Simulateur de patrimoine Finary erroné

Bonjour,

RĂ©flexion du jour :grinning:.

Suite Ă  une video de Finary, j’ai testĂ© le simulateur de patrimoine Finary, je trouve les rĂ©sultats vraiment dĂ©cevant, ou alors, je ne sait pas l’utiliser.

Concernant le taux de retrait, c’est en moyenne 4%, pour que le porte-feuille se stabilise entre vente et gain ?

Admettons dans mon exemple,

En capital de départ 20 000 euros, répartis à 70% en bourse via un PEA sur un ETF World, rapportent 8% par ans de moyenne. 30% en assurance vie sur plusieurs SCPI rapportent 4,5% net de frais par ans.
Donc en résument, 14 000 euros ETF World / 6 000 euros en SCPi sur AV.

DCA sur 30 ans, de 300 euros par mois répartis 50% en bourse, 50% en AV pour garder la répartition 70%-30%.

Un DCA de 300 euros en moyenne sans arrĂȘt, en espĂ©rant ne recevoir aucun obstacle violent dans la vie pendant 30 ans.

Avec un taux de retrait de 4%, je pourrais avoir 900 euros par mois seulement avec le simulateur Finary ? 250 000 euros total de patrimoine ? Je m’attendais Ă  plus. Sachant que AV et PEA j’ai indiquĂ© 17% d’impĂŽt pour l’exemple.

Pourtant si je choisis un autre simulateur, les résultats change grandement.

Selon un autre simulateur, au bout de 30 ans, en prenant en compte les mĂȘmes paramĂštres, en AV, je devrais avoir 134 000 euros, dividendes rĂ©investis.
Sur le PEA, je devrais avoir 353 000 euros, donc au total 487 000 euros, quasiment le double
 avec 4% de retrait Ă  l’annĂ©e 19 480 euros, aprĂšs impĂŽts 16 051 euros donc 1337 euros par mois.

C’est diffĂ©rent, le simulateur de Finary, est-ce qu’il dĂ©duis les impĂŽts chaque annĂ©e donc ils sont imputĂ© des gains rĂ©investis ? Ou les impĂŽts sont prit en compte Ă  la fin lors des retraits ? Sinon, j’ai du mal Ă  comprendre.

Je m’interroge sur un autre paramĂštre, complĂštement diffĂ©rent, faut-il pas mieux Ă  la fin, tout revendre, et investir tout en dividendes ? PEA- Compte titre ? Pour avoir 6-7 % par ans de dividendes et percevoir des gains a vie ?

Sur un patrimoine de 487 000 euros, 6 % de dividendes aprùs impîts, c’est 1800 euros par mois en prenant en compte les 30% d’impîts sur compte titre.

Je vous remercie de vos réponses, bonne journée.

Je me pose la mĂȘme question mais j’imagine qu’on a un semblant de rĂ©ponse dans la description du produit : simule 5000 scĂ©narios possibles. LĂ  oĂč les autres calculatrices se contentent de linĂ©aritĂ© sans accroc. S’en prendre de crise financiĂšre, de crach, de superinflation, de recession, de besoin de liquiditĂ© pour un projet de vie.
Il faut voir ce simulateur finary comme une douche froide qui rappelle que le risque est réel en Bourse et que si tout était si simple on aurait pléthore de nouveaux millionnaires.

Le sujet remonte un peu mais il y a une erreur qui pourrait expliquer pourquoi le simulateur Finary te remonte moins de cash au bout de 30 ans

Si tu repartis en 50/50 ton DCA tu ne gardes pas la rĂ©partition 70/30 mais tu vas tendre vers une repartition 50/50. Par exemple au bout de 10 ans avec ce DCA c’est 58%/42% 
etc.

Les SCPI ont un rendement faible et donc moins d’intĂ©rĂȘts composĂ©s et moins de cash.

Si tu veux garder ta rĂ©partition actuelle tu devras donc faire 70/30 chaque mois soit 210€ MSCI World et 90€ SCPI :grin:

1 « J'aime »

Hello,

Sur le simulateur, comment interprĂȘter le rĂ©sultat du revenu mensuel ? avec une revente de 8% par exemple, sur combien d’annĂ©es peut-on toucher le revenu passif indiquĂ© ?

Bonjour @Antoinedu32

Je pense que tu as oubliĂ© que par dĂ©faut nous appliquons l’inflation, Ă  hauteur de 3% (moyenne historique), ceci pourrait expliquer la diffĂ©rence que tu vois par rapport Ă  d’autres simulateurs, qui ne la prennent pas en compte et vont avoir tendance Ă  montrer une vision un poil optimiste des choses.

