Si tu avais 300k à placer sur 20 ans?

Salut la team

J’ai déjà posé un sujet que tu peux aller voir pour m’aider dans mon choix (je donne mon profil et sinon n’hésite pas à me poser des questions)

Je demande votre avis sur l’idée que j’ai sur 300K cash à placer et peut être ceux dans la même situation :slight_smile:

Mais j’ai un sujet plus vague :

Si t’avais 300k sur un placement long therme quelle serait ton placement le plus opti selon toi ? ( 20 à 30 ans)

Que ce soit Pea , AV ou CTO et autre.

Je te laisse t’exprimer pour me faire ton idéal histoire de m’inspirer et ceux dans la même situation.

Dis moi selon toi sous forme de % sur quoi tu miserais dans ton porte feuille

Hello!

En vrac:
PEA en premier, mais vraie question de quand rentrer… (le fameux sujet DCA vs. Lump sum): ce que je peux te dire, c’ets qu’en fond d’attente sur PEA, il y a les fonds monétaires à 4% encore une bonne partie de l’année donc prends ton temps.

PEA PME : ça prolongera l’avantage fiscal du PEA avec 75k de plus: C’est forcément du Small Caps, donc pour moi c’est fonds Actifs obligatoires (déjà car le PEA PME n’a pas d’accès aux ETF et aussi car j’ai une opinion négative sur ETF small Cap). il y a des sujets la dessus dans le forum (Indépendance et expansion…)

AV pour prendre date : les meilleures en ligne avec peu de frais. Attendre un peu le premier trimestre, mais de la SCPI bien choisie pourrait être intéressante ? Etant donné que PEA/PEAPME serait très « actions » ça pourrait faire du sens d’avoir AV avec SCPI et pourquoi pas obligations (ETF Oblig , Fond datés, etc …) avant une hypothétique rapide détente des taux (attends un peu aussi pour ça… les taux sont en train de remonter…)

Aplus,

Mathieu

1 « J'aime »

Salut Mathieu,
Merci pour ton avis et conseils

Voici la structure de mon porte feuille pour l’instant (que je modifie fur est à mesure en fonction de mes recherches et avis de la communauté pertinent) :

||PEA : 150K|

|70%|BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF|
|30%|BNP Paribas Easy STOXX 600 Europe UCITS ETF|

||PEA-PME 15K| - Equilibré? Est ce une bonne idée de ne pas blindé le pme?
|?|PART I (C) – CLEAN SHARE LU1832175001|

||CTO : 80K (avec DCA 200e/mois pas encore sur du montant)|

selon vous que devrais je faire en % de dispatch sur la liste ci dessous ? et toujours preneur de conseil pour la partie EM et PE ^^

Dois je renforcer le SP500 /STOXX sur le CTO en complément du PEA ? pour équilibrer le % de mon porte feuille dans sa globalité la dessus?

|?|iShares Physical Gold ETC|
|?|iShares MSCI Japan EUR Hedged UCITS ETF|
|?| RUSSEL 2000
|?|etf obligataire treasury bond & co|
|?|PE (conseil?) |
|?|EM (conseil ?)|
Ligne renforcement du PEA - SP500 + STOXX600 même config 70/30 ?? pertinent selon vous ? ou je suis déjà bien stack la dessus avec le PEA?

  • quelques actions LVMH / Air liquid ect …

||Assurance vie : 40K |(Dispatcher % variable selon le marché)
|50%|Fond euro |
|50%|Obligataire daté|

||Exotique 10K|
|70%|Crypto | (je pense alimenter quelques dizaine d’euros par mois la dessus)
|30%|Start up conviction| @Finary tu connais :slight_smile:

Je suis preneur de vos avis et critique :slight_smile: j’essaye d’être diversifié sans trop l’être
J’ai encore pas mal d’interrogation sur le dispatch en % du CTO et des lignes, merci d’avance pour votre aide.

PS : Prendre en compte que je suis un profil orienté risqué (sachant que je peux perdre -50% du capital en cas de déch) - Je cherche du rendement avec une petite sécurité avec mon AV.

Bonjour,
Pour ma part j’ ai un profil prudent ( car proche de la retraite) , mais cela n’ a pas toujours été le cas étant jeune. Pas fan du crypto , c’ est trop virtuel pour moi, mais j’ ai gagné pas mal sur des fonds leverage dans le passé, A etudier donc si tu veux booster ( mais c’ est comme l’ alcool, avec moderation :wink:) . Bon dimanche

1 « J'aime »

Salut Anthony,

J’ai 43 ans, et 300K à placer maintenant sur 20 ans, profil risqué je cherche le gros rendement, tout comme toi donc!
Je suis en train de réfléchir à ma stratégie et voilà ce que je prévois de faire cette année dans les grandes lignes, si ça peut t’inspirer :

  • Portefeuille high risk de 200K€ :
    150K sur un PEA avec 3 à 4 ETFs (Nasdaq, MSCI world, Eurostoxx, et éventuellement water…) + 50K sur assurance-vie avec quelques ETFs sectoriels (semi-conducteurs, AI, blockchain, defense, climate change, home construction…)

  • Portefeuille low/moderate risk de 70K€ :
    32K de liquidités dispos sur livret A et LDD aux plafonds + 25K ETF gold + 13K ETF obligations.

  • Portefeuille crypto de 30K€ (dont 20K déjà investis il y a 6 mois) :
    10K BTC + 4K ETH + 4K Top Altcoins + 12K DCA depuis oct 23 sur altcoins thématiques (AI, gaming, defi…). Revente prévue à moyen terme (2028-2030).

