Simulateur rendement locatif : vous en pensez quoi?

Bonjour Ă  tous,

Je souhaite me lancer dans l’investissement locatif et j’ai créé un rapide modèle excel pour calculer la rentabilité et les CF. N’étant pas encore au clair sur tout ce qu’il faut inclure ou non et sur la méthodo, j’aimerai avoir des retours critiques sur ce modèle afin d’avoir une version plus proche de ce que pourrait être la réalité.

Le lien du modèle: Microsoft OneDrive - Access files anywhere. Create docs with free Office Online.

un grand merci d’avance :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour moi le TRI se calcul par flux financier historisé, en clair, il faut calculer tous les mois ce que cela te coûte, et avoir une date de sortie. En fonction tu auras un TRI réel.
Tu ne renouvelles pas le mobilier ?
Frais de gestion ?
Je ne vois pas la taxe foncière aussi

En effet, tu as raison, pour avoir le bon TRI, il faudrait que je fasse tous les flux mensuels jusqu’à la vente.
Je n’ai pas mis un renouvellement de mobilier, mais c’est improbable que ça n’arrive pas.
Les frais de gestion je ne les ai pas inclus car dans un premier temps je compte gérer moi-même, mais il est vrai que je compte délégué par la suite, merci pour la remarque.
La taxe foncière est inclus dans les charges dans l’onglet Bcase.

Merci pour ton retour !

N’hésites pas, après je peux regarder d’un peu plus près mais ça m’avait l’air pas trop mal.

Juste pour mon information. Je fais le suivi de toutes mes dépenses mais pour mon TRI, j’agglomère par année .
Cela a un gros impact et si oui lequel ?

Cela affectera le résultat mais pas au point de tout remettre en question

1 « J'aime »

Il me demande un login que je n’ai pas :frowning:

Donc voilĂ  ce que je prends en compte dans mon fichier Excel :
Charges initiales :

  • Apport
  • Notaire
  • Mobilier (Il y avait une cuisine intĂ©grĂ©e - prix mis Ă  part pour rĂ©duire notaire et pour prendre en compte pour l’ammortissement)
  • Travaux et achat de mobilier (ammortissement suivant le type)
  • Frais dossier crĂ©dit
  • Caution prĂŞt

Entrées :

  • Loyer avec charges

Charges régulières

  • Assurance Appart
  • Charges copro
  • ElectricitĂ©
  • Frais bancaire (CB + tenue de compte)
  • Internet
  • Cotisation assurance prĂŞt
  • mensualitĂ© crĂ©dit (en dĂ©coupant intĂ©rĂŞts et capital)
  • Taxe foncière
  • CFE
  • JD2M
  • OGA

Charges ponctuelles

  • Renouvellement mobilier
  • Travaux copropriĂ©tĂ©
  • Rafraichissement (peinture, …)

Hello,
Apparemment, tu prévoies de faire du LMNP. Il faut également que tu identifie si tu souhaites déclarer au BIC ou au régime réel.
Au BIC, tu as un abattement de 50% sur tes revenus net, mais va donc payer l’IR sur le reste. Au régime réel, tu ne paieras pas d’IR mais il faut intégrer dans tes charges la télédéclaration obligatoire qui coûte environ 250 euros/an et la CFE. Dans les deux cas, la fiscalité va déterminer le rendement net d’impôts. Et intègre sans doute également des petits travaux réguliers, surtout en multi locataires car il ya toujours des choses à réparer ou changer.

Hello Fabian,

Merci des conseils, pour l’instant, j’ai identifié le régime réel comme étant le plus intéressant pour ce projet.
la CFE c’est bien autour de 220€ ?
Je n’avais pas inclus de petits travaux réguliers, mais plutôt un buffer de 10% des loyers annuels, je vais voir comment affiner cette partie !

Ah oui je pense qu’il faut un compte office 365… je n’ai pas encore passé mon modèle sur Gsheet car j’utilise des recherces X qui ne sont dispo que sur Excel, je vais le modifier pour le rendre dispo sur Gsheet.

Merci pour ces éléments, je pense en avoir oublié certains, notamment la caution du prêt.
Pour la cuisine, je ne comprends pas exactement ton point, cela réduit les frais de notaire ?

Je n’avais pas en tête les JD2M et OGA, je vais creuser.
Merci beaucoup pour l’aide !!

Combien économiser sur les frais de notaire avec la déduction du mobilier ?

« Vous pouvez dĂ©duire jusqu’à 2 Ă  3 % de la valeur du bien Â», promet Boris Vienne. Si le bien immobilier que vous avez choisi d’acheter contient une cuisine Ă©quipĂ©e dont les meubles sont estimĂ©s Ă  15 000 euros, vous pouvez dĂ©falquer cette somme du bien immobilier. Si celui-ci vaut 200 000 euros, vous signerez donc un compromis de vente en indiquant que vous achetez un bien immobilier d’une valeur de 185 000 euros et du mobilier pour 15 000 euros. Les frais de notaires s’appliqueront donc sur les 185 000 euros, vous Ă©conomisez environ 900 euros.

C’est pour aider la déclaration du LMNP; surtout la première année avec l’amortissement de l’rachat

Bonjour Ă  tous,
Un membre du forum avait partagé un simulateur accessible en ligne, gratuit et extrêmement complet.
Les paramètres modifiables sont très nombreux, les différents régimes fiscaux étaient disponibles, etc…
Tout rentrait sur une seule page web. Je n’ai pas été capable de le retrouver.
Ça parle à quelqu’un ? Je dis ça parce que je suis étonné de voir une nouvelle personne essayer de réinventer quelque chose qui a été fait par d’autres auparavant.

Hello,
Non ça ne me dit rien, j’avais essayé de rechercher rapidement et je n’ai pas trouvé, si tu trouves je suis preneur !

Je crois que c’est ça :

3 « J'aime »

Peut-etre cela ?

3 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »

Vous pouvez utiliser le simulateur Simulateur investissement locatif .
Vous trouverez un guide explicatif des formules utilisées à l’adresse Aide simulateur investissement locatif .