Tu pourrais nous linker les liens de tes paramĂštres pour qu’on puisse regarder plus en dĂ©tail ?

Merci pour ton retour !

1 « J'aime »

Hello @julien.thibout

Le rĂ©sultat du revenu mensuel est ce que tu pourras avoir au terme du nombre d’annĂ©es d’épargne que tu as configurĂ©.

Bonjour,

Oui j’avais compris ça, mais pendant combien de temps ce revenu mensuel est possible ? Si on vend par exemple 15% du capital par an, on va consommer fortement ce capital donc au bout de 3, 5 ou 8 ans ans le revenu passif va dĂ©croire pour finir Ă  zĂ©ro ? Est-ce qu’on peut obtenir ce calcul ?

merci

Sur la simulation Monte Carlo le capital arrivait Ă  zĂ©ro Ă  85 ans. A voir si c’est toujours le cas

15 % c’est vouĂ© Ă  l’échec trĂšs rapidement ! DĂ©jĂ  que la mĂ©thode des 4 % est souvent remise en question


En effet, la rĂšgle des 4% est souvent remise en question. C’est pour cela qu’on a laissĂ© le champ Ă©ditable pour que chacun puisse mettre ce qui lui semble pertinent.

Il est Ă©galement important de rappeler que ce simulateur est une version light et n’est pas du mĂȘme niveau que la simulation Monte Carlo qui est dans le produit.

1 « J'aime »

Quel produit ? Ou trouver ce simulateur Monté Carlo ?

C’est vouĂ© Ă  l’échec pour une indĂ©pendance financiĂšre Ă  40 ans, mais pour un complĂ©ment de retraite pendant 10ans par exemple ça peut marcher.

La simulation Monte Carlo actuellement proposée est une simulation light de celle qui existait avant :

  • On ne peut plus sĂ©lectionner ses actifs.
  • Ça prend en compte ma rĂ©sidence principale et j’ai un gros doute sur la simulation actuellement proposĂ©e.
  • On ne sait pas si on parle en euros courant ou en euros constant
  • Et le rendement annuel est encore une nouvelle fois faux puisqu’il prend en compte les versements dans le calcul. Donc on peut arriver Ă  des rendements de 30% ce qui Ă©videmment est impossible.

Concernant la sélection des actifs on peut toujours les sélectionner :

Je crois qu’ils parlaient de ce simulateur là : Simulateur de patrimoine futur, revenus passifs

Et moi je parlais du simulateur de la version web, quand toi tu parlais de la simulation de la version de l’application.

Ça rĂ©sume bien le soucis de Finary en ce moment.

2 « J'aime »

J’ai eu les mĂȘmes questionnements concernant le simulateur version web (pas le simulateur Monte-Carlo). La grosse diffĂ©rence avec les autres simulateurs c’est en effet que l’inflation est prise en compte, et donc le rĂ©sultat est en euro constant.

Par contre lĂ  oĂč il me semble y avoir une erreur, c’est que la valeur du taux d’imposition change le capital final obtenu, et cela ne devrait pas ĂȘtre le cas, car si l’épargne est investie et reste tout le temps sur le PEA ou assurance vie, alors le taux d’imposition ne devrait avoir aucun impact sur le capital final.

Faites le test en mettant tout Ă  0 (taux d’imposition, taux de retrait, taux d’inflation), et ensuite mettez juste les 17.2% pour la bourse et regarder la diffĂ©rence. Ça n’a aucun sens selon moi, j’aimerais une explication lĂ -dessus @mounir ?

Merci beaucoup.

Le simulateur de patrimoine ne met pas en mĂ©moire nos choix d’investissement et de simulation et revient tjrs sur l’hypothese 30 ans et 250 euros mensuels
Je trouve cela dommage de toujours avoir a remodifier

3 « J'aime »

Hello @DrFab

Tu peux totalement sauvegarder tes paramĂštres il suffit juste de copier le lien dans ta barre d’url et de revenir sur celle-ci quand tu as besoin, cela va prendre les paramĂštres que tu avais au moment ou tu as copiĂ© ton URL.

N’hĂ©site pas si tu as d’autres retours :wink:

Il s’agissait de laisser en mĂ©moire ds notre inferface Finary notre simulation plutot que la votre qui reste de base et pas adaptĂ© au patrimoine du user en question