PS : j’attends un peu pour entrer sur les ETFs, 2e trimestre 2024 max
PS2 : tant qu’à faire si tu as un profil risqué pourquoi pas aller sur le Nasdaq plutôt que S&P…

Preneur de vos avis!
Bonne journée

« PS : j’attends un peu pour entrer sur les ETFs, 2e trimestre 2024 max »

Pourquoi est-ce que tu attends si je peux poser la question ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello Mathieu, le point 1 m’intéresse parce que je suis assez néophyte et pile en train de me poser la question Lump vs DCA suite à un petit héritage que j’ai touché. Est-ce que tu peux me détailler un peu plus le point un où tu recommandes d’attendre un peu au fil de l’année ? (donc en gros privilégier le DCA pour l’instant si je comprends bien) Je ne suis pas sûr de bien saisir le rationnel derrière :slight_smile: !

Hello.
Je dis juste que les taux bce ne vont pas trop baisser tout de suite donc on a une bonne partie de l’annee favorable au fond monetaire sur pea (4%)
En parrallele, ces fonds commenceront a baisser avec la baisse des taux ce qui beneficiera aux actions…

A plus
Mathieu

2 « J'aime »

Salut, je me permets de te répondre par rapport à l’ETF Water du PEA, je te conseille de regarder une vidéo youtube sur cette ETF de la chaîne « argent qui dort », personnellement ça m’a évité d’investir sur cet ETF.
Ou au moins te renseigner à 100% sur les entreprises présentes dans cet ETF avant d’investir une partie de ton capital.

Certaines d’entres elles n’ont qu’une petite partie lié à l’eau, les performances sont pas terribles et les frais de 0.6% sont plus élevés que les autres ETF plus populaire et qui ont fait leurs preuves.

Je ne suis pas un expert donc je suis ouvert à tes arguments concernant sur cet ETF si tu penses qu’il est tout de même intéressant :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

Très clair, merci !

Hello Mergez, réponse : analyse perso… je vais attendre de voir comment se comporte le marché sur ce début d’année. Comme la plupart des traders je le sens plutôt baissier après ce rallye de fin d’année 2023. Correction qui pourrait nous faire rebondir sur un support de canal haussier d’ici Q2-Q3 2024.

Hello les amis
Merci pour vos retours

Voici un petit up de ma réflexion

J’ai longuement hésité sur la ligne MSCI World avec quelques etf complémentaire à celui ci en World aussi.
Mais après plusieurs heures de recherches, je trouve que le SP500 dans la finalité est tout de même pas mal diversifié avec beaucoup moins de frais. (plus risqué aussi, ce qui me chauffe aussi pour plus de rendement sur la longue) + quelques lignes ETF pour viser le manquant (le problème sera d’arbitrer une fois par an pour réajuster ma stratégie en %)

Pour le PEA

  • |50%|BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF |FR0011550185|
  • |10%|BNP Paribas Easy STOXX 600 Europe UCITS ETF|FR0011550193|
  • |5%|Amundi ETF PEA Japan Topix UCITS ETF|FR0013411980|
  • |10%|Amundi ETF PEA Nasdaq 100 UCITS ETF|FR0013412269|
  • |5%|Amundi ETF PEA MSCI Emerging Market UCITS ETF|FR0013412020|
  • |10%|Amundi Russell 2000 UCITS ETF|LU1681038672|
  • |10%|Lyxor PEA Inde (MSCI India) UCITS ETF|FR0011869320|

Très axé sur les US, avec mes 50% sp500 + 10% Nasdaq pour être un chouia plus agressif sur la ligne.
Et plusieurs lignes pour diversifier le restant. (Europe / Asie / EM / Cap )

Pour le CTO, je vais répliquer la même stratégie que le PEA avec des meilleurs ETF (avec moins de frais)

  • peut être m’amuser avec une petite poche pour investir un peu sur des actions françaises (vraiment une petite enveloppe)

Pour la partie sécurité qui représentera 20% maximum de mon porte feuille

Livret (j’ai 20K sur 2 LEP pour mon matelas de sécu) - Le jour ou mes 2 LEP (Moi et ma compagne) sera plus intéressant en % ce sera placé sur une assurance vie avec un fond euro le plus opti.

10 K livret A (j’ai pas mal de dépense à venir (sous 2 à 3 mois) c’est placé sur le livret par anticipation)

  • 30 K sur :
    50% obligataire daté (Possible que je place sur un ETF avec le CTO en fonction du marché)
    50% SCPI (diversifié sur 4 à 5 fonds)
  • Crypto 10%
    Top 5 crypto (avec 10% de fun/conviction)

Je suis encore preneur d’avis pour affiner ma reflextion :slight_smile:
Si possible en plus de vos remarques, de me dire sur quoi partir en remplacement d’une ligne ou de me dire de retirer une ligne pour blinder plus sur une autre ect … :wink:

J’ai fais le tour de pas mal de portefeuille et j’ai fais celui ci en prenant l’ensemble des infos que j’ai récupéré. (peut être le dosage en % à revoir)

Merci d’avance :slight_smile:

Salut re1998, merci pour cette info, je n’ai pas encore étudié les ETF water c’est pourquoi je disais « éventuellement ». Ta remarque est très intéressante, je vais aller chercher sur YT, merci !

1 « J'aime »