas).

Quelle serait votre stratégie ?
J’y réfléchis actuellement car ça va déterminer ma manière d’investir aujourd’hui.

Merci pour vos avis !

bonjour,

• si PEA plein et vu qu’une fois la limite de versement atteinte tu ne pourras pas refaire de versement dessus alors le PEA se prete mal Ă  des retraits car la quantitĂ© de versement est limitĂ© et ne prend pas en compte les retraits
  • CTO tu te fais allumer d’impot : flat tax
  • AV si plus de 8 ans et que tu retires moins de 4600€ de plus value par an alors tu ne paieras que les cotisations sociales sur les plus value (comme un retrait d’un PEA de plus de 5 ans)

pour ma part ça serait donc depuis l’AV que je récupérerais du cash en premier

6 « J'aime »

Perso je ferais en priorité une demande d’avance sur assurance vie.
Conditions Ă  voir selon les contrats :

• Montant de 60 Ă  80 % du contrat
  • durĂ©e de 3 ans en gĂ©nĂ©ral …renouvelable 2 fois
  • remboursement très souple : c’est quand tu veux
  • taux d’intĂ©rĂŞt en gĂ©nĂ©ral raisonnable sachant que les fonds qui ne sont pas retirĂ©s continuent Ă  fructifier,
  • 0 fiscalitĂ©

Je l’ai déjà pratiqué à quelques reprises et je trouve cela très pratique. Au moins pour une partie des besoins car pas forcément adapté à des très gros montants.

3 « J'aime »