Ezral
Janvier 10, 2025, 9:53
1
Bonjour Ă tous,
Imaginons que vous ayez un PEA plein + un CTO + une AV sur lesquels vous investissez globalement en ETF.
Imaginons que vous deviez au bout d’X années pour X raisons récupérer du cash et donc vendre des positions.
Vous récupéreriez le cash plutôt sur le PEA ? CTO ? AV ?
Pour la fiscalité, avantage au PEA, mais ça veut dire aussi réduire ++ le PEA et les intérêts composés sur le PEA.
Retrait sur AV ou CTO limitent ça mais ça veut dire payer plus de fiscalité à la sortie (sur CTO en tout cas).
Quelle serait votre stratégie ?
J’y réfléchis actuellement car ça va déterminer ma manière d’investir aujourd’hui.
Merci pour vos avis !
bonjour,
si PEA plein et vu qu’une fois la limite de versement atteinte tu ne pourras pas refaire de versement dessus alors le PEA se prete mal à des retraits car la quantité de versement est limité et ne prend pas en compte les retraits
CTO tu te fais allumer d’impot : flat tax
AV si plus de 8 ans et que tu retires moins de 4600€ de plus value par an alors tu ne paieras que les cotisations sociales sur les plus value (comme un retrait d’un PEA de plus de 5 ans)
pour ma part ça serait donc depuis l’AV que je récupérerais du cash en premier
6 « J'aime »
Perso je ferais en priorité une demande d’avance sur assurance vie.
Conditions Ă voir selon les contrats :
Montant de 60 Ă 80 % du contrat
durée de 3 ans en général …renouvelable 2 fois
remboursement très souple : c’est quand tu veux
taux d’intérêt en général raisonnable sachant que les fonds qui ne sont pas retirés continuent à fructifier,
0 fiscalité
Je l’ai déjà pratiqué à quelques reprises et je trouve cela très pratique. Au moins pour une partie des besoins car pas forcément adapté à des très gros montants.
3 « J'aime »