Simulations/calculs PER en rente

Beaucoup de discussions/simulations sont dans le fil

mais celuic-ci me semble aborder exclusivement la cas de:

  • versements defiscalisĂ©s
  • sortie en capitalisation

est-ce-que quelqu’un aurait trouvé des calculs/considérations/simulations pour les autres cas (surtout sortie en rente pour compléter la retraite en laissant ses AV/PEA s’occuper du surplus)?

Merci!

La sortie en rente étant souvent soumise à des frais supplémentaires donc de mon côté cela sera une sortie en capital.

La sortie en rente étant souvent soumise à des frais supplémentaires

pourrais-tu stp développer sur quoi se base cette affirmation?

Je lis sur PER, faut-il choisir sortie en rente ou en capital? - Boursorama que

La fiscalité du PER est plus pénalisante pour une sortie en capital à l’échéance

En cas de sortie en rente, si les versements volontaires ont été déduits, la rente est imposée, selon le régime des pensions et retraites, suivant le barème progressif de l’IR après l’abattement de 10%. En cas de non-déduction, la part de rente correspondant aux versements volontaires est imposée selon les règles applicables aux rentes viagères à titre onéreux, le solde selon les règles relatives aux pensions de retraite . Le législateur a donc avantagé la sortie en rente en fiscalisant davantage une sortie en capital.

Si je lis PER : faut-il choisir une sortie en rente ou en capital ? - AGIPI j’y trouve:
Les rentes issues du PERO sont imposées au régime des rentes viagères à titre gratuit (RVTG). Elles sont soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR), après application d’un abattement de 10% limité à 3.812 euros.

et

en cas de déductibilité des versements volontaires : cumul des versements soumis à l’IR (sans abattement) + gains assujettis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30%

Il me semble donc que la rente soit moins taxée.

Tout simplement en lisant les frais des assureurs.

Exemple chez Linxea :

Bonjour,
Le sortie en rente est fiscalisée après abattement de 10 % a la TMI dans laquelle vous vous trouverez (dépend de votre pension de retraite du foyer). Même dans le cas d’un taux de conversion à la souscription intéressant, il faut généralement plus de 25-30 ans pour récupérer le capital épargné. Si en plus vous optez pour une rente réversible avec annuités garanties pour le conjoint ou et les enfants, le retour sur investissement ne sera probablement pas là…
Cordialement

1 « J'aime »