Simplifier des positions redondantes sur le PEA après une grosse baisse

Bonjour à tous,

J’ai commencé à investir dans des ETF l’année dernière avant la chute des marchés, d’abord en lump sum sur le SP500 (ESE), puis en lump sum sur l’ETF world boursomarket pour éviter les frais, puis en continuant en DCA sur l’ETF world boursomarket.

Chute des marchés et timing d’investissement obligent, je suis à -6.4% sur l’ETF world (le DCA pendant la baisse a un peu amoindri la chute), et -12% sur le SP500.

J’ai environ 61% de mon PEA en ETF world (ishares msci world boursomarket), et 39% en SP500 (ESE)

Je suis novice en investissement, et en creusant un peu j’ai découvert que beaucoup de gens disent que ces ETF se recoupent et qu’il est contreproductif d’avoir des positions sur ces deux ETF en même temps.

Dans ma situation, est-ce qu’il est cohérent de vendre mes parts d’ETF world pour passer à 100% en SP500 et continuer mon DCA uniquement sur le SP500 ? Cela matérialisera ma perte sur mes parts d’ETF world, mais pour investir dans le SP500 dont le prix a aussi baissé en parallèle de l’ETF world.

Je crois comprendre aussi que les frais de vente à la sortie sur les produits boursomarkets vont augmenter prochainement, pour ce que ça vaut.

Merci beaucoup pour votre aide

Salut,

Tu n’auras pas de frais boursomarket pour un ordre de 500€.
Tu vas payer un peu de frais à l’achat si tu fais du 100% S&P500 mais si tu penses garder ça très longtemps, l’impact des frais sera minime au final.
Après c’est une question de philosophie. Moi je suis plus rassuré par le MSCI World à long terme mais je sais que ça fait moins de performance historiquement que le S&P500 donc bon…

Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai modifié mon message pour que ce soit plus clair, je crois comprendre qu’il va y avoir des changements sur les frais de vente à la sortie. Ce qui m’entraîne à me poser cette question maintenant avant que les frais de vente de parts augmentent. Je continuerai mon DCA avec des ordres >500 euros sur l’ETF world si je ne passe pas à 100% SP500.

Fortement corrélé oui c’est sur… tu as pratiquement 70% d’US dans le world.

Aprés, dommage de vendre et ainsi acter ta perte.

Si tu es désormais convaincu plutot par le S&P, et bien continue d’investir uniquement sur cet ETF…

Sois patient… ton world remontera.