Bonjour,
Réflexion du jour .
Suite Ă une video de Finary, jâai testĂ© le simulateur de patrimoine Finary, je trouve les rĂ©sultats vraiment dĂ©cevant, ou alors, je ne sait pas lâutiliser.
Concernant le taux de retrait, câest en moyenne 4%, pour que le porte-feuille se stabilise entre vente et gain ?
Admettons dans mon exemple,
En capital de départ 20 000 euros, répartis à 70% en bourse via un PEA sur un ETF World, rapportent 8% par ans de moyenne. 30% en assurance vie sur plusieurs SCPI rapportent 4,5% net de frais par ans.
Donc en résument, 14 000 euros ETF World / 6 000 euros en SCPi sur AV.
DCA sur 30 ans, de 300 euros par mois répartis 50% en bourse, 50% en AV pour garder la répartition 70%-30%.
Un DCA de 300 euros en moyenne sans arrĂȘt, en espĂ©rant ne recevoir aucun obstacle violent dans la vie pendant 30 ans.
Avec un taux de retrait de 4%, je pourrais avoir 900 euros par mois seulement avec le simulateur Finary ? 250 000 euros total de patrimoine ? Je mâattendais Ă plus. Sachant que AV et PEA jâai indiquĂ© 17% dâimpĂŽt pour lâexemple.
Pourtant si je choisis un autre simulateur, les résultats change grandement.
Selon un autre simulateur, au bout de 30 ans, en prenant en compte les mĂȘmes paramĂštres, en AV, je devrais avoir 134 000 euros, dividendes rĂ©investis.
Sur le PEA, je devrais avoir 353 000 euros, donc au total 487 000 euros, quasiment le double⊠avec 4% de retrait Ă lâannĂ©e 19 480 euros, aprĂšs impĂŽts 16 051 euros donc 1337 euros par mois.
Câest diffĂ©rent, le simulateur de Finary, est-ce quâil dĂ©duis les impĂŽts chaque annĂ©e donc ils sont imputĂ© des gains rĂ©investis ? Ou les impĂŽts sont prit en compte Ă la fin lors des retraits ? Sinon, jâai du mal Ă comprendre.
Je mâinterroge sur un autre paramĂštre, complĂštement diffĂ©rent, faut-il pas mieux Ă la fin, tout revendre, et investir tout en dividendes ? PEA- Compte titre ? Pour avoir 6-7 % par ans de dividendes et percevoir des gains a vie ?
Sur un patrimoine de 487 000 euros, 6 % de dividendes aprĂšs impĂŽts, câest 1800 euros par mois en prenant en compte les 30% dâimpĂŽts sur compte titre.
Je vous remercie de vos réponses, bonne journée.