Simulation des frais et de la fiscalité PEA vs CTO

Bonjour je n’ai pas trouvé de simulateur / simulation qui comparerait 2 portefeuille, l’un CTO l’autre PEA avec un ETF similaire.

CTO : un msci world avec 0,19% de frais de gestion
et un PEA : msci world avec 0.45% de frais.

Sur 20 ans, la différence de frais compense t’elle la différence de fiscalité (les 12,8% de différence)
je met de coté les frais de courtier

Auriez vous une idée ?

2 « J'aime »

J’ai trouvé ma réponse en travaillant sur 2 simulateurs.

Données :

  • DCA 400 euros / mois pendant 20 ans
  • Taux 8%

Le premier font à 0.19% de frais et l’autre 0.45% (l’équivalent d’un etf sur CTO et le même sur PEA)

Ce qui est interessant à noter est les fees
CTO : 5266
PEA : 12400

Les frais lié à un PEA serait donc augmenté de 7134€

C’est autre simulateur considère que les intérets cumulés seraient de 132382 euros
Je me base juste sur la valeur des interets cumulés pour faciliter le calcul de la plus-value.

PEA : 132382 * 0.172 = 23 629
CTO: 132382 * 0.3 = 41 214

Soit une différence de 17 585€

D’après mes calculs le PEA reste donc plus interessant que le CTO même si les frais sont plus élevés.

Mes calculs sont t’ils juste ?
Cet avantage fiscal du PEA va t’il perdurer ?

4 « J'aime »

J’y pensais justement à ce sujet de comparaison, merci :+1::+1:

Pour l’ETF monde sur le PEA, prend le CW8 en comparaison plutôt 0,38% en frais.
Je pense que la majorité a celui-là dans son PEA.
Ça ne changera pas grand chose mais autant simuler avec les frais les plus bas possibles des deux côtés.

Personne ne pourra te répondre avec certitude pour le maintient au long terme de l’avantage fiscal du PEA. C’est comme pour la flat tax etc.

Bonjour
J ai voulu comparer les performances 2022 des différents etf msci world selon leur frais interne.
Pour le cw8 : -13,74% (0,38%)
Pour le ewld: -13,93% (0,45%)
Pour le lcwd: -13,7% (0,12%)
Pour le mrwd:-13,95% (0,18%)
Tous ces trackers sont capitalisants.
Notons une performance identique entre le ewld et mrwd alors que les frais sont différents.
La chasse aux frais OK, mais attention ça ne fait pas tout

1 « J'aime »

Coucou :wave:
Un sujet un peu identique: S&P500 dans un CTO vs PEA:

Bonjour,

Il vaut mieux comparer selon la performance de l’ETF (nette de frais).
Car un ETF avec plus de frais peut faire une meilleure perf que l’autre avec moins de frais, par des mécanismes de prêt de titres par exemple.

On a un simulateur Excel pour ça et on en tire un graph.

Les chiffres confirment nos intuitions :

  • Le PEA est imbattable en termes de frais et de fiscalité, jusqu’à 150 000 € de versement (plafond du PEA).
  • Le choix des bons courtiers est primordial.
    Le seuil de rentabilité du CTO par rapport à l’assurance vie se situe à 14 ans d’investissement.
8 « J'aime »

Je vais regardé ce simulateur :wink:

Bonjour,
J’avais justement réfléchi à cela il y a quelques jours. Voici ma réflexion d’alors, sans avoir vu le simulateur.

On dépose 1 000 € sur chacune des enveloppes, sans DCA, et donc sans frais d’ordre (cela se peut sur un CTO comme trade republic par exemple, mais pour le PEA je n’en connais pas avec 0% de frais d’ordre).

Sur le PEA, on investit sur un ETF de 8% de rendement et 0.38 de frais. On suppose 17.2% de taxes.
Sur le CTO, on investit sur un ETF de 8% de rendement et 0.18 de frais. On suppose 30% de taxes.

On dispose de la somme suivante :

J’approuve.
A mes yeux et dans ma stratégie actuelle (full long terme etf), aucun intérêt au CTO tant que PEA n’a pas atteint les 150k versement o

Bonjour Olivier,

Pourrais tu m’envoyer ce simulateur stp ?